mardi, mars 06, 2007

Voile et intolérance...


On m'avait dit que le voile n'était pas toléré dans l'enceinte universitaire en Tunisie pourtant les quelques semaines passées à l'Institut de Sciences Sociales Ibn Charaf de Tunis semblaient contredire totalement les rumeurs qui étaient parvenues à mes oreilles. Les jeunes filles portent leurs voiles jusque dans les salles de classe sans problème apparent...

Apparent... car j'ai assisté aujourd'hui, pendant mon cours de traduction, à un étrange déchaînement du professeur à l'encontre d'une jeune fille voilée. Après lui avoir demandé pourquoi elle avait choisi de porter "ça", il a confié à toute la classe que l'étudiante en question lui rappelait les "degueza" (vieilles femmes pauvres qui prédisent le sort en Tunisie) avant d'intimer l'ordre à la jeune fille de corriger les phrases arabes inscrites au tableau, elle qui "lit le Coran", le tout accompagné de sourires moqueurs...

Il va sans dire que l'étudiante voilée était, au plus haut point, confuse et humiliée baissant la tête et n'osant pas répondre au professeur pour lequel je n'ai plus la moindre estime.

Pourquoi et comment un Professeur universitaire, censée éduqué et ouvert d'esprit, peut en arriver à tourner en ridicule une jeune fille d'une vingtaine d'années devant tous ses camarades, du seul fait que celle ci a fait le choix de porter le voile ?

C'est tout simplement désolant !

56 commentaires:

Anonyme a dit…

Desolé de dire et je demande de m'excusez d'avance: c'est un connard qui déshonore le corps enseignant tunisien (sachant que je ne suis pas là pour défendre ou pas le port du voile mais pour réagir à un comportement honteux de la part d'une personne censé donner l'exemple)

Unknown a dit…

J'ai l'impression que notre pays on veut dépolitiser les cafés et politiser l'école et l'université.
Voici deux exemples sur la politisation de l'école primaire : 1 et 2

De quel droit le professeur porte un jugement sur l'habit de cette étudiante. Il n'oserait pas le dire à quelqu'un de plus audacieux.

Et moi je dis c'est la faute de ses camarades de classe.

Personnellement je n'aime pas le voile, mais si c'était passé dans ma classe je n'aurais pas honte d'expliquer avec délicatesse au professeur que ce n'est pas son rôle de critiquer ses choix d'habillement et si c'était une mini-jupe il ne se permettrait pas de réagir de cette façon. Mais là il se le permet parce qu'il sait pertinemment que "le système" est contre le choix de cette étudiante.

Mais s'il existe une loi qui interdit le voile, il faut l'appliquer rigoureusement à l'entrée des établissements publiques et laisser la liberté aux gens d'exprimer leurs désaccord.

Il faut arrêter de faire des lois qui n'existent que pour faire peur et réprimer les gens dans certaines conjonctures. C'est exactement comme le fisc. On est au courant que plusieurs hommes d'affaires ne payent pas les impôts, mais on ne leur envoie les contrôleurs que le jour où on veut les "corriger" pour des attitudes politiquement non correctes.

Xander a dit…

La petite idiote n´avait qu´a ne pas mettre le voile et n´aurait pas subit cela...

De toute manière elle doit être habituée a ce genre de traitements, puisque dans le milieux où elle vit, c´est une manière normale de traiter les "femelles, instrument du diable"

Imperator a dit…

Salut amira,
HS qu'est ce que tu fais à tunis pares avoir visité tant de pays :)
ce professeur se voulant etre un progressiste n'etait qu'un intolerant de plus dans la chere tunisie. chaque a le droit de s'habiller comme il le veut car c'est le droit à tout chacun. l'imposition d'un habit unique est le propre des regimes totalitaires.
@citoyen je suis contre cette loi car elle est liberticide et on sait eperdument qu'elle ne sert aucune forme de laicité. je suis laic mais e m'interdis de reglementer la pratique religieuse de l'autre ou de l'interdire.
on peut taxer le voile de tout les maux des mondes mais ce n'appartiens à aucun de l'interdire. la tolérance est d'accepter l'autre avec sa difference meme si on n'est pas d'accord.
@Xander tu me deçois !!! tu ressemble à tant d'intolerants. c'est facile de le crier sur tout les toits si c'est pour nous memes mais gare si c'est pour les autres
pauvre toi
IK

Téméraire a dit…

C'est honteux comme comportement de la part de cet enseignant. Se déchainer et se moquer sur une étudiante en raison de son choix vestimentaire, ne peut démontrer qu'une bassesse d'esprit et une vision très restreinte du problème réel.

@Xander : je ne peux te répondre plus qu'à dit Impérator.

3amrouch a dit…

@xander:C’est pathétique. Tu insultes des gens que tu ne connais même pas et tu parles dans le vent. pppppfffff
tu me fais pitié

Unknown a dit…

@Imperator
Je me suis peut être mal exprimé, mais je ne voulais pas dire que je suis pour cette loi. Au contraire.
Mais je suis pour l'application des lois.
Voilà ce que je pense :

Cette loi est votée, il faut absolument l'appliquer, plein de citoyens vont s'en plaindre et s'ils avaient assez de liberté ils descendraient manifester dans la rue et ainsi la loi devrait être annulée.

Mais laisser cette loi en vigueur et laisser la liberté à ceux qui le peuvent de l'appliquer en fonction de leur humeur, c'est inacceptable.

Anonyme a dit…

Honnêtement la manière est peut être cavalière (il aurait du la prendre à part aprés le cours par exemple) mais on ne peut non plus tolérer cette extension des voiles partout et dans tout les domaines...On va finir en talibanie ;) avec barbus et voilés...Non je tiens trop à ma tunisie berceau des cultures métissées et rampart contre les extrémismes!

maxulaprates a dit…

que dire ?
@professuer de mon oeil : il enseigne quoi ? la haine ? l'intolérence ? en tout cas c'est une honte pour l'espèce humaine, pas seulement le corps des enseignants.

@xander : je sais pas si tu fais l'intéressant ou bienc'est vraiment ce que tu as dans la tête .. mais dans les deux cas c'est trés déplacé et même honteux de tenir pareils propos .. la jeune fille est libre de porter ce qu'elle veut .. du moment où elle n'empiète sur la liberté de personne ...

en définitif c'est ce genre de comportement qui divise actuellment notre société .. une partie fait di kofr un vice et se moque des gens croyants, et une partie qui essaient d'en profiter pour faire des gens croyants des extrémistes ..

ibtassem ennaha tounes

3amrouch a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
3amrouch a dit…

@mouwaten tounsi: a ma connaissance une telle lois n'existe pas.il n'y a aucune lois qui stipule calirement que c'est interdit de porter le voile en tunisie.
il ne s'agit de d'un foutu "CIRCULAIRE" pas d'une lois.
moi a sa place j'aurais porter plainte(bien sur dans un monde parfait)

Unknown a dit…

@3amrouch
T'as absolument raison, ce n'est pas une loi, c'est le fameux circulaire 108.

Par ailleurs, il faudrait peut être s'attaquer aux causes du phénomène du voile avant de faire de la répression.

Anonyme a dit…

De mieux en mieux wallah !!!! ech ra7lou fiha telbess foulara walla lé ? éma si c'était une fille dont on voyait le nombril, les bourelets et qu'elle portait un béret avec un piercing ça ne l'aurait aucunement gêné!!!!

Mahou chacun porte ce qu'il veut du moment elli ça ne porte pas atteinte à autrui !!!

Si ça le dérangeait pour bien présenter son cours, pour répondre aux interrogations de ses étudiants, pour parler, pour se déplacer ... wallahi sa77a !! éma la mechanceté gratuite lelleh fi sabil elleh 3lech ???

Grrrrrrrrrrrrr ça me rééévvoooollltte 9allek prof, prof el héna wer9ad ejjabena !! Malla niveau intellectuel !!!

Anonyme a dit…

@"Xander": la derniére fois que j'ai entendu de tels stupidités non fondée,de haine profonde envers l'autre qui est différent,ainsi qu'un degré d'intolérance incomparable était au début des années 2000 en visitant les forums msn détenu par les sionistes :s ,merci pour ce petit rappel !

Anonyme a dit…

@amira: ce genre de professeur venant du ténébre qui croit détenir la vérité est le symbole de gens à combattre car il prônce l'extrémisme dans notre société qui se veut une société équilibré et ouverte à toute les croyances et les convictions.
Je répéte bien,j'ai remarqué que ce genre de gens à l'instar de ce prof CROIENT qu'ils connaissent tous,qu'ils ont une intelligence supérieure alors que la réalité est totalement le contraire.

Xander a dit…

@ Tout le monde : Je n'ai pas besoin de votre pitiée, j'assume très bien ce que je dis.

J'avais aussi une prof qui a tout simplement exclu une fille du cours d'économie parce qu'elle portait le voile... Mais il faut voir la chose un peu plus profement que cela. Avant de la faire sortir, elle lui expliqué la chance qu'elle a de vivre en tunisie et que ce torchon qu'elle porte sur sa tête est une insulte au progres qu'on connu les droits de femmes, une insulte à sa propre liberté de femme.

J'ai l'aire de plus en plus d'être le féministe gauchiste révolté de la blogosphère...

C'est dommage à quel point les femmes aujourd'hui ne milient plus pour leurs droits.. C'est triste et c'est vous qui faites pitié.

Anonyme a dit…

Oui pour l'INTERDICTION FORMELLE DU VOILE EN PUBLIC!

De quel droit peut-on imposer sa CROIX, sa Kipa ou son foulard!
PAS EN PUBLIC NI AU PUBLIQUE

Dire que l'ISLAM EST LA SEULE RELIGION Où LE CROYANT EST EN CONTACT DIRECT AVEC SON CREATREUR, DIEU! DANS CE CAS N'A PAS BESOIN DE SIGNES EXTERIEURS DE RELIGIOSITE

Le problème chez nous, c'est l'inconsistance de la chose! La jeune dame qui met un voile dans un cours de langue ne réalise même pas ce kel fait...mais est peut-être une nouvelle victime de:

- La frustration de la cause palestienne et autres face à un Etat Voyopu: Israel épaulé par Bush

- De chaines satellitaires telles que la malheureuse IKRAA vue par la couche profonde du pays à longuer de journée

SAUVONS NOS JEUNES DE L'OBSCURANTISME et des façades de longues barbes et fichus sur tête

Aucun droit également au professeur d'humilier son élève en public. Aucun droit d'aller à l'encontre même de l'éducation!
Où est l'Educateur?

A bon religieux Salut de Matmata

maxulaprates a dit…

@xander : documente toi plus sur la femme vue par le vrai Islam

merci

Anonyme a dit…

Ce professeur fait partie d'une génération de dinosaure en voie de disparition . Ses gesticulations visant à manifester sa désaprobation du port du foulard ne lui serviront à rien, il est dépassé comme ceux qui le payent .

J'ai vu un débat ou intervenait un universitaire du même acabit le sieur mezri hadad . Ce que je peux dire c'est qu'effectivement, nous avons affaire à une espèce en voie de disparition, ce n'est pas du sang qui coule dans leur veine mais du venin .Une écume se dégage de leur bouche, ce sont bien là, les caractérisques que l'on retrouvent chez les reptiles . Je ne vais pas regretter leur disparition du paysage universitaire tunisien . Ils l'ont assez polués .
Faut pas les calculer ces gens là, ils n'ont aucune fierté, ils servent les intérêts de leurs maîtres . Ce que je souhaite c'est que cette fille assiste un jour à l'humiliation de cet idiot .

Anonyme a dit…

Ha oui j'oubliais, faut que j'aille faire la vaisselle, sinon ma femelle (l'instrument du diable) va me mettre une raclée .

Je l'entends qui crie " Lâches l'ordi et viens faire la vaisselle !" .
"Oui c'est bon j'arrive ya pas le feu" .

Adem Salhi a dit…

سامحني آخي ثمة اساتذة جامعيين في تونس؟؟؟؟
تي ماهو جماعة كلوشارات او بزنازة او بهايم؛ الاساتذة الصحاح ما بفوتوش 10 بالمائة او ما نتصورشي كان ثمة منهم في ابن شرف

Zizou From Djerba a dit…

je trouve ca pas bien grave !
Vous semblez oublier la situation de l'education en Tunisie.
Ena mazblouni 9add ma chab3ou!! Et ca ce n'est rien par rapport a ce que j'ai subi...
Le voile est un sujet apparement plus sensible que d'autres.. j'imagine pas la blogosphere reagir pour un cas similaire qui ne soit pas aussi "sensible".
Par contre l'administartion aurait du appliquer le reglement a la lettre et le professeur dans ce cas a le droit d'exiger d'avoir une audience non voilée.

Anonyme a dit…

pourquoi ne pas appliquer la loi à l'entrée même de l'université:

INTERDICTION DE VOILE DANS L' UNIVERSITE.

C'est donc aux vigiles de faire la police et non au Prof et le voile restera hors des temples du savoir et de la culture!

Préservons notre Tunisie et n'en déplaise à certains (arab et autres sexistes) Mezri Daddad prof de philo a seulement dit sur une chaine française que la Tunisie était plus laique que "religieuse" dans un sens de liberté de l'individu! Celle qui lui faisait face par contre faisait de LA POLITIQUE en se voulant ANTI-TOUT

Ne gachons pas 3500 ans d'HistoirE par des barbus et des faux voiles d'un autre âge, à une heure d'avion de la si grande Europe!

Nos valeurs et traditions tunisiennes sont belles et j'approuve usfalusse ET Zizou dans leurs discours!

Enfin, que nos Profs pensent un peu à la fragilité de leurs étudiants et sachent les aborder en pédagigues et nons en vautours!

Vive la TN sans voile ni barbus

maxulaprates a dit…

@ eusfalusse :

j'aimerais souligner une chose .. le port du voile est une forme de pudeur que réclame Allah .. sans étaler les doctrines dans ce sens, je dirais que je ne comprends surtout pas votre intolérence ..

alors que vouus parlez de liberté vous en interdisez une partie au fille qui veulent orter le voile

si je porte le maillot de l'étoile cela veut il dire que je vous l'impose ? je pense plutôt que cela veut dre que c'est une conviction personnel et peut être même un plaisir personnel aussi

libre à vous de vous ballader nue .. d'exhiber vos corps .. mais de grâce ne l'imposaient pas non plus

nous sommes dans un pas où l'on dit que la femme a pleins de droits .. mais si elle est même pas libre de choisir comment s'habiller de quel droit parlez vous ?

je ne prone rien .. en tant qu'homme je me place en tant que neutre .. mais je ne comprends toujours pas que la partie censée être "moderne" et "ouverte" du puple soit la moins tolérente ..

si une fille se ballade à moitié nue .. personne ne le lui reproche .. mais si elle porte un voile elle est assaillie par ces malheureux bornés de la nouvelle vague

men fdhalkom celui qui a envie d'une chose il ne l'impose à personne

c'est le seul moyen d'éviter des frustratons sociales et plus tard des divisions profondes

Anonyme a dit…

@bahadine
Vous oubliez monsieur, dans votre discours religieux, que notre pays refuse d'aller tout droit vers l'obscurentsime!

Fichez nous la paix avec vos discours creux et merci à usfaluce et aux autres d'avoir dit fort et haut cela!

Non à l'oscurantisme caché par un vieil islam désuétte et
Lizez le professeur Hichem Jéaïét par exp

quant au Prof il devrait revoir sa copie pédagogique

Anonyme a dit…

@Famorienda: bein le voile à la tunisienne j aime pas ! j'aime le voile classe bien accroché c beau à voir ! (entre nous je ne le porte pas !)

@xander : je crois que t'es bete et c pas de ta faute , c honteux ce que tu dis comment peux tu employer le terme de torchon ? et puis en quoi le voile est une barriere au progres ? je n'arrive pas a faire le lien !

pour en revenir a ce fameux prof !!! Franchement honte à lui, je ne comprend pas comment est ce qu on fait pour en arriver si bas!!! comparer son étudiante à une DEGUEZA mais c koi ce niveau, c koi ce langage... en tt cas ce n est pas digne d un prof !!
kd on a des rmk a faire a un eleve et ce sur n importe quel sujet on le prend a part et on ne l insulte pas !!!!
insulter cette jeune fille qui vient a la fac pour s instruire c'est vraiment n importe quoi.

bein je ne suis ni pour ni contre le voile je suis pour la liberté de la femme , c kk chose entre elle et dieu et je ne compd pas qu on veuille imposer son interdiction et ce n est surtt pas o prof de faire ça !

Anonyme a dit…

Ouais vive la tunisie de leilouna et des autres, celle qui se tient à poil , offrant homme, femme et enfant à ceux de la grande europe pour qu'ils viennent y vider leurs bourses.

Je sens qu'on va se marrer, apparement mezri haddad à des émules . je ne savais pas qu'il restait autant de dinosaures en tunisie .C'est quand même pas jurassic park . Ils devaient êtres cachés dans les grottes .

Dites les dinosaures, vous savez que dans la civilisation, on porte des vêtements pour se différencier des animaux ? Ha oui, c'est vrai, vous ne savez pas ce qu'est la civilisation . Vous savez, on veut bien faire l'effort de vous apprendre à vous vêtir, pour faire de vous, des gens civilisés. En plus, on vous habillera gratis .

maxulaprates a dit…

franchement mam'zelle Aïcha, soit tu ne lis pas bien le français, soit tu fais exprés

je prone une liberté de penser et de comportement ..

je prone un respect mutuel

si tu veux te ballader nue ou voilée ça ne regarde que ta petite personne

lis et relis avant d'accuser

Anonyme a dit…

je viens de lire ts ces comments

comme on dit chez ns:
Un plat pr les femmes et un pr les hommes

Les femmes sont pr la liberté
Les hommes veulent au fond de leurs rêves et désir inssouvis une femme soumise et si possible voilée

J'ai 30 ans! Jeune! Non voilée et de profession libérale et vivent tous les Libérateurs de notre TN qui refusent l'obscurantisme et l'intégrime! Cette lépre qui se cache derreire les mots de arab et cieeeee

Foutez ns la paix!!!!

n'obligez pas vos femmes et filles à porter le voile, en vs cachant derrière des dogmes d'un autre âge!
Nous sommes au coeur de la Méditerranée et non à Tora Bora!

Modernes et respectueuses nous le sommes et en plus égales aux hommes, sauf avec un plus de travail, de corvée et de contraintes


et @ xander: go slowly please!

Vive la Tunisie LIBRE

et ke dit la blogeuse du blog qui a allumé tt ce feu théologique et social?

Fatoumette

Anonyme a dit…

bein a la derniere fatoumette
la blogueuse de ce blog n'a rien a te dire de plus elle a relaté un fait de manière simple.
le but n'est pas d'allumer le feu !!c'est vraiment pas le but
je pense que le vrai pb ici c l'agissement de ce prof envers le voile !
je ne suis ,ni pour le voile chacun a le droit de choisir alors pkoi si cette fille a choisi le voile pkoi ce prof la ridiculise et la compare a une DEGUEZA c kd meme humiliant ça (g rien contre les degueza !!!!

Anonyme a dit…

j'aimerais dire au dernier diplodocus apparut, que ce n'est pas à elle de définir qui est éclairé et qui est obscure .
Nous musulmans défendons la liberté de choix, alors que les dinosaures de la pensée unique interdisent cette liberté et veulent obliger les autres à suivrent .

Maintenant concernant le voile, je tenais à signaler aux énergumènes de passage qu'il n'y a aucune femme dans ma famille qui porte le voile, je considère que c'est un choix personnel . Si l'une d'elle choisie de le faire et qu'une merde de professeur ou de flic ou de qui que ce soit même de ceux qui se croivent puissant le lui interdit, je l'écrase comme un cafard lui et son système . Je ne me soumets pas et les musulmanes ne se soumettent pas, parce qu'elles sont nées libres et elles mourront libres . c'est pas comme la bande de moutons que vous êtes .Vous ouvrez la bouche uniquement parce que vous soufflez dans le sens du vent , mais le vent peut tourner, faut vous méfiez .
Une dernière chose, quand votre cerveau de sois-disant esprit progressiste, produira quelque chose d'intelligent digne de ceux que vous cherchez à imiter, faites moi signe, que j'assite à l'accouchement . Pour rien au monde je ne voudrais rater pareil événement . Mais si c'est pour nous montrer les éternels raccourcis qui consiste à remonter votre jupe plus haut que votre modèle, please ne me dérangez pas laissez moi dans ma grotte de tora bora .
Vous me faites pensez à des singes imitateurs, vous êtes pathétiques, vous imitez les gestes, les postures mais l'intelligence, la productivité intellectuelle, c'est trop difficile pour vous .Ca ne peut pas se copier, ça demande des capacités qe vous n'avez pas malgré votre sois-disant ouverture . C'est pour cela que je dis que vous êtes des dinosaures et qu'il n'y a rien à éspérer de vous, si ce n'est une éternelle place de dernier en tout sauf en fsed ou là, vous êtes vraiment les premiers.
Tout cela me ferait bien marrer, si ce n'était que le monde entier se fout de notre gueule à cause de vous et de votre intelligence de singe .
Alors ne vous étonnez pas si des gens réellement instruits et réellement capables ont envie que ça change .
Quand à ce qui est du "foutez nous la paix" , c'est ton pays en exclusivité ? c'est ton père qui te l'as offert pour ton anniversaire ? Nous serions donc à ton service , tes esclaves en quelque sorte . Quelles belle destinée tu nous offres .

Anonyme a dit…

arab devrait être interdit d'antenne, de plume et de clavier

Honte à ce dinausore perdu au venin conservé!

la caravane passe...

the end!

Anonyme a dit…

T'en as pas marre de changer de pseudos ?

Pour m'interdire quelque chose, faudrait déjà que toi même tu es des droits dans ton pays .Je pense que t'as vraiment envie de me faire rigoler on dirait et tu y est parvenu, c'est un bon point pour toi, tu ne sera pas puni .
Maintenant pour ce qui est de la caravane qui passe , le temps montrera qui sera dans cette caravane ou plutôt ce tgv, peut-être que ce sera toi, peut-être que ce sera Dieu seul sait .Concernant le tgv, c'est parce qu'on est moderne nous tu sais, on est passé au train à grande vitesse, la caravane c'est dépassé . Sinon, ben je n'ai pas la bouche bleue et c'est bien du sang qui coule dans mes veines et du sang chaud .

Anonyme a dit…

ATTENTION SANGUINAIRE:

"c'est bien du sang qui coule dans mes veines et du sang chaud ."

c'est interdit par la loi et surtout par ton islam etriqué...de parler ainsi

quand au noble islam tu n'y a pas droit avec tes vociférations
intempestives et alarmantes, Monsieur Larab

Va (en tgv si tu veux, si tu vaux!)faire tes petites ablutions nocturnes et lave ton coeur de toute cette haine portée en lui....

Chez nous, Sidi, on parle un autre langage avec une Dame!

Paix à ton âme!
De la part de celle qui...

Anonyme a dit…

oulalalllaaaa
mais vous ne pouvez pas vous parlez dans le respect !

maxulaprates a dit…

je réponds par les paroles de Allah

بسم الله الرحمن الرحيم

إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُواْ سَوَاءٌ عَلَيْهِمْ أَأَنذَرْتَهُمْ أَمْ لَمْ تُنذِرْهُمْ لاَ يُؤْمِنُونَ {6}
خَتَمَ اللّهُ عَلَى قُلُوبِهمْ وَعَلَى سَمْعِهِمْ وَعَلَى أَبْصَارِهِمْ غِشَاوَةٌ وَلَهُمْ عَذَابٌ عظِيمٌ {7}

فِي قُلُوبِهِم مَّرَضٌ فَزَادَهُمُ اللّهُ مَرَضاً وَلَهُم عَذَابٌ أَلِيمٌ بِمَا كَانُوا يَكْذِبُونَ {10}
وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ لاَ تُفْسِدُواْ فِي الأَرْضِ قَالُواْ إِنَّمَا نَحْنُ مُصْلِحُونَ {11}
أَلا إِنَّهُمْ هُمُ الْمُفْسِدُونَ وَلَـكِن لاَّ يَشْعُرُونَ {12}
وَإِذَا قِيلَ لَهُمْ آمِنُواْ كَمَا آمَنَ النَّاسُ قَالُواْ أَنُؤْمِنُ كَمَا آمَنَ السُّفَهَاء أَلا إِنَّهُمْ هُمُ السُّفَهَاء وَلَـكِن لاَّ يَعْلَمُونَ {13}

صدق الله العظيم

Anonyme a dit…

"Chez nous, Sidi, on parle un autre langage avec une Dame!"

justement madame, on est révolté contre le language utilisé à l'encontre d'une jeun fille qui porte le voile par convcition .

Le problème, c'est que celle qui porte le voile de son propre chef, vous la ocnsidérez comme une victime . La moindre des choses, c'est d'accorder le même respect à tous . Je sais bien que ce n'est pas toi qui t'en prends au femme qu porte le voile, mais en règle géneral, le but de ce post, c'est de dénoncer ceux qui veulent empêcher les autres d'avoir la liberté de culte .
Il y a des femmes auquels on arrache le voile en pleine rue, il y en a même une qui l'avait acrochée avec une agrafe et qui s'est retrouvé avec une épingle dans le cou . Qu'est ce que tu en fais de ces femmes ? C'est ça la conception de liberté qui doit prévaloire en tunisie .
Une liberté sélective, pour les unes, c'est l'humiliation et pour les autres les félicitations .
Je suis beaucoup plus respectueux que ceux de ton camps, je défends les femmes et je ne les maltraite pas pour leur choix . Celle qui ont choisie un style de vie exubérant, je les plains, mais je ne les insulte pas et je passe mon chemin . Il y a juste que cela devient lassant de retrouver toujours les mêmes refrains lancés contre les musulmans . C'est donc pour cela, que j'ai éprouvé le besoin de remettre les pendules à l'heure et de rappeler à ceux et celles qui se disent évolués et qui traitent les autres d'arriérés, que l'on a pas vue de quelle évolutions, ils voulaient nous parler . Si c'est l'évolution telle que celle que l'on a vue en tunisie durant 50 ans, ça s'appele de la régression . Il y a des pays de 10 millions d'habitants qui sont beaucoup plus en avance que nous , mais là c'est une autre histoire .

Amira a dit…

@ Fatoumette : ahlan ahlan te dit la "blogeuse du blog".
Si raconter une scène à laquelle on a assisté, avec peine, dans son pays chéri, équivaut à "allumer le feu", ça devient plus grave que ce que je ne croyais... hassilou...
Toujours est il que j'ai lu avec attention tous les commentaires.
Je ne m'attendais pas à tant de réactions pour dire vrai ! Toujours est il qu'il ne s'agissait pas, pour moi, de lancer un débat pro ou contre voile mais de parler de tolérance.
Maintenant à ce qui disent "non au voile en public", je réponds tout simplement que cette phrase n'a pas l'ombre d'un sens puisque, par définition, le voile ne se porte pas dans la sphère privée...
Tant qu'on arrêtera pas de voir les femmes voilées à travers le seul prisme de femmes frustrées ou manipulées, on n'avancera pas...(lire Nilufer Göle : Musulmanes et modernes.)

Anonyme a dit…

@ amira

Porter le voile en public= dans un lieu d'études ou de travail est REGRETTTABLE Madame et ca devrait être totalement banni!
Dans la rue c'est autre chose!

Vous, vous êtes POUR le voile à C ke je vois c'est votre problééme!

@ arab

Réalisez cher monsieur larab que porter le voile en cours ou dans un lieu de travail devrait être totalement interdit et banni... laissez cela à d'autres pays!
Notre pays se veut plus moderne et surtout moins archaike

@ mouatan tounsi

tt a fait daccord avec le début de votre comentaire monsieur et Merci.

@ aïcha

tt a fait en accord

Anonyme a dit…

Mon amie!

Bravo! quelle foule autour de tes idées...

T'auras marqué ton passage en Tunisie!

A cet été j'espère!
A Hammamet comme convenu!

@mitiés

el greco

Anonyme a dit…

Je vais pas réouvrir le débat sur la modernité et l'archaïsme . Chacun sa conception de la modernité . Ce que je peux dire en regardant certains pays très avancés, c'est qu'ils ont sut concilier modernité et tradition .Par conséquent l'attachement à nos valeurs ne doit pas être considéré comme une régression.

Ce pays est bâti sur un socle solide de plus de 3000 ans d'histoire et pas seulement d'une cinquantaine d'années comme on a tendance à le croire . Il y a des gens qui considèrent qu'ils peuvent parfaitement profiter des sciences et techniques sans avoir pour autant l'obligation de rejeter leurs cultures et leurs identités . Je dis qu'on a pas le droit de les exclure et que l'on pas le droit de leur interdire l'accès au savoir . Le professeur est là pour enseigner et pas pour s'occuper des accoutrements de ses étudiants . Qu'elle aurait été sa réaction, si elle était venue légèrement vêtue ou si elle était venue habillée en gôthique ? L'aspect extérieur ne le regarde pas, c'est pas sa fille, pour qu'il la maltraite comme ça . De toute façon, même si sa fille mettait le voile, il n'arriverait même pas à le lui ôter .
Ce que je n'aime pas chez ce professeur, c'est sa lâcheté, je ne suis pas sûr qu'il aurait montrer autant de zèle pour humilier un homme . C'est de la méchanceté gratuite et cette fille, n'en a pas besoin, elle à certainement suffisament de problèmes .

TUNISIENDOCTOR a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
TUNISIENDOCTOR a dit…

-trop d 'intolérant dans ce coin.
-Xander n'est qu'un mi-tunisien plutot attiré par sa moitié européenne non arabo-musulmane
- les gens se la jouant moderne progressiste libre , vous n avez que voir l exemple de la liberté à guantanamo
- il n y a pas de loi contre le voile ,il n y a qu un circulaire interdisant le port de vetement sectaire
- ce genre de pseudo-prof cherche et apprecie les filles mi-vétu pour des fins autre que l enseignement;
- Chaqu un est libre de ce qu il porte commme vétement tant qu il reste respectueux
- en iran les femmes sont voilés et pourant les iraniens nous dépassent de loin dans tout ce qui est scientifiques, médicales, santé , industruelle, nucléaire , spaciale d ailleur le pourcentage de femme en université pdepassent clui de s hommes( 62% de femme pour 38% d homme)

Anonyme a dit…

@fatoumette

tu dis ke amira est pour le voile !!!

non je pense qu'elle est pour la liberté tout simplement !
et puis être pour le voile n'est en aucun cas un problème :)

et revoie ta définition de la modernité et de l'archaisme (t'en as besoin)

je vois pas en quoi le voile s'opposerait à la modernité ??
faut que tu m expliques encore :)))

bonne journée a tous

Sami III a dit…

intéressant
-je suis pour la liberté de chacun, femme et homme, dans son habit, dans ses pensés, dans tout ses choix
-voir n'est certainement pas imposer
-un voile, une croix ou n'importe quel signe religieux n'a jamais nuit au travail ni à l'enseignement ni même au sport
-ceux qui sont pour les mots "interdire", "bannir"... devraient vivre en prison, puisque ces mots sont par définition contre la liberté, et de rigueur dans ces lieux
-@xander & @eusfalusse: honte à vous, de quelle liberté vous parlez? le voile vous blesse? où sont vos blessures? dites-nous en à quel point de développement vous en êtes personnellement?

Anonyme a dit…

Faisons confiance à la sagesse populaire : L'habit ne fait pas le moine.

Amira a dit…

@ Adnène : rectification : "la dishdasha ne fait pas l'Imam" !

Anonyme a dit…

c pas mal ça la dishdasha ne fait le moine !!!

Anonyme a dit…

Incroyable, une perte de temps de lire des pareils commentaires!!
@ arab : dommage de te discuter avec des gens pareils!
Modernité, archaisme etc je ne vois pas la relation entre ce qu'on porte et la modernité a mois que modernité = porter des strings qui dépassent!
de nos jours tout est possible;
quant a Liberté vous trouvez pas que c'est une notion caduque de nos jours!! Ce qui est en question c'est le comportement de ce soit disant universitaire, pauvre de lui!!!

Anonyme a dit…

@anonyme

bien sur que je remet en question le comportement de ce professeur lis plus haut tu verras
moi ça me choque qu un prof puisse faire de telles remarques !!!!

Anonyme a dit…

vraiment shame on him cet espèce de prof ... être descriminatoire c'est con....mais dire que c'est con c'est une INSULTE au mot 'con'....Comme je l'ai déjà dis et je le dis tjrs....

Anonyme a dit…

kome dit witnass, le prof est con (3,15,14!)
Mais la fille est encore + con de se pavaner avec un foulard à la Fac

En TN on ne veut pas de foulars ds l'adminsitration, banks et écoles!

regardez ce qui s'est passé hier à casa avec ces cons d'intégristes!

Ne soyons pas cons pr le taulerer chez nous

Amira a dit…

@ Leilouna : Brabi c'est quoi le rapport entre l'attentat de Casa et le voile ? Toute femme portant le voile serait elle une "terroriste" potentielle ?
Les deux kamikazes marocains portaient le voile zama aussi ?
...
Ah la la la décidemment, y en a qui la hrissa monte à la tête !

Anonyme a dit…

La polémique autour du voile est apparue en Tunisie avec le circulaire 108. Ce dernier interdisait le port de l’habits sectaires. Evidemment, la définition du mot sectaire n’a pas été précisée et a été laissée floue comme son collègue « terrorisme ». Avouons que c’est un comble de traiter les musulmanes pratiquantes d’un pays dont 99% de sa population est musulmane comme appartenant à une secte !

Le résultat de la compagne d’occidentalisation de Bourguiba est une génération totalement déracinée qui est complètement ignorante de son patrimoine islamique. Ils prennent comme référence en loi islamique Talbi ou Je3ayet et ne s’attardent pas pour voir ce qu’on dit nos cheikhs de la zitouna au sujet du voile. Pour montrer l’ampleur des dégâts de ces pseudo-penseurs, dans son dernier livre Hichem Je3ayet remet en cause le fait que le prophète saws était analphabète !! Son ignorance des subtilités de langue arabe l’a embrouillé dans les définitions de ommey et omami, alors qu’il suffisait de regarder un de c 2 versets pour jeter sa thèse dans la poubelle. (sourat 25 : Alfor9an verset 5 et sourat al3ankabout 29 verset 48)
Un autre journaliste de réalités a écris dans un article : « si le voile avait été imposé aux musulmanes, il l’aurait été aussi pour les juives et les chrétiennes, ignorance quand tu nous tiens ! » effectivement, il est un ignorant car le voile est effectivement imposé aux juives et aux chrétiennes !
Il existe une grande différence entre :
- je sais que faire mes prière m’est obligatoire en tant que musulman mais je ne les fait pas tout bêtement
- je suis musulman et je crois que les prières ne sont pas obligatoires !

Pour ceux qui veulent chasser le voile des établissements d’enseignant je leur signale que assayda elmannoubeya portait le voile et ça ne l’a pas empêché de faire partie de la 7al9a des 40 disciples du chikh Chadhly bela7san ! En Mauritanie (qui est devenue un exemple démocratique à suivre pour nos pauvres pays arabes) les femmes ont été depuis des siècles de vraies encyclopédies en savoir théologique. Plusieurs cheikhs imminents mauritaniens (comme elchenguiti) ont appris les 6 plus importants livres de hadiths de la bouche de leurs mères ! La Malaisie qui est devenue après 20 ans de gouvernance de Mahatir Mohamed une puissance économique respectable, regorge de compétences féminine portant le voile et occupant des fonctions comme enseignantes, chercheuses ou chefs d’entreprise..

La commission Stasi m’a bcp fait rire (amèrement bien sûr) parce qu’elle a considéré le voile comme un signe ostentatoire. Comme si le fait qu’un élève qui s’appelle Mo7amad ou Fatma ne fait pas penser à 99.99% des cas à un musulman ! et puis qu’elles sont les conséquences très graves qui découlent du fait qu’on sache que cette voilée est musulmane ?

Pour terminer en revenant au sujet de ce post qui est la tolérence, un de mes chikhs habitait durant son enfance elhalfaouine ! à 5 ans le mec a déjà appris 1/6 du coran mais on l’a envoyé quand même apprendre le français chez une école de "sœurs" ;-) Après 30 ans, il se baladait du côté des arcades avec sa jebba, sa kachta et sont burnous quant il croisât son enseignant encore vêtue des habits des sœurs (voilée évidemment) il l’a saluée, demanda de c nouvelles et remercié pour ce qu’elle lui a appris. La femme n’a pas pu empêcher ses larmes de couler…

Unknown a dit…

meme rengaine partout, liberte, voile, barbus, pudeur etc etc. un debat qui n'en finit plus..
alors je voudrais juste dire deux choses:
1 - a ceux qui croient a l'essence religieuse du voile:
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم :"رحم الله إمرأ ترك مرياء و لو كان على حق", و المرياء هو الجدل.
يا إخوتي, إن أردتم لهم الهداية فبالدعاء,و لا يفوتكم انه :َلاَ تَكْسِبُ كُلُّ نَفْسٍ إِلاَّ عَلَيْهَا وَلاَ تَزِرُ وَازِرَةٌ وِزْرَ أُخْرَى
2 - a ceux qui ne croient pas au voile ou qui y voient une atteinte a la liberte de la femme:
la liberte vestimentaire est un droit fondamental guarantit par la convention des droit de l'homme du 10 decembre 1948, alors certes qu'il se peut que votre combat soit juste sur plusieurs points, mais ne jouez pas trop aux deux poids deux mesures car ca vous decredibilise enormement..
a bon entendeur

cordialement

Anonyme a dit…

Franchement cela me désole d'entendre parler de ce genre de scène qui n'en finit plus, moi même j'ai été victime d'insulte , et harcellements de3 la part de mes professeurs et je peut affirmer qu'il n'y a rien de plus humiliant... Aujourd'hui l'islam est plus que jamais victime de l'image de véhicule les médias et on oublie que ce même islam qui est montrer du doigt affirme et même défend le fait que la femme doit pouvoir participer a la vie politique de la société pour laquelle elle donne ses enfants et on ne se rend même pas compte que la femme est victime non pas de l'islam mais plutôt d'une société patriarcale et traditionnelle.