dimanche, mai 11, 2008

Rencontre insolite à Amman : des réfugiés irakiens qui défendent les Américains.

Rencontre insoupçonnée.

J'ai choisi, avec une amie italienne participant aussi à l'Euromed Academy for Young Journalists, de traiter de la question des réfugiés irakiens en Jordanie.

Pour nous frotter à la réalité du terrain, nous avons pris un taxi pour un quartier d'Amman réputé abriter une importante communauté irakienne. Nous y avons rencontré M'hammed, un jeune Irakien de 21 ans qui nous a présenté sa famille.

Une famille irakienne insolite, c'est un euphémisme.

La famille de M'hammed est ce que l on peut etre tenté de qualifier de "collabos" : des Irakiens qui ont coopéré avec les troupes américaines.

Si je savais que des Irakiens ont pu collaborer avec les Marines pour diverses raisons (économiques, politiques, opportunisme...), je n'aurais jamais imaginé que plus de cinq ans après l'intervention américaine qui a conduit l'Irak au chaos le plus total, on puisse trouver parmi les réfugiés les plus pauvres de fervents défenseurs de la politique américaine en Irak. Jusqu'ici, j'imaginais que le slogan "C'était mieux sous Saddam" était très largement partagé.

La famille de M'hammed, originaire de la région de Tikrit et du Kurdistan irakien, porte une aversion très prononcée (encore un euphémisme...) pour l'Ancien Président qu'ils accusent d'avoir affamé et humilié le peuple irakien. Après la chute du régime baassiste en avril 2003, incapable de payer son loyer et avec plusieurs enfants à charge, le père de M'hammed a décidé, comme d'autres familles irakiennes, d'investir un des Palais de Saddam, celui de Mossoul en l'occurence, et de s'y établir.

La famille se rapproche progressivement d'une unité américaine stationnée à proximité du Palais. Des liens s'établissent et l'unité en question finit par demander aux femmes de la famille de leur laver leur linge et de leur préparer à manger en échange d'un salaire. Proposition inespérée qu'accepte avec "fierté" la famille de M'hammed.

Une acceptation qui leur coutera très cher puisque les photos de l'ensemble de la famille seront affichés dans Mossoul et circuleront même sur CD. Wanted, ils reçoivent de nombreuses menaces. Une des filles nous a même montré l'impact d'une balle permanent sur un de ses bras et son doigt manquant, des miliciens ayant tiré délibérement sur la famille. Leurs vies étant en danger, ils décident de tous fuire pour la Jordanie où ils habitent maintenant depuis quatre ans.

Une des filles de la famille est, aujourd'hui, mariée à un Américain et vit aux Etats Unis. Une autre est fiancée à un Américain aussi et attend avec impatience son départ.

Cinq ans après l'entrée des forces américaines en Irak, la famille de M'hammed vit dans la promiscuité la plus totale dans un très modeste appartement d'Amman sans pouvoir travailler, la loi jordanienne interdisant aux Irakiens d'exercer dans le Royaume sous peine d'être transféré en Irak. Cinq ans après ils continuent de vivre terrorisés à l'idée qu'on puisse les retrouver et les liquider. Cinq ans après les Etats Unis semblent les avoir complétement oubliés. Et pourtant cinq ans après, l'ensemble de la famille continue de soutenir envers et contre tout que les Américains ne sont pas responsables de la situation actuelle en Irak. Selon eux, les diverses milices sunnites et chiites ont empêché les Américains de "finir le travail". Ils ne regrettent pas un instant d'avoir collaboré avec la force occupante. Ils avouent même que si c'était à refaire, ils le referaient et que l'unité américaine avec laquelle ils travaillaient leur manque énormément.

La famille de M'hammed a envoyé plus de dix requêtes au Haut Commissariat aux Réfugiés expliquant sa situation. Sans réponse. Aujourd'hui la famille batit son unique espoir sur la promesse récente de Condolezza Rice d'accélérer l'octroi de visa pour les Irakiens ayant collaboré avec les forces américaines. En attendant ils gardent précieusement les diplômes de loyauté distribués par l'armée américaine et continuent de rêver à une vie meilleure chez l'Oncle Sam...

11 commentaires:

Anonyme a dit…

La moindre des choses est de rester OBJECTIF et de ne pas JUGER ces gens.

Anonyme a dit…

Ca rappele un peu la situation des harkis algériens . Les collaborateurs ne sont jamais bien vous ni pas l'occupant qui ne pourra s'empêcher de les considèrer comme des traîtres à leur pays et donc des gens pas très fiables . Je ne parle pas de ce qu'en pense les citoyens de leur propre pays, je pense que les menaces qui pèsent sur eux suffisent à l'expliquer .

L'anonyme à raison voyons, il faut être objectif avec les collabos surtout lorsqu'ils partagent les même convictions que l'anonyme concernant l'invasion américaine .

Anonyme a dit…

Salut Ducon! ça fait longtemps que je t'ai pas vu rôder dans les parages! Quoi ? la révolution que tu nous prépares s'essouffle? Quand est-ce que tu libéreras la palestine? Quand proclameras-tu l'Etat islamique en Tunisie?
Je ne vais pas me casser la tête avec toi, Ducon, j'ai déjà essayé, ça marche pas. Prends-moi pour un collabo si tu veux, ça t'évitera d'avoir des noeuds au cerveau. C'est simple: je suis collabo, ces pauv' gens sont des collabos et la vie est belle!! On sera tous égorgés lorsque des gens comme toi auront le pouvoir.
Pourquoi se torturer l'esprit avec des considérations métaphysiques? ne sais-tu pas qu'au Kurdistan y a 22 millions de kurdes qui vivent sous l'occupation de 4 pays depuis des siècles ? bien sûr que non, voyons! L'Irak a envahi le Kurdistan?? qui oserait dire une telle énormité? Saddam dictateur? jamais de la vie!!
La résistance va chasser les mécréants des terres du califat abbaside! vive mouqtada! Youpi! ca va péter! et les chrétiens qui sont là depuis 20 siècles? Au bûcher! Au bûcher! Au bûcher! Tout comme les juifs qui étaient en Irak depuis 586 avant Jésus Christ. Merde, qu'est ce que je dis? l'histoire a commencé le jour de l'hégire, tout ce qui a existé avant n'a tout simplement pas existé...
Salut Ducon. A un de ces quat'. Tu sais quand je te lis ça me donne des hallucinations. Alors essaie de pas commenter trop souvent, j'ai peur pour ma patience.

Amira a dit…

@ anonyme et collabo : un peu de calme les amis svp.

@ anonyme : Ceci est un blog et non pas le site de l'AFP (excellent par ailleurs et que tu peux consulter à cette adresse : www.afp.com) :-)
Plus sérieusement je ne prétends absolument pas être objectif sur mon blog, je poste des impressions, des questionnements, des découvertes...
Ce que tu prends pour un jugement est plutot un grand étonnement. Je n'aurais jamais cru tomber sur une telle famille qui après moult péripéties plus terribles les unes que les autres et une vie misérable à Amman continue de soutenir les Etats Unis. Par contre je comprends parfaitement qu'en 2003 des Irakiens et plus préciséments des Kurdes irakiens aient pu être heureux de se débarasser de Saddam et aient pu, dès lors, coopérer avec les forces américaines. Ce que j'ai bcp de mal à comprendre encore c'est la position actuelle de cette famille.

@ Collabo : J'ai peut être fait une erreur en parlant de "collabos". il y a vraiment des Irakiens qui ont énormément souffert de Saddam, qui étaient sans le sou et pour qui l'intervention américaine a pu être une aubaine. Je peux comprendre cela. Mais comme je viens de le dire je comprends moins bien comment jusqu'aujourd'hui des Irakiens peuvent soutenir les States.

Anonyme a dit…

Tiens un anonyme qui cumule le fait d'être harki ou futur membre de la cinquième colonne et juif tunisien . 586 c'est une date bien ancrée dans la tronche des juifs .
Retournes donc dans tes fourneaux cela vaudra mieux pour toi . Je ne perds pas de temps avec les merdes .
A part la date de 586 tu n'y connais rien à l'histoire va jouer avec tes gamelles .Qu'est-ce que j'en ai rien à fouttre de sadam, je ne lèche pas les américains en lavant leurs slips, sans oublier les extras juste parce que je déteste sadam . Manquerait plus que l'on se mette à justifier la collaboration pour satisfaire un anonyme qui nous cite 586 . Y oueldi barra el3eb b3id ma tenjemnich, nchemkom chemen al ratsa al 5emja .

Amira a dit…

@ anonyme et collabo : ça serait sympa si vous pouviez échanger entre vous sans vous insulter....

Anonyme a dit…

Houwa elli bdé y cherchi fel la merde . En plus j' ai été gentil, normalement je réponds mieux que ça ama 9olt lweah zeyd m3ah lehdith .

Heureusement qu'il t'as conseillé l'objectivité et de ne pas juger les gens mais pourtant il écrit en autres choses :
" On sera tous égorgés lorsque des gens comme toi auront le pouvoir."

Il y a longtemps que je les ai mis de côté ces gens là , ama faut bien répondre surtout quand on connait leurs réelles motivations .

Anonyme a dit…

"leur réelles motivations" hé hé laisse moi rire un instant! instaurer le grand israël du Nil jusqu'à l'Euphrate, c'est ça! comme tu es prévisible l'ami! m'accuser d'être juif parce que je te parle de 586!!! LOL! quelle accusation! merde, chui juif sans le savoir... ça alors!!!!
Allez je ne t'insulte pas cette fois, par respect à notre amie Amira. et aussi parce que moi aussi je t'ai mis de côté depuis belle lurette. c'est juste que cette fois ça m'amuse, je t'assure.
En parlant des juifs tu sais ce que le régime iraquien a fait fin des années 50? il a retiré la nationalité de tous les juifs iraquiens!!! du coup l'immigration vers israël a connu un élan sans précédent avec tous ces iraquiens qui arrivent avec leur fric, leur force de travail et surtout leur connaissance de la culture et de la langue arabes. hé hé hé! tu trouves pas que c con quand même?
Dans le même élan de générosité et de clairvoyance, quelques décennies plus tard, le grand Saddam a arabisé Tikrit (cette même tikrit d'où vient la famille citée dans le post). Exit les kurdes, on remplit la ville de familles arabes. La raison à ton avis? le pétrole bien sûr! Tikrit dort sur une réserve énorme d'hydrocarbures. L'Amérique l'a rêvé, Saddam l'a fait! et bien avant qu'un soldat américain foule le sol iraquien.
Allez un peu de sérieux. Chère Amira, je sais bien que ton post n'a rien d'officiel, ce n'est pas un article. Mais quand même, voyons, tu es future journaliste, si ce n'est déjà fait, comment ne pas faire attention aux mots utilisés? comment ne pas être prudent et faire attention à ce qu'on dit. Peut-être que tu t'es pas documentée sur la question avant. Mais je t'assure la question en vaut la peine. l'histoire des kurdes et de l'irak moderne est très compliquée. Nous maghrébins nous n'y comprenons rien.
Ce qui m'a un peu irrité c'est de voir tes propres idées sur la question transparaître dans ce que tu as écrit. exples:
- "plus de cinq ans après l'intervention américaine qui a conduit l'Irak au chaos le plus total" ah bon? les milices n'y sont pour rien? mouqtada & co sont de valeureux résistants? pquoi ce foutu chaos est dirigé contre tous les iraquiens et non pas uniquement contre les américains comme ça devrait être le cas dans une invasion "normale" ?
- "Jusqu'ici, j'imaginais que le slogan "C'était mieux sous Saddam" était très largement partagé. " n'imagine plus ma chère. Qui t'a dit que sous Saddam c'était mieux? les médias arabes? des iraquiens? ou simples hypothèses??
- "l'Ancien Président qu'ils accusent d'avoir affamé et humilié le peuple irakien" Soudain apparaît l'objectivité. Attention, Amira ne dit pas que Saddam a affamé et humilié le peuple iraquien, c'est la famille de M'hammed qui l'accuse de ça. L'auteur prend ses distances, mais seulement quand ça l'arrange (en fait, quand il partage pas l'avis avancé)
- "Proposition inespérée qu'accepte avec "fierté" la famille de M'hammed. " les guillemets sont peut-être ironiques? ils te l'ont dit, ou tu l'as deviné, car c'est pas pareil.
- "Cinq ans après les Etats Unis semblent les avoir complétement oubliés." pour rappel ces iraquiens disposent d'un gouvernement. et quelque soient nos opinions sur ce gouvernement et sa légitimité, c'est lui qui est respnsable de ses citoyens, même en cas de guerre.
- "Selon eux, les diverses milices sunnites et chiites ont empêché les Américains de "finir le travail"". Ce "selon eux" indique un nouvel élan d'objectivité et de prise de distance avec des idées que notre chère journaliste ne partage pas... cf. plus haut.
Bon allez je te laisse. Pour ta gouverne je ne suis pas juif ni américain ni collabo et j'étais contre la guerre en iraq. Ce fut un plaisir. Ciao.

Amira a dit…

@ Anonyme : contente de voir que ça se calme par là, entre toi et « collabo »

1. Je répète que je ne prétends absolument à aucune objectivité et que ceci est un blog et non pas le site de l’AFP. Je couche par écrit mes idées, impressions, questionnements. N’est ce pas la définition même du blog ?
2. En ce qui concerne les citations, essayons de clarifier tout cela
- "plus de cinq ans après l'intervention américaine qui a conduit l'Irak au chaos le plus total". L’intervention américaine est la raison principale du chaos actuel. Les milices en tant que telles n’existaient pas du temps de Saddam. Al Qaïda était inexistante dans ce pays avant. Il existait déjà des tensions entre communautés que l’opération américaine a révélées au plein jour et a, en partie, encouragé. C’est mon point de vue.
- "Jusqu'ici, j'imaginais que le slogan "C'était mieux sous Saddam" était très largement partagé » Yepi, je persiste et signe. Je croyais cela pour avoir entendu des Irakiens, des Arabes et mêmes des Occidentaux dire cela. Je dis clairement ce que je pensais et que mes certitudes ont été ébranlées. Je ne vois absolument pas où est le problème
- "l'Ancien Président qu'ils accusent d'avoir affamé et humilié le peuple irakien". Yep ce sont leurs propos.
- "Proposition inespérée qu'accepte avec "fierté" la famille de M'hammed.
« fierté » c’est leur propre mot. Je les cite, je mets des guillemets…
- "Cinq ans après les Etats Unis semblent les avoir complétement oubliés."
Yep oubliés dans le sens où ces gens là sont ici en Jordanie sans savoir ce qu’ils vont devenir. Ils ne peuvent pas travailler, ils n’ont plus un sou… Je parlais de cette famille en particulier. Maintenant revenons sur ce que ton commentaire : « pour rappel ces iraquiens disposent d'un gouvernement. et quelque soient nos opinions sur ce gouvernement et sa légitimité, c'est lui qui est respnsable de ses citoyens, même en cas de guerre. ». Eh bien sache que dans un contexte d’occupation, l’occupant est responsable des citoyens du pays occupé. Ce qui est bien loin d’être le cas…
- "Selon eux, les diverses milices sunnites et chiites ont empêché les Américains de "finir le travail"".
« finir le travail » est là aussi une citation entre guillemets. Quant à mon avis, eh bien sache que oui je ne crois pas qu’une fois le « travail » « fini » la « démocratie » aurait régné en Irak, contrairement à ce que crois cette famille

3. Ta dernière phrase insinue beaucoup de choses, je préfère l’ignorer.

Anonyme a dit…

hello
je suis tjs le mm anonyme qui revient depuis hier. merci pour tes réponses. j'ai exprimé mon avis, tu as exprimé le tien. je ne pense pas avoir qque chose à ajouter à part une petite remarque : qu'est ce que j'ai insinué par ma dernière phrase? car honn^tement c'était sincère. J'ai juste dit que pour ton information je ne suis ni juif ni américain ni collabo. car l'autre commentateur a lui insinué que j'en étais un. Je dis aussi que j'étais contre la guerre en irak, parce que par principe je suis CONTRE TOUTES les guerres quelles qu'elles soient. je ne suis pas en train de défendre les américains car je ne défends personne en vérité, à part mes idées. donc n'ignore pas ma dernière phrase stp, elle est importante dans mon propos.
je répète que ce fut un pliaisr pour moi et ça l'est tjs de discuter avec des gens comme toi pour partager des avis et des expériences différentes. je n'insinue rien. c'est sincère.

Amira a dit…

@ anonyme : forget about it