vendredi, août 08, 2008

Ma soirée Adel Imam sur les Champs Elysées.

02h34 : je rentre tout juste d'une folle soirée atypique. Figurez vous une foule surexcitée sur les Champs Elysées qui trépigne d'impatience à l'idée de le voir... Lui n'est autre qu'Adel Imam venu présenter à un public de privilégiés le nouveau film dans lequel il joue : Hassan wa Morkos.

Public de privilégiés en effet : corps diplomatique arabe, membres de familles princières et fortunés pouvant se payer une place de cinéma à la bagatelle de ... 150 euros ! La séance de cinéma la plus chère au monde ! J'ai oublié de me citer dans la liste des privilégiés :-). Préparant un reportage, pour France 2, sur les touristes du Golfe à Paris, j'ai sans problème pu obtenir une invitation à cet évènement pour moi et mon équipe de tournage.

Adel Imam, arborant des lunettes noires, est apparu fatigué mais cohérent et poignant dans son discours. Hassan wa Morkos réalisé par un de ses fils traite des relations entre Musulmans et Coptes en Egypte. Imam a conclu en disant : "el din lelah wal watan lel jami3" (A Dieu la religion, à tous la nation).

Cette soirée est le fruit de la folie d'un Français, Hugues Piketty. Le responsable des voyages du Prince Walid Ibn Talel lui souffla un jour que Paris manquait d'un cinéma projettant des films arabes alors même que la ville lumière accueille de plus en plus de touristes du Golfe. Il n'en fallut pas plus pour que notre Français qui ne parle pas un mot d'arabe, bouleverse complètement le fonctionnement de son cinéma, L'Elysée Biarrtz, l'été. Celui ci ne projettant durant cette période que des films arabes. Et ce jusqu'à 1h du matin. Passée cette heure, point de repos, débutent les projections privées. Une toile à 2h, 4h ou même 6h du matin ici c'est possible, il suffit de demander... et de payer bien sûr !

Ce soir Hugues Piketty a vu les choses en grand en louant une salle de 860 places et en fixant à 150 euros le prix de l'entrée. Une formidable réussite ! Le film a été ovationné et nos amis khalijis n'ont pas tari d'éloges à la sortie sur Adel Imam et sur le bonheur pour eux de pouvoir voir des films arabes sur les Champs Elysées avant même leur sortie à Dubaï, Doha ou encore Koweït City !

Et pour finir une petite exclusivité : Adel Imam a annoncé ce soir qu'il souhaitait réaliser un film qui mettrait en scène les difficultés auxquelles font face les communautés arabes en France. Un thème qui lui tient beaucoup à coeur a t'il dit. Affaire à suivre !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Adel Imam reste un grand artiste arabe qui impose le respect .