dimanche, janvier 25, 2009

"Un Libyen m'a appelé"

4. Escapade palestinienne : « Un Libyen m’a appelé ».

Ca fait jaser les Palestiniens de Cisjordanie. Les appels de sympathisants pro-palestiniens. Pendant l’offensive israélienne sur Gaza, des associations et pays arabes ont invité à téléphoner aux Gazaouis pour leur exprimer son soutien. Les appels depuis le Yémen vers Gaza étaient même gratuits !

La procédure est simple : il suffit de composer l’indicatif palestinien puis faire un numéro au hasard et espérer avoir un Gazaoui au bout du fil. Au lieu de tomber sur des Gazaouis, beaucoup de généreux « téléphonistes » sont tombés sur des Palestiniens de Cisjordanie. Mauvaise pioche.

« Nous pensons beaucoup à vous» ou « Nous n’avons pas mangé aujourd’hui parce que les Gazaouis sont privés de nourriture », autant de marques d’attention que les Palestiniens que j’ai rencontrés tournent en dérision.


A suivre…

6 commentaires:

nemella a dit…

que veux tu chacun exprime sa sympathie comme il peut.. ça part d'une bonne intention ..juste que les palestiniens n'ont plus que dfaire de cette sympathie stérile

Amira a dit…

@ nemella : yep !

A. J. a dit…

Pourtant Ammoura, nous avons appelé une famille Gazaoui et la dame était ravie et émue, elle nous a fait tout un témoignage et ne voulait plus raccrocher, elle nous demandé les dernières nouvelles de l'opinion de notre côté (pas internet, pas de télé...)... ces remarques cyniques étaient de cisjordaniens ou de gazaouis ? En tout cas la seule justification pour se moquer est d'être trop blazé. Pour moi c'est vraiment une action solidaire et je ne vois pas lieu à moquerie.

Amira a dit…

@ Asmaa : Ce sont des Cisjordaniens qui tournaient ces appels en dérision. Je ne sais pas trop ce qu'en pensent les Gazaouis.
Impression qu'à part exprimer sa compassion et sortir des "tubes de guerre" (cf. Tamer Hosny) les Arabes ne se bougent pas vraiment pour leurs "frères palestiniens". Impression qui prédomine sur place.

maicher a dit…

mash1788
live487
pone3548
reck6874
shoe547

Anonyme a dit…

wests pupils grades varicella atlantic recombined laid neurology nelson varmas fdugh
masimundus semikonecolori