lundi, mai 05, 2008

Arrivée à Amman d'une Tunisienne. C'est suspect...

Je suis à Amman depuis hier soir dans le cadre de l'Euromed Academy for Young Journalists qui regroupe 18 jeunes journalistes de pays européens et arabes.

Je suis arrivée hier soir dans la capitale jordanienne. Pleine d'idéalisme aux relents néo-panarabe, j'avais pris la ferme et fière résolution de fouler le sol jordanien en brandissant mon passeport tunisien et non pas français. Je l'ai bien vite regretté...

A peine avais je tendu mon passeport tunisien qu'un agent jordanien s'adressa à son collègue et lui lança : "Pour les Tunisiennes, la procédure est la même que pour les Marocaines ?"

Les Marocaines qui voyagent en direction du Proche Orient et du Golfe arabe pour monnayer leurs charmes se sont chargées de salir la réputation de l'ensemble des Maghrébines. Entrer en Jordanie avec un passeport tunisien quand on est une fille peut donc être suspect. Je l'ai appris, à mes dépends hier soir.

Alors que les Françaises, Espagnoles ou encore Danoises ont pu obtenir leur visa en toute tranquilité, la Tunisienne que je suis a été invitée à suivre un autre agent jordanien, à l'écart de la file, pour répondre à quelques questions agrémentées de regards décontenançants : qu'es tu venir faire en Jordanie ? Pourquoi voyages tu seule ? Où vas tu habiter ? etc...

Paresseuse que je suis je n'avais même pas pris la peine de noter le nom de mon hôtel sâchant que le Goethe Institute, organisateur de l'évènement avait envoyé quelqu'un me chercher. Je vous laisse donc imaginer la tête de l'agent quand je lui ai dit que je ne savais pas où j'allais séjourner.

Pour mettre fin à cette situation, quelque peu embarassante, j'ai dû brandir mon passeport français.

Désillusions...

20 commentaires:

ramzi a dit…

t'aurait dû faire une plainte a l'ambassade tunisienne en Jordanie .
ca sert a quoi une ambassade ? si ce n'est pas pour deffendre ses citoyens .
je pense si votre cas aurait faite contre une francaise ou Danoise, il portera une plainte


Ramzi

Hayy a dit…

ça m'étonne, j'ai visité la Jordanie à deux reprises, seule et munie uniquement de mon passeport tunisien (le seul que j'ai :)).
L'acceuil des jordaniens a été très courtois.
Tu n'as surement pas eu de chance.

ramzi a dit…

mes exuse pour l'erreur , lire ''elle portera une plainte ''

ramzi

HNANI a dit…

مسكينة سخّفتني، اتصوّرتك في هاك الموقف... قداشو صعيب و خاصة كيف تبدى مع مجموعة أروبية و هوما يدخلوا وانت تقعد تستنا,, الله غالب هذيكا الأمّة العربية

c moi a dit…

Ma chère Amira
je suis un Homme et ne voyage qu'avec mon passeport Français surtout quand je vais aux pays Arabes...
oublie l'idéalisme and co c'est un discours pas d'actu dans ces pays
;-)

Gloomk a dit…

j'étais au qatar il n'y a pas longtemps, on m'a raconté qu'il s'est passé un fait divers précis qui explique cette aversion aux marocain(e)s ...

SAFOne a dit…

malla 7ala :s

Hmayed a dit…

c'est tout l'orient qui comme ca, tres mauvaise idée sur les tunisiennes, pendant un voyages a damas depuis quelque année, on m'a dit que les maisons closes syriennes etait tenus par des tunisiennes!
bcp de tunisiennes font ca a l'orient!

Tarek a dit…

علاه ماعندهمش آش باش يقول فمي في الأردن؟

ولا بالك محصنة ببركة بولحناك أمير المؤمنين متاعهم وأحنا مافي بالناش

bac 7chich a dit…

Tu parles, j'ai lu qu'une hotesse tunisienne s'est fait prendre par un touriste suisse dans les toilettes durant le vol je sais plus qu'elle numéro entre tunis et le caire et cela à été filmé . Je comprends parfaitement à partir de là que les autres filles doivent en pâtir . On à plus grand chose à envier aux marocaines, elle ne sont que pionnières dans ce domaine mais on à bien réussi à les rattraper malgré le retard .
Je ne sais pas comment que l'on arrive à organiser un truc pareil en si peu de temps, elle à du ne se consacrer qu'a un seul voyageur pour parvenir à une telle entente .
Quelle honte !

Anonyme a dit…

t'aurais dû te présenter en tant qu'"amira" (princesse comme les leurs !!!!!!)

Et puis , j'ai l'impression qu'ils aiment beaucoup les chameaux "kilmet za3 , eddezz el kol".....

OutSider a dit…

je n'en sais rien de la réputation des tunisiennes au moyen orient mais en Turquie oh que si, et malheureusement cette réputation n'est pas des plus envieuses. Il faut le reconnaître qu'il ya une catégorie de nos citoyenne en profitent pour faire leur shopping au plus bas coût possible, et pour cela ts les moyens sont bons ne searit-ce que au risque de salir l'image de tt un pays.
Autre chose que les tunisiennes ne comprennet pas c'est le devoir de respect des as et coutumes de certains pays dont (encore) certains habits et manières les choquent encore. J'ai été deux fois en Lybie et j'ai remarqué le regard embarassé des jeunes là-bas face aux nombrils en l'air de nos jeunes demoiselles qui partent en shopping là bas et se balladent en toute naïveté en pensant qu'elles sont à ennasr ou qlq part chez elles...

Saïd KEBIR a dit…

Bonsoir Amira,

Je ne pourrai qu’être étonné devant cette « énième », « étrange », « manière », d’agir des autorités de notre rive « toujours » « en voie » de « développement » !

Moi aussi, mes voyages à l’étranger deviennent parfois des cauchemars !! Le bon Dieu seul sait ! Et ce, pour l’unique fait d’être de la rive sud, plus exactement de l’un des pays non désirables : l’Algérie !

Le plus frappant c’est que ce sont nos frères, qui s’acharnent parfois à nous suspecter !
T’es Européens ? Non ! Je suis Algérien ! Alors, veuillez patienter. C’est souvent le même scénario qui se répète !

NO COMMENT !!

Saïd KEBIR
http://saidkebir.blogspot.com

HNANI a dit…

ما نيش فاهمة حكاية الصمعة الخايبة متاع التوانسة في المشرق علاش موجودة؟ ما نتصوّرش إلي الفساد عندهم عاملينو التوانسة علي خاطر الفساد الموجود عندهم أكثر ملّي عندنا لكنهم امغطينوا ب10 أنواع متاع زواج
و بالله هاك البلدان الخليجية و الأردن و مصر إسكروا أفامهم خير... و اسألوهم علي نوع من الزيجات متاعهم إلي يسميوه زواج المتعة وإلا هاك الزواج ما نعرف آش إسميوه غلي العيلة تبيع بنتها لبضعة أيام لراجل وووو

Marou a dit…

C'est vraiment malheureux, mais je pense comme ramzi qu'une lettre à l'ambassadeur serait la moindre des choses.
Pour ce qui est de la réputation des Tunisienne c'est vrai qu'en Turquie par exemple elle est pas des meilleurs et même en Europe. J'ai vu une fois un reportage qui parlait de prostitution occasionnelle aux champs élysées et c'était entre Saoudiens et filles tunisiennes et marocaines.
Mais bon il n'y a pas de quoi généraliser non plus. Au moins les tunisiens sont moins hypocrites au sujet du sexe.

sanfoura a dit…

je suis tunisienne, mariée a un jordanien, j'ai vecu en jordanie 5 mois, malheureusement c vrai la reputation des tunisiennes est tres mauvaise, on m'a donne un visa d'1 mois alors pour prolonger mon sejour il fallait faire une prise de sang et une analyse pour voir si je suis atteinte de sida!!! donc imaginez dans quel etat j'etais debout en rang avec les femmes de menages venant de pays d'est (sans citer les nationnalites) et l'infirmiere qui faisait la prise de sang m'a posé une question qui ne la regardait pas du tt alors que j'etais avec ma belle mere elle me disait que comptes tu travailler ici? alors g entendu une voix parmi l'equipe qui disait "danseuse" alors je lui ai repondu madame j'ai un mari et je m'occupe de mon foyer!!! ce jour la je suis rentree presque en larmes!! mon mari m'a avertit de tt ca il m'a bien supporté, il me disait malheureusement les filles tunisiennes qui viennent ici ne travaillent que ds les boites de nuit et les marocaines en jordanie disent qu'elles sont tunisiennes!!!!
j'ai vu le pire, je suis de niveau bac+6 g voulu chercher un boulot alors il y a des sociétés moins sérieuses qui me contactaient que par curiosité, on m'a manqué de respect dans les magasins, dans le taxi, mon mari me conseille de ne pas dévoiler ma nationaliste et tout cela est de la faute des pu.... tunisiennes, je ne comprend pas pourquoi les autorites permettent a ce genre de filles de quitter le pays de travailler ce genre de boulot, il y des bureaux partt en tunisie pour emmener nos filles aux pays de golfs travailler en tant que vendeuses et femmes de chambres et une fois arrivees la-bas elle se comportent comme des con...,on profite d'elles, pourquoi ne pas controler ces bureaux,...ambassade de tunisie en jordanie???? g lu un intervenant ki a proposé de poser plainte auprés de l'ambassade mais ca ne sert absolument a rien, comment peut elle intervenir? moi je connais personnellement l'ambassadeur on en a parlé! il ne peut rien faire, c vraiment honteux !!! que faire??? j'ai deprimée et je suis rentrée en tunisie malgré que g bcp aime la jordanie mais bon.

Anonyme a dit…

vive israel

Anonyme a dit…

Les tunisiennes ont une sale réputation au moyen orient, certes, ceci est un fait , et je l'ai vu de mes propres yeux à Amman. J'avais honte de dire que je viens du même pays que ces "flles". En même temps, tu peux très bien remettre les jordaniens à leur place s'ils font des remarques déplacées! si on cache notre nationalité, on va vraiment leur laisser croire que toutes les tunisiennes sont comme ça. je suis mariée à un jordanien, j'adore la jordanie et je vais y vivre dans quelques mois. et je compte bien dire à tout le monde que je suis tunisienne pour leur montrer qu'on est des femmes respectueuses, alors que je suis européenne aussi et peux facilement passer pour une non-arabe. il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds et rentrer en larmes à la maison. il faut dire fièrement qu'on est tunisiennes et leur clouer le bec! -

Anonyme a dit…

Pour les femmes tunisiennes mariées à des jordaniens et installés en Jordanie, j'ai vraiment besoin de votre conseil !! Je compte me marier à un jordanien et m'installer là bas mais j'appréhende énormément la culture locale , je voudrais travailler je suis une personne très active et spontanée.. une femme tunisienne quoi :D! Donc à quoi je devrais me préparer connaissant les stéréotypes et sachant que j'ai jamais était en Jordanie du coup c'est encore plus difficile :s mon homme me rassure mais j'ai besoin d'avoir vos avis :) merci beaucoup pour l'aide

phenicienne a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi, moi j'avais un correspondant Jordanien qui était très respectueux envers moi et quand il a su que j'etais tunisienne il aa commencé a me faire des avances mal placé... beurk ! Je l'ai tout de suite remis a sa place c'est a dire que je l'ai incendié !! Lol puis après je l'ai bloqué je n'ai pas du tout accepté sa façon de s'adresser a moi commme ça sous prétexte que je suis tunisienne et donc forcément une ****. EnFon bref tout ca pour dire que je pense qu'il ne faut pas se laisser faire et puis la femme tunisienne et connu pour son fort caractère ;)