vendredi, septembre 29, 2006

Retour à Paris… Bilan d’une année passée entre Buenos Aires, Le Caire et Mascate.



Le moment tant redouté approche. Dans quelques heures, je quitterai le Sultanat d’Oman pour Paris.

Je retrouverai dès demain Paris, son métro tentaculaire et ses habitants toujours pressés…

Mascate, ses montagnes, ses plages, sa douceur, son calme, ses élégants et sympathiques habitants ne seront plus que des souvenirs, inoubliables certes mais plus que des souvenirs dont les seuls témoins seront Aziza et les clichés pris ici.

Difficile de quitter Mascate en plein Ramadan,
Difficile de quitter Mascate après avoir goûté à la saveur des rupture de jeûne en plein air.
Difficile de quitter Mascate après avoir été aussi bien reçu et choyé par ses habitants…

Mais il faut rentrer car mon année à l’étranger touche à sa fin et que mes cours reprennent dès lundi.

Il faut rentrer, « hiya al donya kida » (c’est la vie) comme disent les Cairotes.

Il faut rentrer mais surtout ne pas sombrer dans la routine « Sciences Po, métro, dodo »…

Les souvenirs se bousculent à quelques heures de mon départ.

Je me revois, il y a un an, arriver seule, à 20 ans, à Buenos Aires, gigantesque métropole latino américaine. Je revois les spectaculaires chutes d’Iguazu à la frontière entre le Paraguay, l’Argentine et le Brésil, plus belle chose qu’il m’a été donnée de voir jusqu’à maintenant. Je vibre de nouveau en me rappelant la folie qui s’est emparée de la capitale argentine pendant le Mondial.

Je me revois arriver au Caire quelques mois après, ville qui me faisait rêver déjà depuis de longues années à travers mes lectures assidues des romans du Grand Naguib Mahfouz. Le Caire, ses embouteillages, ses taxistes, ses enfants, ses odeurs, ses intrigues continuent de me fasciner. Impossible de s’ennuyer au Caire où jour et nuit il y a toujours quelque chose à voir ou faire, le grand dilemme étant d’arriver à se décider à faire son choix. Je me revois voguer sur les eaux du Nil à Assouan, contempler le coucher du soleil sur les pyramides, admirer la fourmilière cairote depuis les hauteurs du Mo’atam ou de la Citadelle, prier à la mosquée Al Azhar, participer à la joie des Egyptiens après la victoire de leur équipe en coupe d’Afrique, partager le drame des réfugiés soudanais expulsés et persécutés par la police égyptienne, assister à la colère populaire suite à la publication des caricatures représentant le Prophète Mohamed etc etc etc…

Je me revois arriver à Mascate, capitale du Sultanat d’Oman dont je ne savais vraiment pas grand-chose. Je me rappelle l’angoisse des premiers jours. Il a fallu que je m’habitue au calme et au silence, chose horriblement difficile après avoir habité à Paris, Le Caire et Buenos Aires. Je me rappelle de l’émotion ressentie en découvrant la beauté des paysages omanais ainsi que l’élégance, modestie et extrême gentillesse de ses habitants. Je me rappelle de ma folle parenthèse aux Emirats à la découverte de Dubaï, voisine de l’omanaise Mascate, qui malgré sa proximité n’a absolument rien à voir avec celle-ci.

Mon année à l’étranger touchant à sa fin, je n’ai aucune idée de l’évolution que va connaître ce blog. Celui-ci est il en train de vivre un de ces derniers moments avant une éventuelle résurrection l’an prochain à l’occasion de mon retour en Tunisie et peut être un départ pour la Syrie ou le Liban… Aucune idée…

A l’instant même où j’écris ces lignes, l’appel à la prière retentit. Il est l’heure de rompre son jeûne à Mascate… La prochaine fois que je le ferai, ça sera à Paris, je n’arrive toujours pas à y croire…

Buenos Aires, latino meurtrie qui tente de surmonter ton lourd passé…
Le Caire, l’orientale excentrique, folle et fière….
Mascate, envoûtante par ton charme rare et ton authenticité ; toi qui as su concilier intelligemment modernité et tradition, héritages africains et arabes…
Je ne vous oublierai pas de si tôt !

8 commentaires:

Monsieur-bien a dit…

Salut t'a de la chance de voyager autant.
Au fait c'etait un voyage d'etude ou juste du tourisme ,
Bonne chance pour Science Po, t'es à la rue saint Guillaume ?
Encore une question pour la photo t'es ou toi ? :) :)

Napo a dit…

Corps diplomatique j'imagine?

Anonyme a dit…

Amuses toi bien Amira. Paris c'est pas mauvais aussi et puis vu le nombre de Maghrébin qu'il y a il y a une vrai ambiance du Ramadhan.

Amira a dit…

@ Mr Bien : si tu étais un fidèle lecteur, tu saurais que c'était un voyage d'études et que je suis à droite :-) yep Rue Saint Guillaume !

@ Napo : non stt pas corps diplo apres les stages en milieu diplo je suis tt simplement degoutée de ce domaine, je m'oriente vers le journalisme :-)

@ bidules : c'est vrai après tout....c'est pas si mal Paris, pas mal d'activités (IMA, centre culturel egyptien etc...)

Anonyme a dit…

salut grande soeur!!

je ne te demanderai pas comment tu vas car je connais plus ou moins la reponse.
Cette fin d annee de voyages dont tu m as tellement parle arrive.

je me rappelle encore quand nous etions dans le taxi qui nous amenait a Ezeiza....je me souviens du temps que l on a mis a chercher un taxi puisque celui que tu avais appelle n arrivait pas.....je me souviens des larmes que tu as verse lorsque tu t es rendu compte que la fin de ton sejour a bs as arrivee...je me souviens de ce moment 4 verites que l on a eu a l aeroport attendant que ton vol arrive...je me souviens des larmes que j ai verse quand je suis rentree seule a la maison et que tu n etais plus la....je me souviens aussi de ton absence qui a fait de ma derniere semaine a bs as une course a ton souvenir...et je me souviens de ce soir la ou maribel a dit"viste que hoy no hay luna...es porque amira se fue"....tout cela je m en souviens comme si c etait hier...amira je t aime, tiens bon...paris c est pas non plus la mort..peut etre une petite mais resaisit toi....

on se voit bientot...j ai tellement de choses a te raconter..

fatima

Amira a dit…

@ Fatima : t es trop mignonne ! merci pour tout ! on se voit dans qq jours ici, j ai hate !

Anonyme a dit…

Lella,
Te voilà rentrée
Te voilà plus proche

Ton dernier papier sur Astrolabe a fait sensation
de partout!

As-tu reçu ton exemplaire?
Si tu souhaites avoir un second avec plaisir...

As-tu rencontré ma protégée Billgatin?

Gattuso a dit…

si tu savais à quel point je t'envies :-) je ne peux pas m'empêcher d'imaginer l'éclat de tes yeux face à tant d’émerveillement, bonne chance pour le mastère et j’espère te lire bientôt, n’en fais pas trop quand même au prochain voyage, pense à nous les tunisiens sans visa :-))