mardi, juin 20, 2006

Les émeutes vues d'Argentine !!

7 novembre
La guérilla urbaine française vue d’Amérique latine...

L’incompréhension domine : comment « le pays de l’amour » (c’est ainsi qu’est perçue la France ici) a pu se muer du jour au lendemain en pays de la haine ? C’est la question que l’on se pose. TV5 reste très (trop) sobre dans le rapport qu’elle fait, dans son journal télévisé, des émeutes et du désordre qui règnent aujourd’hui en Hexagone. Aussi faut il attendre 20h pour pouvoir visionner le journal de France 2 ou en désespoir de cause se tourner vers CNN qui semble prendre un certain plaisir à relater « what is goin’ on » au « pays des droits de l’homme ».

Face à la soif de compréhension de mes amis latinos, je me sens impuissante. Impossible pour moi d’expliquer rationnellement cette escalade de la violence dans mon pays alors même que j’entends parfaitement la rancœur, le désespoir et le désarroi de jeunes sans rêves, sans projets, sans travail… qui s’adonnent, à longueur de journée au « hittisme » et qui tuent le temps comme ils peuvent.

A ceux qui défileront demain, aux côtés du délicieux Philippe de Villiers, sous le slogan, on ne peut plus simpliste et manichéen : « La France, tu l’aimes ou tu la quittes », j’ai envie de répondre que personne n’a enseigné à ses enfants à haïr la France, bien au contraire… La France, ces jeunes l’ont aimée, je n’en doute point. Mais ils ont aussi été fortement déçus par leur amante car celle-ci loin d’avoir été une bonne maîtresse a souvent répondu par l’indifférence voire le mépris à leurs effusions et espoirs. Et puisque entre amour et haine, il n’y a parfois qu’un pas, les meilleurs philosophes vous l’apprendront mieux que moi, l’amant ignoré, délaissé et méprisé par sa belle maîtresse jadis tant aimée, est prêt en désespoir de cause à commettre l’irrémédiable : le crime passionnel.

La France, mis à part les quelques nihilistes qui cassent pour casser, a été aimée de ces jeunes.

France, aime-les à ton tour…

Aucun commentaire: