dimanche, janvier 25, 2009

Ta maison ou la vie de tes enfants. Le terrible chantage des colons d’Hébron.

7. Escapade palestinienne : Ta maison ou la vie de tes enfants. Le terrible chantage des colons d’Hébron.

Hébron. Al Khalil en arabe.
Une ville que je ne connaissais encore que de nom pour abriter le tombeau d’Abraham. J’avais entendu parler de l’extrémisme des colons juifs y ayant élu domicile mais la réalité a dépassé ce que j’avais pu imaginer.

Hébron. Ville palestinienne de 170 000 habitants. 600 colons juifs protégés par près de 3000 soldats israéliens. Soit 5 soldats israéliens pour un colon.

En nous « promenant » dans la vieille ville, nous avons rencontré un jeune palestinien qui nous a fait visiter sa maison. Ou plutôt ce qu’il en reste… Des colons y ont mis le feu à l’aide de cocktails molotov tuant deux des enfants de la famille (2 ans et demi et 4 ans et demi).

La « raison » selon une connaissance palestinienne travaillant pour des ONG internationales : le refus du père de vendre sa maison malgré l’insistance des colons qui lui avaient proposé 1 million de dollars. Après la mort des deux enfants, ils lui proposèrent 2 millions de dollars. Refus. Depuis un troisième enfant a été tué. Celui que la mère de famille portait. Une mère de famille empêchée d’accoucher dans de bonnes conditions puisque les colons ont empêché l’entrée de l’ambulance venue la chercher dans la ville. Après quoi, ils ont battu cette femme tuant le bébé qu’elle devait mettre au monde.

Aujourd’hui, cette famille composée de 11 personnes vit dans une seule pièce. Les colons les empêchent de réparer la pièce brûlée et les menacent de mort.

Une histoire presque « banale » dans la vieille ville d’Hébron vidée de ses habitants palestiniens. Et pour cause !




A suivre….

5 commentaires:

nakba a dit…

C'est le même chantage et la même campagne de terreur qu'ont connu les palestiniens dans les années 40/50 mais à l'époque cela se faisait à plus grande échelle avec leur irgoun et je ne sais quel autre groupe de terreur.
Ils ont des armes et ils ne risquent rien donc pourquoi s'en priver.

Amira a dit…

@ Nakba : moi ce qui me choque c'est la protection qu'offre Israël à ces colons ultra violents qui ne reculent devant rien

nakba a dit…

Il y a une vidéo montrant un colon qui se dispute avec des palestiniens et qui soudain se recule et leur tire dessus à bout portant . Ils ont reussi à le désarmer et il a reçu quelques coups de pieds, ce qui est justifié .

C'est normal que les colons bénéficient d'une impunité puisque ces colonies sont voulues, c'est la politique du fait d'accompli et la volonté de rendre la création d'un état palestinien impossible puisque transformé en gruyère avec toutes ces colonies disséminées un peu partout .

googler a dit…

hanguo30
hancheng
shouer40
eluosi50
mosike

Anonyme a dit…

allah yimhakhoum ; TAHYIA FALASTINE