mercredi, janvier 16, 2008

Corruption au Maroc/ Interview d'Azzedine Akesbi de Transparency Maroc.

« En finir avec l’impunité »

Pour le Secrétaire de Transparency Maroc, Azzedine Akesbi, la lutte contre la corruption passe par une réforme de la justice.

Propos recueillis par Jérôme Lefilliâtre et Amira Souilem.
(Interview parue dans l’Express International du 3 au 9 janvier 2008.)

Quelle est la situation du Royaume aujourd’hui en matière de corruption ?
Le Maroc connaît, comme beaucoup de pays de la région, une corruption endémique dans tous les secteurs. La situation s’est beaucoup dégradée depuis 1999, année où l’Indice de la perception de la corruption a été crée pour noter les pays. Le Maroc a alors obtenu une note de 4,2 sur 10 (le niveau de transparence et d’intégrité se situe autour de 8 ou 9), tombé à 3,2 en 2006. On enregistre cependant une légère amélioration aujourd’hui. Avec un indice de 3,5 en 2007, le Maroc est passé de la 78ème place dans le monde à la 72eme. En 2006, 60% des chefs de ménages déclarent néanmoins avoir dû payer un bakchich une fois dans les douze mois écoulés.

Comment se traduit concrètement la corruption?
A tous les niveaux. A l’hôpital par exemple, le certificat d’indigence donne aux populations pauvres le droit à des prestations gratuites. En pratique, elles doivent souvent payer des intermédiaires pour en bénéficier. C’est la même chose dans le secteur de la justice, bien qu’il existe des juges intègres. Des avocats de Tétouan ont été sanctionnés pour avoir dénoncé ces pratiques. C’est d’autant plus problématique que la justice constitue le dernier recours des citoyens. Dans la mesure où les Marocains ne voient pas de changement concret et sont obligés de payer, sur la route ou aux guichets de l’administration, ils pensent ne pouvoir s’en sortir qu’en se pliant à la règle du bakchich.

Que fait le gouvernement pour lutter contre ce phénomène ?
Le pouvoir a reconnu le problème mais tarde à agir. Lors des élections législatives de septembre, presque tous les partis politiques ont reconnu l’existence d’une corruption par l’argent et ont intégré dans leurs programmes des mesures pour la combattre. Nous attendons que ce consensus se traduise par une politique effective des autorités . En juillet 2007, Transparency a salué l’adoption par le Maroc d’un texte pour la création d’une instance centrale de prévention de la corruption. Elle devait être installée fin juillet. Nous l’attendons toujours.

Quelles sont les recommandations de Transparency Maroc ?
La réforme de la justice est primordiale. Afin de garantir son indépendance et son efficacité, l’Etat doit renoncer à exercer un contrôle sur la justice et lui donner plus de moyens, notamment pour faire appliquer la loi. Il faut, en outre, en finir acec l’impunité et rendre effectives les institutions de contrôle : la Cour des Comptes, l’Inspection générale des finances. Ces institutions font peut-être de bons rapports, mais ils restent sans suite. Ce ne sont pas les propositions qui manquent, mais la volonté de les mettre en œuvre.



Transparency International se présente comme la « principale organisation de lasociété civile qui se consacre à la lutte contre la corruption ». Créée en 1993par Peter Eigen, ancien Directeur de la Banque Mondiale, elle estaujourd’hui présente dans plus de 90 pays. Transparency International élabore à la fois un Indice de Perception de la Corruption (IPC) ainsi que des recommandations pour la combattre. Née en 1996, Transparency Maroc collabore avec l’ONG internationale mais dispose d’une structure autonome. Son siège se trouve à Casablanca. Elle a été reconnue officiellement en 2004 par les autorités marocaines.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Qui a une idée de l'indice de la perception de la corruption pour la Tunisie?

Amira a dit…

La Tunisie se classe 61 eme avec une note de 4,2.

Anonyme a dit…

Greetings from Carolina! I'm bored to death at work so I decided to check out your website on my iphone during lunch break. I love the info you provide here and can't wait to take a look when I get home.
I'm surprised at how quick your blog loaded on my phone .. I'm
not even using WIFI, just 3G .. Anyways, awesome blog!



Visit my weblog :: bp alternative energy

Anonyme a dit…

Hey there! I just wanted to ask if you ever have any
issues with hackers? My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing months of hard
work due to no back up. Do you have any solutions to stop
hackers?

Here is my blog post after school care programs|

Anonyme a dit…

Hi friends, how is everything, and what you would like to say concerning this post, in my view its really awesome in
favor of me.

Here is my site :: after school