dimanche, juillet 16, 2006

Tunisiens au Liban : URGENT !

Post de Zied, un jeune tunisien à Beyrouth (cf :http://zizoufromdjerba.blogspot.com/)


Svp ! Evacuez les tunisiens vivants au Liban.
Jusque la, on a géré la situation par nous meme. Il est vrai qu'on peut continuer a le faire !Le probleme c'est que certains tunisiens stressent et il ya de quoi : y'a des bébés, des femmes enceintes, une famille qui ne dort plus en Tunisie, des meres qui pleurent et une communication tres difficile avec el Mahroussa.Nos amis qui ont essayé de quitter le pays par leurs propres moyens, ont du payer des sommes enormes pour arriver a la frontieres et ont du marcher a pied sur des kilometres avec leurs bagages sous le soleil. Ceux qui sont arrivés a temps et munis de leurs billets pour le vol de Tunisair minuit ont eu la surprise de ne trouver aucun vol et pas d'avion a destination a Tunis. Ils sont encore a Damas( info recue a 14h).Devant cette situation exceptionnelle, j'appelle HAUT ET FORT A EVACUER LES TUNISIENS DU LIBAN.Si vous connaissez qlq de Wassel si vous etes qlq de wassel faites votre possible pour nous sortir d'ici ( vous pouvez deja mettre un relai dans votre blog). Si vous connaissez un ministre ou meme le president de republique, demandez lui de faire qlq chose pour nous. La situation empire et la plupart des ambassades( les pays du golfe, le Maroc, la Jordanie, et les nations unies l'ont fait et tous les pays europeens ainsi que les States l'ont fait ou s'apretent a le faire) ont evacués leurs ressortissants.J'ai appelé l'ambassade aujourd'hui ( qui est sans ambassadeur depuis plus d'une année) , ils n'ont pas encore de solution. Ils ont recu l'accord pour chercher un Bus. Le consul me disaient " Ya Zied ! amane ! enti tnajjem t3awenna.. brabbi choufelna car"...Le plan etant de trouver un bus et de quitter le Liban a nos risques et peril sans aucune coordination avec les autorités locales ou les autres pays et leurs differents convois. ( voila qui nous mets devant un choix difficile surtout qu'un bus de civiles a été bombardé pres de la frontiere sud du Liban).La Tunisie est un petit pays, sans beaucoup de ressources, je le savais ! je le redecouvre...Il serait peut etre sage d'inclure dans les prochains protocoles d'accord avec la france une clause qui inclut le rappatriement ( mutuel :-) de nos ressortissants en cas de conflit.La France se prepare a rapatrier des milliers de ressortissants, les etats unis font de meme. Nous sommes au maximum 150 !Le mieux selon moi est d'etre sous l'aile d'un pays plus organisé et capable de coordiner avec les puissances en conflit. Au pire, on organise ce depart en bus derriere un autre convoi et surtout de nous organiser un vol a partir de Damas et ne pas nous laisser en plan la bas !!Je ne peux finir ce post sans penser aux libanais, qui eux n'ont personne ! ni pour aider! ni pour proteger !Tout le monde a laissé le Liban ...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu sais pas s'il va y avoir un comité d'accueuil pour eux ?
Genre gros bras du ministère de l'intérieur. Ben oui, quand tu viens de syrie, c'est pas tout à fait comme ci tu débarquais d'afghanistan, mais vu la frontière avec l'irak et vu la réputation des tunisiens. Y a quand même un risque, le mieux, c'est de transiter par paris.

Amira a dit…

Ahlan Arab !
Tu fais apparition sur mon blog après avoir inondé celui de Zied ? ;)
T'en fais pas, ils arriveront sains et saufs en Tunisie Insh'Allah. Ils fuient le Liban, n'est ce pas une excellente raison pour transiter par la Syrie ?

Anonyme a dit…

Je suis déjas passer par ton blog, juste un petit détour comme ça. J'ai vu que tu voyageai beaucoup, ce que j'admires et envie . Moi je suis comme les chats, malheureusement .
Saha lekom , vous menez une vie de globe-trotter toi et zizou . Pas d'attache rien, juste un sac et c'est partit, vraiment chapeau, tbark'Allah aalikom .
En faite je sais pas trop comment ça peut se passer pour eux dans un cas comme celui là, c'est pour ça que je posai la question. Restes à espérer qu'il y aura assez d'avions ou de places plutôt .Ils seront certainement plus nombreux à damas que les 150 annoncés.
Vous nous tiendrez au courant des suites j'espères . Merci !

Anonyme a dit…

Salem, je ne sais pas quoi dire exactement mais le fait qu'in se casse de cette façon ne fait qu'à augmenter le piene aux Libanais et facilite aux Chiens d4Israel à attiendre leurs buts, contrairment à ton avis, je crois qu'il vaut mieux se soutenir, etre au coeur de combat, faire face aux ennemis ( quelque soit la façon ) plutot que chercher a sdauver sa propre vie alors que les autres meurent pour la sienne...