mardi, juin 20, 2006

Ils sont fous ces Argentins !


4 octobre
Ils sont fous ces Argentins !

Ce qui m’étonne chez les Argentins :

1. Leur façon de conduire : je croyais avoir tout vu en Tunisie, eh bien non ! C’est difficilement concevable mais pourtant vrai : les Argentins sont de « meilleurs chauffards » que nous… Eh oui ! Les conducteurs n’ont aucune pitié pour les piétons, pire certains s’amusent même à les effrayer ! Ils klaxonnent à tout va, font vrombir leur moteur pendant que vous traversez tranquillement la route etc… Mais le pire ce sont quand même les chauffeurs de bus. Les « colectivos », c’est ainsi que l’on dénomme les bus ici, sont dans un piteux état , ils ne roulent pas mais glissent sur la chaussée. Et comme si cela ne suffisait pas, les conducteurs se prennent pour des pilotes de formule 1. Si vous manquez d’émotions fortes, prenez un bus à Buenos Aires. Et cela devient encore plus drôle (façon de parler !) si le chauffeur de « colectivo » se met à écrire des sms pendant le trajet comme ce fut le cas pour moi aujourd’hui !

2. Leur fierté. Les Argentins ont beau avoir les yeux rivés sur l’Europe, ils ne veulent absolument pas qu’on les confonde avec les « gallegos ». Chose assez paradoxale dans la mesure où les Argentins arguent souvent de leurs ascendances européennes pour se distinguer des autres latinos. L’Argentin a l’air de dire : « ni Européen, ni latino mais Argentin ! ». Quelle n'a pas été ma surprise le premier jour, quand en demandant un adaptateur pour mon "ordenador", le vendeur s'est énervé et m'a annoncé qu'ici on est à Buenos Aires et non pas à Madrid et qu'à Buenos Aires, l'ordinateur se dit : "computadora" !

3. Leur TV ! Vous ne pouvez pas déprimer longtemps à Buenos Aires si vous avez un poste télé chez vous. J’ai d’ailleurs mis en ligne sur mon blog quelques photos donnant un aperçu de ce que l’on peut voir sur son petit écran ici. Certaines émissions sont d’un ridicule consternant. Le journal télévisé est affligeant. On vous y apprend la mort d’enfants sur un fond de musique techno et puis sans tarder le présentateur vous propose un petit extrait du nouveau clip de Ricky Martin ! On pourrait presque résumer le JT argentin à trois mots : sexe, sang, larmes. Mis à part le JT, vous apprendrez avec délectation et images à l’appui des choses aussi intéressantes que les quatre types de cellulite existant, les méthodes pour reconquérir son mari ainsi que les derniers potins hollywoodiens.

4. Leurs garçons ! J’ai presque envie de parler de garçonnes plutôt que de garçons tant la coquetterie des Argentins est prononcée. Il est assez amusant de voir le mal fou que les jeunes Argentins se donnent pour paraître négligé ! Il s’agit là d’un « négligé travaillé » et élégant (ou du moins qui se revendique comme tel !) : une petite barbe de trois jours, les cheveux dans le vent, le regard ténébreux...

5. Leur rapport aux femmes. Si une jolie femme peut passer complètement inaperçue à Paris, une femme d’une beauté disons moyenne ici se fera toujours flatter dans la rue. A force des les entendre les multiples variantes de « belle » que vous lancent à longueur de journée les hommes (« hermosa”,” preciosa”, “divina”, “linda”, “relinda”, “guapa”… et j’en passe), finissent par passer inaperçues. Certains essayent cependant d’innover et avec un peu de chance, mesdemoiselles, vous aurez le droit à un plus original « qué flor tan hermosa ! Se nota que es la primavera ! » (Quelle jolie fleur ! On voit bien que c’est le printemps !). Ce n’est pas à Paris que vous entendrez ça !


Aucun commentaire: