dimanche, janvier 13, 2008

Le visage de la lutte antiterroriste...


Il est des films qui vous bouleversent… Détention secrète en est un excellent exemple. D’habitude peu encline à visionner des films américains, je n’ai pas regretté une seconde d’avoir poussé les portes de la salle obscure pour voir ce long métrage qui est, à mes yeux, un chef d’œuvre.

Un scénario passionnant, une curiosité aiguisée jusqu’au dernier moment et un thème d’actualité des plus sensibles.

Ce film présente le formidable avantage de mettre des mots, des visages, des émotions sur ce concept obscur de « coopération dans la lutte antiterroriste ».

Le personnage principal, Anwar, un jeune scientifique égyptien établi à Chicago, est arrêté à l’aéroport de Washington. Soupçonné d’avoir collaboré à des préparations d’attentats, il est transféré au Maroc (le nom du pays n’est jamais explicitement cité mais la Place Jamaa El Fna et autres détails nous permettent de situer les lieux). En « Afrique du Nord » (c’est ainsi que l’on présente les lieux dans le film…), le jeune Egyptien, par ailleurs marié à une Américaine et papa, est torturé. On attend de lui des aveux. Des aveux qui tardent bien évidemment, Anwar étant innocent.

Parallèlement à ce parcours, on découvre celui de Khalid, un jeune « nord africain » qui prenait plaisir à enlacer sa bien aimée et finit enlacée par une ceinture explosive.

Je ne voudrais pas déflorer la trame de ce film en étant plus loquace. Je vous laisse donc découvrir et apprécier.
Seul regret : le peu de réalisme de certains dialogues en arabe. On passe allégrement du dialecte marocain, au libanais en passant par l'égyptien et l'arabe littéraire... le tout se passant en "Afrique du Nord"... ubuesque pour un arabophone.

Le film reste, malgré cette réserve, à voir, revoir et méditer…

Hier déjà en lisant le Figaro, cette phrase m'avait particulièrement intriguée. C'est d'autant plus vrai ce soir :

"Le Figaro est en mesure de révéler que de hauts responsables policiers français viennent d'entreprendre une tournée dans divers pays du Maghreb pour «resserrer les boulons» de la coopération antiterroriste. La Tunisie, notamment, constitue l'une de leurs destinations."
....

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouais ben on est pas dans la merde avec tout ça . Notamment le truc du figaro .
j'espère qu'ils ne feront pas cette connerie, on est déjà suffisament mal vus comme ça .

Anonyme a dit…

La lutte antiterroriste. Un sujet qui commence à se faire "vieux" mais qui fait toujours autant l'actualité et qui sera probablement encore un leitmotiv pour commettre davantage d'injustices durant les prochaines années...
Sinon, côté forme, j'ai retrouvé dans ce post un style d'écriture qui me rappela les posts de l'épopée sud-américaine et moyen-orientale et qui me manquait un peu :-)
Un illustre inconnu

Anonyme a dit…

c'est bien naturel qu'ils viennent serrer les boulons, avec le régime de moossieur sarko qui soutient les gouvernement tant controversé de ben ali, bouteflika et moubarak! il dit explicitement qu'il les prefere aux mechants barbus...

Bouha

Napo a dit…

is there an English version of this movie? what is it?