mercredi, novembre 21, 2007

Les Marocains votent, les Tunisiens désignent....


Houda Fethi, députée libyenne au Parlement arabe a émis, aujourd'hui, à Ain Soukhna où se tient le forum de la Ligue arabe pour jeunes, le souhait d'organiser dans son pays un forum pour jeunes Maghrébins. Le constat est le suivant : les jeunes Maghrébins se connaissent mal, sont otages des conflits/rivalités qui opposent leurs pays et ont peu d'opportunités de dialoguer ensemble. Les frais de transport vers la Libye et l'hébergement seront totalement pris en compte par la Jamahiriyya.

Afin d'être efficace et de donner du contenu à ce qui n'est encore qu'une idée, il a été décidé que chaque pays maghrébin soit dès maintenant représenté par trois de ses ressortissants présents ici.

J'ai assisté à deux désignations des représentants. Les Marocains ont opté pour le vote. Il s'est, certes, déroulé, dans un brouhaha impressionnant mais il a eu lieu... Les Tunisiens ont, quant à eux, désigné un jeune qui s'est chargé de choisir les deux autres. Pas de vote donc. Une jeune fille était allée jusqu'à demander à un "officiel" tunisien de l'observatoire national de la jeunesse à ce qu'il choisisse lui même les trois personnes représentant la Tunisie....




5 commentaires:

Anonyme a dit…

euhhh c'est quand même fou cette situation !!!

Amira a dit…

C'est une situation éloquente.... elle parle d'elle même quoi...

Anonyme a dit…

Pourquoi donc voté quand on peut désigner et accepter le choix .

Amira a dit…

@ Select : mmmm.... pq voter pour désigner ses représentants ? On n'en est encore à se poser la question ?
Dans le cas mentionné dans mon post, le vote s'imposait de lui meme. Chacun a son mot à dire et devrait pouvoir le dire sans aucune crainte grâce à un bulletin secret.... Une évidence non ?

Anonyme a dit…

Oui, j'ai bien compris, mais j'aime bien le "sans aucune crainte "à quoi l'on pourrait ajouter "sans aucune gêne aussi" . C'est pas de l'hypocrisie tout ça, le système des urnes et de l'enceinte isolée ? On est déjà suffisament hypocrites comme ça les tunisiens pour devoir en ajouter avec ce système . Ca me rappele l'histoire de préscilia qui n'aurait pas votée ou peut-être votée contre son mari . Le mieux, c'est de le dire en face et que ça saigne .