vendredi, novembre 02, 2007

L'audace marocaine.... à quand notre tour ?

Les aventures des étudiants de l'Ecole de journalisme de Sciences Po au Maroc....

Des journées plus chargées les unes que les autres...

Beaucoup de visistes officielles (Ministère de la Communication, des Affaires Etrangères, Télévision marocaine, Ministère des Affaires générales, Tanger Med etc.... ) au programme mais aussi la possibilité de s'échapper pour rencontrer à notre guise des personnes de la société civile. On aura ainsi pu rencontrer Ahmed Benchemsi de Tel Quel dont le procès pour outrage au Roi aura lieu la semaine prochaine ou Sanaa Al Aji qui avait provoqué un tollé au Maroc et dans le monde arabe en publiant des blagues, dans Nichane, supposées porter atteinte à l'Islam...

Ma première impression sur ce voyage s'est révélée fausse. Nous n'aurons pas seulement évoqué le Maroc en essor économique mais aussi les enfants des rues et les bonnes en visitant l'association Bayti, aussi les questions de liberté de la presse ou de réformes constitutionnelles avec les membres de la Fondation Bouabid, centre de Sciences Sociales et politiques.

Rien que pour cela, je dis bravo à l'Ambassade du Maroc en France pour ce voyage ! Bravo à M. Sijilmassi, Ambassadeur du Maroc en France qui a bien compris l'intérêt qu'il y avait à organiser ce voyage. Une action de communication réussie !

Loin de moi l'idée de dire que tout est rose au Maroc... Nous en sommes bien loin... Mais le débat et la confrontation d'idées sont réellement possibles dans ce pays. Impressionnée par la liberté de ton des journalistes et intellectuels marocains... Heureuse pour eux mais triste pour nous...

Quand viendra donc notre tour ?? L'audace marocaine peut-elle propager ?


PS : Je tâcherai de récapituler nos visites et rendez vous à Tanger, Casa et Rabat dès mon retour à Paris... Ici je suis bien trop occupée pour le faire ! Le Maroc avec ses mille et une facettes m'absorbe et c'est tout simplement génial !

1 commentaire:

Ahmed a dit…

Mais nous on ne manque pas d'audace... dans tout, sauf ça ! On le laisse pour les marocains pour créer un équilibre entre les pays du Maghreb :-P