jeudi, décembre 06, 2007

Pour un "Erasmus arabe". A nous de jouer !

Amr Moussa, Secrétaire Général de la Ligue Arabe, était ce soir à l'Institut du Monde Arabe à Paris. Après un long discours faisant allusion, tour à tour, à la conférence d'Annapolis, au Liban, à l'Iran, à l'Iraq... il a répondu aux questions du public.

J'ai fini par l'interroger au sujet du forum de la Ligue arabe pour jeunes qui s'est tenu à Aïn Sokhna en Egypte du 19 au 22 novembre derniers. Les plus intéressantes recommandations du forum, à mon sens, portaient sur la tenue d'un Parlement arabe pour jeunes et la création d'un "Erasmus arabe", autrement dit un programme d'échange universitaire entre pays arabes. Ces deux projets intéressants verront ils le jour ? A cette question, Amr Moussa a répondu de façon évasive se contentant d'insister sur l'importance que la Ligue arabe porte à la jeunesse et à sa lecture attentive de nos recommandations "fort intéressantes".

En sortant de la conférence, outre un buffet libanais exquis, une autre bonne surprise m'attendait : un diplomate du Quai d'Orsay qui m'a assuré de son soutien à cette "cause". Celui ci m'a fortement encouragé à prendre contact avec Dominique Baudis, Président de l'Institut du Monde Arabe, qui appuierait, selon lui, une telle demande émanant de la jeunesse arabe.

A quand une action de bloggers arabes pour un "Erasmus arabe" comme l'avait suggeré Amine ?

10 commentaires:

AntikoR a dit…

Salut,

Comment te contacter ? je t'ai ajouté sur msn avec ton id + hotmail.com, mais je ne sais pas si c'est bon.

@+

أنيس a dit…

Bravo d'avoir parlé de cette idée !!

A vrai dire j'ai eu la même idée lors de la journée du blog pour l'UMA
- j'ai plus pensé à un Erasmus maghreb dans une première étape -
j'ai pas eu le temps d'écrire un article la dessus

En tout cas bravo et continuez à faire du bruit autour du projet

Concernant l'idée de parlement, je ne pense pas trop à la pertinence de ce projet dans le sens où tout simplement qui élira ces jeunes ? quel sera l'apport de ce projet ?
Les médias donneraient-ils la voix à ces jeunes ? Comment organiser les déplacements etc....

S'il faut une plateforme d'échange d'idées et de dialogue le mieux serait d'avoir un site web (genre wiki ou agoravox) - je crois que ce serait plus efficace -
Et même via podcat ou webcast on pourrait organiser des conf call

Anis

Wajdi a dit…

Moi je suis partant pour mettre en place un tel projet...
Tiens nous au courant

Amira a dit…

@ Antikor : une seule adresse : amira_souilem@hotmail.com ;-) Ton ajout a du fonctionner, je vérifie cela ce soir là je suis en cours :-)

@ Anis : J'avoue que l'Erasmus arabe me donne plus envie aussi de me mobiliser que le Parlement arabe pour jeunes.
Pour préparer l'action, il faudra créer une mailing list ou un groupe sur Facebook. Il faut que les idées fusent et qu'on arrive enfin à faire comprendre la nécessité d'un tel programme.
Peut être peut on établir une lettre commune exposant nos attentes. On ferait signer ce texte à des personnalités (hommes politiques, diplomates, journalistes etc...)et on la soumettra ensuite à la Ligue arabe. Ce texte sera aussi disponible sur le net.
Bien sûr une action de bloggers arabes serait aussi d'une grande aide.
Voili voilà pour les premières idées.

@ Wajdi : ça marche ! Tu seras sur la mailing list :-)

Imperator a dit…

Salut Amira,
je suis solidaire de toute action :) n'oublie pas de m'ajouter à la liste
je suis pour un groupe sur facebook.
A+

Amira a dit…

@ Imperator : ça marche ! Que ceux qui sont intéressés, me laissent leurs mails.

Monsieur-bien a dit…

Des idées comme ça il y en a toujours eu....Mais serai vous le groupe qui arrivera a quelque chose avec la langue de bois et à plus fortes raison quand il s'agit de traiter avec les Etats arabes...Bonne chance en tout cas :)Dommage que tu ai raté le sommet de la jeunesse Euro-Africaine a Lisbone qui se termine aujourd'hui....C'est un dialogue mediterranéen que tu devrai approfondir je pense et là tu auras dejà l'ecoute de la France...

Amira a dit…

@ Monsieur Bien : Je ne vais pas répondre "des gens blasés y en a toujours eu" mais plutôt rejoins nous sur le groupe facebook "Pour un Erasmus arabe". Bien à toi. :-)

Fatma Emam a dit…

dearest amira
well done
Khalid Wehishi used u as example in the meeting of the natioanl arab councils of population policies
we r all proud of u
as much as i know
u r fluent in english and spanish
why do not u write a bit in english
i am diein to read
i suffer alot with mon mavuais francias pour lire votre articles
avec amor
fatma emam - egypt

Saïd KEBIR a dit…

Tout d’abords merci pour ton présent blog.
Il est très joli. Ce qui m’a intéressé plus, c’est tes efforts pour l’idée d’un Erasmus Arabe.
Je t’encourage vivement et je ne peux qu’adhérer à cette louable idée.

A mon sens, commençons par sensibiliser les gens sur les bienfaits d’un tel programme, et tout ce que pourra apporter à leur bien être. Surtout l’aspect de l’ouverture et la découverte de l’autre.

Ce n’est là qu’une réponse spontanée de ma part.
Et je suis prêt d’en apporter un autre souffle. Qu’on pourra ajouter a ceux de toi-même, de Amin, etc.

Bon vent !


Saïd KEBIR
Kebir_said@yahoo.fr
http://saidkebir.blogspot.com