dimanche, mai 11, 2008

Réciprocité tuniso-jordanienne.

S'il peut être un peu délicat pour un Tunisien d'entrer en Jordanie (j'ai eu écho depuis de nouveaux cas, notamment de garçons tunisiens), il semblerait que les Jordaniens puissent aussi avoir du mal à entrer sur le territoire tunisien.

Walid, un jeune Jordanien me racontait aujourd'hui avoir été invité en Tunisie pour une conférence. Avant de s'envoler pour Tunis, il s'était renseigné auprès de l'Ambassade de Tunisie en Jordanie sur les formalités d'entrée. On lui avait dit qu'il pouvait obtenir le visa à l'aéroport.

Arrivé à l'aéroport Tunis-Carthage, Walid a été retenu douze heures au terme desquelles on l'a fait embarquer dans le premier avion pour.... Damas... puisqu'aucun vol pour Amman nétait prévu.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

pauvre monde arabe ,chaque état se méfie de l'autre , on dirais des ennemi
le plus drole , la ligue arabe existe depuis 60 ans , et a travers leurs discours de faternités + amiétes on attend que le mots frére , inclus les accolades et les bisous d'usage .

en europe leur ligue est assez sympa merci , les citoyens circulent a travers les états d'europe avec une carte d'identités , sans parler le monnaie unique l'Euro .


ramzi

Anonyme a dit…

Les jordaniens se méfient de la réputation des tunisiens pour leur engagement en irak puisqu'ils sont proportionellement à la distance les séparant de l'irak et à la population de notre pays ainsi que les conditions de vie plus présents dans ce conflit que les autres citoyens du monde arabe .
De l'autre côté, les tunisiens ont peur qu'un pro, émule de zarkaoui se glisse parmi les touristes jordaniens .
Les tunisiens maitrisent plus facilement leur citoyens qui sont tous fichés et sur les familles desquelle, ils peuvent plus facilement faire pression que les citoyens étrangers .C'est la même chose concernant les autorités jordaniennes qui ont plus d'emprise sur leur citoyens du fait qu'ils sont fichés et qu'ils connaissent leur tribus d'origine quand ils sont bédouins ou leur camp quand ils sont palestinien ,que sur ceux des autres pays .

Anonyme a dit…

J'ai visité pratiquement la totalité des pays arabes (exceptés l'Irak et la Palestine)avec un passeport tunisien et pour être honnête, je n'ai pas eu de problèmes, à la capitale de Yemen, 2 brèves questions, c'est tout. Les visas, c'est une procédure de routine. Ils étaient même sympas dans des pays comme le Maroc, la Syrie, l'Arabie, etc.
Toutefois, c honteux qd tu voyages à un pays arabe accompagné d'un citoyen européen et lui passe le contrôle policier sans visa, et toi frère arabe, on t'exige le visa et ça te rappelle une belle chanson de Marcel Khalifa...

Amira a dit…

@ Ramzi : à quand une politique cohérente des visas ? en effet...

@ Zindien : en parlant de Zarqaoui eh bien le Jordanien dont je parle est justement né à Zarqa... c est clair que ça n'aide pas trop tout ça :-)

@ Gaudi : génial que tu aies pu voyager avec un passeport tunisien aussi librement, ce n'est pas le cas pour tout le monde apparemment :-)

Anonyme a dit…

besoin de verifier:)

Anonyme a dit…

Lire le blog en entier, pretty good