lundi, novembre 06, 2006

Le Jihad cinq ans après le 11 septembre

Pour ceux que ça intéresse :

La Chaire Moyen-Orient Méditerranée de Sciences Po,
organise une conférence-débat

Le jihad cinq ans après le 11-septembre

avec la participation de

Jean-Pierre Filiu, professeur associé, Chaire Moyen-Orient Méditerranée,
auteur de l’ouvrage Les frontières du jihad, aux éditions Fayard,

Bernard Rougier, maître de conférences en science politique à l’Université
d’Auvergne, auteur de l’ouvrage Le jihad au quotidien, aux Presses
Universitaires de France

animée par
Gilles Kepel, professeur des Universités à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Chaire Moyen-Orient Méditerranée

le jeudi 16 novembre 2006 de 15h00 à 16h30
Institut d’Etudes Politiques de Paris


27, rue Saint Guillaume - 75007 Paris
Amphithéâtre Emile Boutmy

Contact et inscription: Zina Osmani chaire.moyenorient@sciences-po.fr 01 45 49 53 97
http://moyen-orient.sciences-po.fr/

9 commentaires:

samsoum a dit…

Tiens, quelle coincidence,je viens d'ecrire une note a propos du Jihad et l'islam :-)

Anonyme a dit…

Tiens donc, il n'ont pas invité anne marie delcambre ?

Amira a dit…

@ Samsoum : mon post est venu étayer le début du tien eh oui !

@ de passage : Delcambre est stt calée sur la vie du prophète non ?

Amira a dit…

@ Lamiouta : tiens tiens tiens encore le MEMRI, ahhh ces amis qui nous veulent du bien, un peu comme www.proche-orient.info ....

Anonyme a dit…

Tu sais lamiouta ou plutôt leilouta, je suis content que tu mettes ce lien de memri , tu sais la video des services de propagande juives .
Je voulais te dire que je suis fière de cette femme arabe qui nous lance tous ces reproches a nous qui sommes victimes et non bourreaux . Si je suis fier d'elle, c'est parce que je me dit que si cette femme et d'autres réagissent ainsi en s'autocritiquants puisqu'appartenant eux-même à ce monde arabe, parce que nous avons commis toutes ces exactions : 3000 morts aux states, des églises brûlés, des attentats et je ne sais trop quoi encore . Alors que nous mêmes avons subit sans avoir besoin de remonter trop loin vers les luttes pour l'indépendance, juste des débuts des années 80 jusqu'a nos jours, des millions de morts par embargo, bombardements etc ...

Je me dit avec fierté, mais elles sont braves ses femmes et ses hommes, si elles ou ils agissent ainsi alors que nous sommes victimes . Cela signifie que si nous avions été les agresseurs, si nous avions envahies et détruits l'équivalent européen de l'irak, ou de la palestine . Si nous étions nous les plus forts et si nous nous comportions en agresseurs . Combien de ces femmes et de ces hommes descendraient dans la rue pour protester comme elle le fait elle aujourd'hui, des millions et donc comme le dit Dieu dans le coran, nous sommes bien la meilleur communauté sur terre .

Je peux me tromper, nous sommes peut-être les agresseurs, nous avons qand même tués 3000 personnes aux states, 192 en espagne et 50 en angleterre , alors que eux n'en ont tués que ... 1 million, 2 peut-être ? Enfin je ne sais plus mais bon ce n'est pas grave ce ne sont que des arabes .

Anonyme a dit…

MEMRI a été fondé par le docteur Meyrav Wurmser, une néoconservatrice américaine et israélienne, et le colonel Yigal Carmon, un ancien officier des renseignements israéliens, tous deux opposés au processus d'Oslo, lorsqu'il était à l'ordre du jour.

http://www.sourcewatch.org/index.php?title=Middle_East_Media_Research_Institute
source piqué à ancien combattant, ben oui c'est à lui que revient ce mérite de nous éclairer sur ces gens du memri. Ca donne une idée sur les motivations de lamiouta and co .

Anonyme a dit…

Del cambre, elle est prof d'arabe à louis le grand et spécialiste de la civilasations islamique . Mais elle s'illustre surtout par son islamophobie, tu sais, elle fait partie de ceux qui jettes de l'huile sur le feu, comme s'il était étaint ce feu . Elle cite le coran dans son argumention, mais comme toute islamophobe qui se respecte, elle maquille camoufle, ignore d'autres verset, une manipulatrice quoi .

Amira a dit…

@ de passage : ahlan ahlan ! je ne suis pas sure d'avoir compris tout ce que tu voulais dire mais une chose est sure les vidéos du MEMRI laissent, pour la plupart,à désirer. Ce pseudo centre médiatique passe son temps à collecter les "gaffes" des chaînes du Moyen Orient ou à selectionner les passages qui servent sa propagande. Ces gens là veulent diffuser une certaine image de nous dans le monde et sont à l'affut de tout ce qui peut étayer cette vision ou plutôt leur vision. Les montages effectués sont affligeants et lassants à force... On est loin de l'éthique journalistique et pourtant malgré leur bassesse ils arrivent à influencer l'opinion publique occidentale dans la vision qu'elle a des Arabes et de leurs médias. "Al Jazeera, chaîne de Ben Laden", ce sont des centres animés de volontés comme celles du MEMRI qui propagent de telles idées.

Anonyme a dit…

Gilles Kepel m'insupporte. J'ai commencé à écrire un message sur ce thème ici, avant de me rendre compte que mon hulmeur atrabilaire avait besoin de plus de place pour donner sa pleine mesure. Merci en tout cas pour l'inspiration, Amira!

Une autre question cependant assez proche finalement: j'ai une image - médiatique - assez, voire très négative de Malek Chebel, que tu dis avoir assisté. Comment est-il irl? Et tient-il un langage aussi béni-oui-oui ou les-musulmans-sont-tous-de-dangereux-islamistes-sauf-moi-qui-suit-un-modéré qu'en public?

Heureux quoiqu'il en soit d'avoir découvert ce blog.