mercredi, novembre 05, 2008

Nuit blanche à l'Université Américaine de Paris. Obama fever !

Philip, équipé d'oreillettes, était censé filtrer les entrées à l'Université Américaine de Paris (AUP). Son pancake semblait cependant l'absorber plus que le va et vient des étudiants, journalistes et autres personnes qui avaient décidé de vivre ce moment, que l'on promettait historique, à l'AUP.

Un ami koweitien étudiant à l'AUP nous fait le tour du propriétaire. Local du BDE, salle de détente, bar privé... On oublierait presque que l'on est dans une "Université"... Anarchie de papiers, de bouteilles (et pas que d'eau !) sur les bureaux et sur le sol... Ce n'est pas vraiment à Sciences Po que l'on verrait un tel spectacle

Les écrans plats retransmettent en direct la spéciale de CNN. Les résultats tombent au fur et à mesure de la nuit. La tension monte

Comme leurs compatriotes du même âge, les jeunes Américains de l'AUP ont voté massivement pour Barack Obama. Des cris de joie fusent dès que le visage du candidat démocrate apparaît à l'écran. Celui de Mc Cain est accueilli par de bruyants sifflets et quelques "f.... you". Une bonne partie des participants à cette nuit blanche était dans un état d'ivresse assez avancé.

Il y avait, quand même et heureusement, quelques rescapés qui ont accepté de livrer leurs impressions, sentiments et espoirs devant ma caméra. Ils sont à l'image des Etats Unis. Voici tour à tour les témoignages de deux "Pro Obama" (une Afro-américaine, un Arabe-Américain, ) et last but not least une Pro Mc Cain qui avoue sentir appartenir à une minorité.



PS : J'ai d'autres vidéos de cette soirée mémorable mais malheureusement j'ai de grandes difficultés à les rapatrier su mon blog malgré mes efforts répétés ! Je réessaye prochainement.

PS2 : Merci à Hussain Al Fili de m'avoir introduit à l'AUP et permis de recueillir les témoignages de ses amis en cette nuit historique.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Obama roule pour le lobby sioniste,ce sera la sécurité d'Israel en premier alors réjouies toi espèce de h'mar.
ça m'amuse de voir des collabeurs comme toi, petite fille à Science Po école sioniste starfellah.

Harki tunichienne.

Anonyme a dit…

Tu serais avec des geeks on t'attribuerais un point Godwin. (si tu ne sais pas ce que c'est tu peux utilisé Wikipédia c'est très documenté là dessus)

Ca devait être une bonne expérience ton immersion dans cette Université un peu particulière un jour particulier. En tout cas on article, bien qu'un peu court, est très intéressant.

Merci.