vendredi, mars 09, 2007

Mon cher Ministre....


M. le Ministre de la Culture et de la sauvegarde du Patrimoine,

Munie d'une invitation de votre part, je me délectais d'avance à l'idée d'assister au concert de l'Orchestre symphonique national, hier, au théâtre municipal de Tunis. Cependant, bien qu'arrivée avec près de quarante cinq minutes d'avance, on m'expliqua que la salle était déjà comble, les invitations ayant été distribuées en surnombre.

Si notre orchestre national a eu le plaisir de jouer devant une salle comble, ce dont vous vous flattez peut être, il n'en reste pas moins que plusieurs personnes, ayant reçu des invitations de votre part et ayant fait le déplacement pour assister au concert en question, sont reparties amères et profondément déçues.

Un théâtre n'est pas un avion que l'on peut "surbooker" pour être bien sûr qu'il soit plein. Les spectateurs, quant à eux, ne sont pas des "figurants".

Je n'abuserai pas plus de votre patience et vous demanderai juste, à défaut de distribuer, la prochaine fois, un nombre d'invitations équivalent au nombre de places disponibles, de demander à vos secrétaires d'apposer la mention "dans la limite des places disponibles" en bas de vos invitations. Cela évitera les désagréables surprises et le discrédit encore plus grand de la culture dans notre pays.

Dans l'attente d'une improbable réponse de votre part, je vous prie d'agréer mes salutations les plus distinguées que, pour les raisons mentionées plus haut, je n'ai pas pu vous adresser hier soir.

25 commentaires:

Anonyme a dit…

trés pertinente Amira!

Oui, ce n'est pas ainsi que devrait fonctionner notre beau très petit.... théatre!

Keep going!

Anonyme a dit…

Merci de l'avoir mentionner.
Au fait, c'est presque toujours ainsi avec les manifestations culturelles.
La dernière en date: Le fetival de Carthage et les journées cinématogrpahiques de carthage aussi

Anonyme a dit…

bein je suis d'accord avec toi amira
c est inadmissible de distribuer plus d invitation que le nombre de sièges :)
un petit cours de gestion s'impose !!!
on ne peut pas offrir plus que le nombre disponible , logik non????

bein déjà que la culture c pas le sport national de notre pays .... des incidents comme celui ci (peut etre devenu anodins et routiniers pour certains ) peuvent dissuader plus d'un de faire le pas vers la culture !!!

or la perennité d'un pays passe par la culture !

Xander a dit…

C'est pour éviter que la salle soit vide puisque d'habitude les gens ne viennent jamais à ce genre de manifestation ou alors très peu.
De plus je t'informe que dans ce genre de situations les spectateurs qui ont payé leurs billets sont prioritaires...

A bientôt !

Zizou From Djerba a dit…

Bravo Amira!!
le pays a besoin de jeunes comme toi et d'encore plus de lettre ouvertes comme celle la !
Bon sejour !

Anonyme a dit…

pour xander
et bien ta réponse confirme que tu soutien une telle organisation !!
et bien que t'ai payé ta place ou ke tu sois invité .... ta place est en mesure d'exister ... le carton d'invitation suppose que tu as une place dans le théatre et que tu ne vas pas retourner chez toi comme ça !
enfin toi tu as l'esprit tordu !!!
en tt cas y a un principe tu peux pas distribuer plus de place que le nombre de siège dans le théatre c'est de la logique !

et que tu payes ta place ou ke ta place soit offerte (cadeau virtuel :)) ça ne change rien !!!!!
on doit faire en sorte que :
Nombre de place payante plus nombre de place gartuite soit inférieur ou égal au nombre de sièges disponibles !!!!

c un principe de base

Adem Salhi a dit…

غريب حتى انت قداش خرنانة؛ تي ماهو ارجع غدوة ولا المرة الجاية
:)))

Unknown a dit…

@Amira
Bravo d'en avoir parlé ouvertement. Surtout que ton blog n'est pas anonyme. A mon sens c'est très courageux, même si certains penserait que le sujet n'est pas tabou à ce point. Mais dans notre pays ou on veut que tout se passe bien, où la critique est un acte antipatriotique, ce que tu écris est courageux.
De ma part j'ai fait une lettre (ou ici) ouverte aussi au sujet de la presse. Mais je reste anonyme, parce que je me permet plus de liberté.
Surtout continue à dire ce que tu penses, et si chacun faisait pareil, on serait beaucoup mieux.

baz2x1 a dit…

c vrai yezi mil trarnin t7ibbouh blech ou tiddallou. ti thamma des spectacles bifloussik ma ida5loukich

Ah 7a99a le ministre ma 3andou ma yasna3 ken itabba3 fi chkoun d5al ou chkoun 93ad il barra. oualla 3mal lista mte3 des invitatons t9oul il 3irs bintou
maou illi 7dhar izazzi.
illi 3inou finnoue7 yebda mil sbe7

Xander a dit…

Est ce particuliairement courageux ? Je ne pense pas... On peut attaquer les ministres comme bon nous semble, surtout que celui de la culture n'est pas ce que l'on pourrait appelé un poste clé du gouvernement... Loins de là... Il peut partir aussi vite qu'il a été mis en place, c'est un siège éjectable permanent...

Il n'y a qu'une seule personne que l'on peut pas critiquer et à la quelle il vaut mieux éviter d'envoyer des lettres et tout le monde sait qui c'est :-)

Anonyme a dit…

Je pense qu'ils ont voulus par ce geste , épargner tes oreilles .

Anonyme a dit…

@ xander:

je ne trouve pas que ce poste est une attaque ...... c une critique mais certainement pas une attaque !!!

Xander a dit…

@anonyme : Oui, tu as raison, c'est une critique et non une attaque :-)
A remplacer donc dans le texte de mon commentaire ;-)

Amira a dit…

@ El Greco : Caramba ! Je suis devenue suisse moi aussi :-)

@ Abdou : c est toujours comme ça saaar, c est vrmt anormal !

@ Funny : la gestion toujours la gestion avec toi ! t'es pas à Dauphine pour rien ! :-) yep je t'ai reconnue !

@ Xander : hier c etait uniquement sur invit' et meme si ce n etait pas le cas, c est inconcevable (du moins pour mon esprit de franco tunisienne) qu'une telle chose ait lieu.

@ Zizou : tu fais largement plus honneur à la Tunisie que moi ya basha bey ! (yala on se jette des fleurs ! :-))

@ Adam : c'était ironique maw ? :-)

@ Mouwaten : je ne pense pas que ce soit si courageux d'aborder ce sujet... mais merci qd meme pour le compliment au passage :-)

@ baz : bah si dire ce qui ne va pas chez soi et espérer des améliorations c'est tkharniiin ben alors là je suis la championne du tkharniiiiiin et j'en suis fière !

@ arab : zama ??!! :-) yaani c etait un complot ?!

Anonyme a dit…

malheureusement chere amira, ily'a de pires situations;)
au dernier festival de la medina ,il m'est arrivé de batailler pour avoir des places au guichet, l'homme qui a le billet me montre le plan des places noirci et m'explique que seul le poulailler est disponible...à ma grande surprise et celle de mes amis , le theatre etait quasiment vide meme pas le 1/4,

j'ai compris alors que le reste des places etaient destinées aux invitations et aue généralement les gens qui reçoivent des invitations gratos se permettent de ne pas s'y rendre!
je parle notament du spectacle du swiri

Anonyme a dit…

@xander: gannouchou, l'idole des jeunes ?

Anonyme a dit…

salut princesse Amira!!
je vois,qu'egal a toi meme,tu n'es jamais a court d'arguments pour te faire entendre.
profites encore au max de ton sejour a Tunis parce que, je te jure la France,c'est vraiment trop dur a supporter quand on a mis les pieds ailleurs.

je pense a toi...

Yasmin

Adem Salhi a dit…

@amira بالطبيعة
:)

Anonyme a dit…

bon amira c'est la copine idiote de tu hermana !!
alors si t'as pas pu renter c'est tout simplement que tu portais des baskets, en tunisie le theatre c'est select :)
mince alors t'avais pas pensé a ca!
zhor

Anonyme a dit…

Déjà à Paris mon amie?

Tu nous manques déjà!!

Amira a dit…

@ Fatima : ça y est... j'ai essayé d'en profiter au "max"... me revoilà à Paris...

@ Adn : ...

@ Adam : ;-) Je préfère

@Anonyme/Zhor : même pas... Je ne mets jamais de bascket tu le sais bien. Take care Baya et reviens vite à Paris !

@ El Greco : Caramba, déjà à Paris oui... lundi apres midi... et pourtant je ne viendrai pas aujourd'hui passer l'apres midi à choisir le mot juste avec toi ou écouter ta propagance pro Ségolène... sans parler de l'heure du thé et du petit carré de chocolat... souvenirs !

Anonyme a dit…

Je pense que vous êtes les élites tunisiens vous avez un discours très élitiste qui s’adresse à des élites comme vous alors qu’en Tunisie il y a d’autres problèmes plus graves et plus terre à terre !

Amira a dit…

@ anonyme : Parler d'orchestre symphonique peut paraître un peu décalé en effet vu les défis que doit relever notre pays, il n'en reste pas moins que l'accès à la culture est une problématique qui doit rester essentielle car elle en sous tend de nombreuses autres (égalité des chances, ascension sociale etc...)

DjBouzz a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
DjBouzz a dit…

Je t'offre une invitation pour écouter l'orchestre underground tunisienne à la place: www.tunizika.com

Bon j'ai profité pour faire ma pub... mais ce que je voulais réellement c'est manifester mon respect... je viens de découvrir ton blog... Idées sensées, arguments fondés et français soigné... Bravo.