vendredi, juillet 06, 2007

Sarko, Ben Chirac et le Maghreb...

On l’a appris aujourd’hui, le Sarkotour au Maghreb ne passera pas par le Maroc. Sarkozy rencontrera donc mardi Boutefliqa puis Ben Ali

Mohammed VI, lui, devra attendre octobre pour se voir honoré d’une visite de Sarkozy. Une visite différée certes… mais plus longue. El mlih yebta n’est ce pas ?

En attendant, pour faire patienter nos amis marocains il y a Chirac….



Chirac le marocain
envoyé par egyptoblog


PS : j’adore le « salaaam alikouuum khouya » de Chirac… ;-)

8 commentaires:

Roumi a dit…

Salut. Je voudrais juste corriger ce qui s'apparente à de la langue de bois diplomatique.

Mohammed VI ne "devra" pas attendre Nicolas Sarkozy... c'est Mohammed VI et/ou le gouvernement (mais enfin c'est pareil !) qui en a décidé ainsi et la pseudo excuse de l'incompatibilité de calendrier cache autre chose de peu flatteur.

Cela fait déjà quelques jours qu'on savait que Nicolas Sarkozy souhaitait commencer sa tournée au Maghreb par Alger, par un souci hautement symbolique qu'apprécieront les Algériens et les Français.

On sait depuis le même moment que les Marocains ont fait leur caca nerveux parce qu'ils ne supportent pas de passer après Alger (toujours la rivalité entre Alger et Rabat...) et voulaient être visités en premier, allant jusqu'à rappeler que Jacques Chirac était venu en premier au Maroc dans sa première tournée du Maghreb et qu'il fallait donc suivre encore le même ordre pour leur faire plaisir ! Ce genre de raisonnement est d'une puérilité affligeante... et cela me fait rire quand je repense à la récente action pour le Maghreb uni... Déjà pas unis pour accepter l'ordre des visites prévus par le président français, ça promet pour le reste !

Alors finalement les Marocains veulent garder la tête haute (enfin ils sont les seuls à penser qu'ils seraient déshonorés de passer en deuxième, ou même en troisième derrière la Tunisie) alors ils préfèrent dire qu'ils n'ont pas le temps de recevoir Nicolas Sarkozy et le faire venir à un autre moment où il ne viendra que pour eux, ce qui les flattera.

Moi je voudrais surtout remercier la Tunisie qui n'a pas demandé à passer en premier et qui, étant deuxième, ne va pas annuler pour autant la visite du président français. Heureusement sinon la tournée au Maghreb serait une tournée... en Algérie !

Amira a dit…

@ Roumi : Ce que tu qualifies de "langue de bois diplomatique" était de l'ironie... Pardon si ce n'était pas assez clair...

Roumi a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Roumi a dit…

@amira : bonjour Amira. ce n'est pas toi qui as fait de la langue de bois diplomatique mais les diplomates ! Et aussi les journalistes : il n'y a qu'à voir le texte de la dépêche que tu as mis en lien et qui reprend simplement l'incompatibilité de calendrier sans donner les vraies raisons qui étaient pourtant dans les journaux de la semaine passée.

Ce qui est dommage surtout c'est que cela diffère de plusieurs mois la discussion à Rabat du projet d'union méditerranéenne qui pourrait bien être intéressant pour tout le monde et concrétiser à long terme, au mois partiellement, ce que le Maghreb n'a pas su concrétiser seul jusqu'à présent.

Amira a dit…

@ Roumi : ahhh okidi ! Si le projet d'Union Med t'intéresse, je t'invite à écouter cet enregistrement : http://www.capefrance.com/audio/2007/6/1301.mp3

Il s'agit d'une conférence sur le sujet donnée à la Maison de la Radio il y a quelques temps. Les invités étaient M. Hidouci, Ancien Ministre de l'Economie en Algérie, M. Chagnollaud, universitaire et M. Guigou de l'IPEmed. C'était très tendu à certains moments comme tu le constateras (cf. Minute 55, Guigou va jusqu'à qualifier d'"espère de vomi violent" le discours de Hidouci... sympathique...)

Roumi a dit…

merci pour le lien. Je vais essayer d'écouter pour m'informer sur ce fameux "vomi". :p

AS... a dit…

merci pour le passa ge a mon blog
j'espere qu'il te plait
marhaba bik chere amie

Anonyme a dit…

http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Et....à voir....une autre Tunisie....celle de Sameh Harakati....une histoire choc.....de droit commun.....un abus de la justice tunisienne....un reméde anti-vacance en Tunisie.....des clips vidéos......ce qui peut vous arriver en Tunisie......voir le site de Sameh Harakati....jugez vous même.......

http://tunisie-harakati.mylivepage.com