mercredi, avril 02, 2008

Israël/Palestine vu de Paris. Mes reportages.

Mes cours à l'Ecole de journalisme de Sciences Po m'absorbent au point que je délaisse mon blog.

Pour lui redonner vie, je mets en ligne trois de mes reportages réalisés pour mon atelier de télévision dirigé par
Thierry Thuillier.

Bien qu'étant à Paris, je n'arrive pas à résister aux sirènes du Moyen Orient.

Voici donc trois reportages format JT en lien avec l'actu proche orientale :

1. Alors que Shimon Peres continuait sa visite officielle en France, plusieurs associations juives avaient appelé à un rassemblement, Place de la République, le mardi 11 mars. Il s'agissait de rendre hommage aux huit jeunes israéliens tués par un Palestinien le jeudi 6 mars dernier.



Rassemblement à Paris en mémoire des 8 morts de Jérusalem
envoyé par amirita

Images et montage : Amira Souilem et Hélène Levert.
Commentaires : Amira Souilem.


2. Le salon du livre de Paris a eu pour invité d'honneur Israël cette année. Plusieurs pays et écrivains arabes ont décidé de boycotter le salon pour protester contre ce choix.
Sayed Kashua, arabe israélien et écrivain, soutient que le boycott n'est pas la solution.


Salon du livre 2008
envoyé par amirita

Images/Montage : Amira Souilem et Hélène Levert
Commentaires : Hélène Levert.
Traduction : Amira Souilem.


3. Ce dernier reportage est ce qu'on appelle un EVN, c'est à dire un reportage réalisé à partir d'images d'agences et de documents provenant des mêmes agences. Il s'agit de la mort d'Amira Abu Asr, palestinienne de quelques jours, morte durant l'incursion israélienne dans Gaza de mars dernier.


GAZA M2
envoyé par amirita


Images : Agences.
Montage et Commentaires : Amira Souilem.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

dommage !!!!!!! on peut pas les voir , dailymotion est fermé en Tunis...

Anonyme a dit…

je voulais dire en Tunisie ...désolé

Amira a dit…

Ah oui c'est vrai... C'est pareil pour youtube encore j'imagine non ?

Anonyme a dit…

oui, effectivement youtube aussi, si tu essayais google vidéo ????