samedi, novembre 04, 2006

De retour...

Ahlan wa sahlan !

Me revoilà après une absence relativement longue...

Physiquement à Paris mais mentalement en Orient... (cliquez sur le lien, cette chanson mêlant rythme indiens et arabes de Hussein Jassmi est chouette !)

A peine arrivée, je ne pense qu'à repartir... Deux projets en tête : peut être un semestre d'arabe intensif à Bourguiba school et un petit saut en Palestine en février ou cet été...

Yala, je profite de mon blog pour faire un peu de "propagande" :

1. La journée dédicaces à Sciences Po. (http://www.journee-dedicaces.com/59/) Après avoir été l'assistante de Malek Chebel il y a deux ans, j'ai décidé de choisir de passer mon apres midi avec quelqu'un de moins connu cette année, histoire de pouvoir un peu plus papoter et ça sera Ahmed Djouder.

et

2. Pour Adala, l'assoc palestinienne de Sciences Po


A l’invitation de

· la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine
· du Secours Catholique-Caritas France
· Pax Christi France
avec la collaboration de Adala

Réunion publique

« Jérusalem, une ville pour tous »


En présence de :

· Monseigneur Sabbah, Patriarche Latin de Jérusalem
· M. Mahdi Abdul Hadi, Président de PASSIA (Palestinian Academic Society for the Study of International Affairs[1])
· M. Menachem Klein, Professeur de sciences politiques à l’Université Bar-Ilan

Jeudi 9 novembre 2006
à 19h
Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences-Po)


Entrée du public : 27, rue Saint Guillaume - Paris 7ème - Amphithéâtre Chapsal - Métro : St Germain des Prés, Sèvres-Babylone, Rue du Bac.
Attention : inscription obligatoire au 01 40 36 41 46
ou adala@sciences-po.org

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour

j'ai bien aimé votre blog c'est tres envoutant ces voyages


malek chebel est alger ces jours ci

Anonyme a dit…

coucou Amira :)

Je sais que nous sommes tous de moins presents sur les blogs des uns et des autres mais le coeur y est, c'est l'essentiel :)

L'arabe eat une belle langue en effet, je t'encourage vivement a faire ce semestre a Bourguiba school!

Sinon si toutes les propagandes etaient aussi interessantes, le monde irait beaucoup mieux je pense :))

allez @+

Zizou From Djerba a dit…

tres tres content de te lire Amira ! je t'encourage vraiment a continuer a partager tes aventures et reflexions avec nous! meme si c'est a Paris!
sinon je ne suis pas vraiment chaud a l'idée de la Bourguiba School! si tu veux rester a Tunis l'été je te conseille de chercher un prof ou un tuteur pour des cours personalisés ( ca coute pas cher du tout)! sinon je te conseillerai d'aller du coté de Damas!

Zizou From Djerba a dit…

tu es la bienvenue si tu as envie de rejoindre notre blog collectif en langue arabe !!

Anonyme a dit…

Un saut en palestine ?

Amira a dit…

@ Riyadh : ahlan ! un grand bonjour à Malek Chebel si tu le connais ! Impressionnant cet homme qui n'a vraiment pas sa langue dans sa poche !

@ Tarek : kaliméra ! profite bien de la Grèce et continue à nous faire part de tes visions du monde !

@ Zied : pour l'arabe, il y a 4 centres reconnus : DEAC du Caire (je connais déjà), un centre à Sanaa au Yémen (pas si aventureuse que ça quand même), IFEAD de Damas et notre Bourgiba School, sachant que je n'ai jamais véritablement vécu en Tunisie, l'idée me tente pas mal ! ça n'est qu'un projet encore... en tt cas ce qui est sur c est qu'il est horriblement frustrant de comprendre et parler une langue sans pouvoir l'écrire avec une véritable aisance d'où la nécessité de cours intensifs.

@ de passage : oui tu as bien compris mais là encore ce n'est qu'un projet... à suivre...

pure_honey_tounsi a dit…

Contente de te revoir amira :)
moi aussi je te recommande pas trop bourguiba school, un bon prof personnalisé fera mieux l'affaire!
Tu as mon email, si ça t'intéresse, je peux t'aider pour en trouver un, je serai à Tunis le mois de décembre ;)

Pour ton voyage en Palestine, il faudra entrer par "Israel" non? tu te verras refuser l'entrée au Liban ou en Syrie à vie même avec un passeport européen ou américain donc penses-y.

Anonyme a dit…

Ben si tu y vas avec un équipement spécial genre ceinture expansive , t'auras plus le souci de l'interdiction du séjour au liban ou en syrie, t'auras plus de soucis du tout .

Amira a dit…

@ pure honey tounsi : coucou toi ! :-) si jamais mon projet de semestre d'arabe intensif se confirme, je ne manquerais pas de t'écrire pour avoir qq conseils. Sinon, en ce qui concerne l'entrée en Israël, il est toujours possible de demander à ce qu'ils ne te tamponnent pas ton passeport mais une feuille volante histoire de ne pas laisser de trace et pouvoir entrer en Syrie ou au Liban.

@ de passage : ....

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je voulais te remercier au nom de toute l'équipe de la Journée Dédicaces de faire un peu de pub pour l'événement. Ca fait plaisir de voir que les assistants des années précédentes ont apprécié l'expérience, et reviennent!

A samedi, dans la bonne humeur!

Sylvie

--
Sylvie Tollet
59ème Journée Dédicaces de Sciences Po
27 rue Saint Guillaume
75007 Paris
Tel.: 01 45 49 59 02
Email: sylvie.tollet@sciences-po.org
www.journee-dedicaces.com

3617MyLif€ a dit…

c'est triste ce qui s'est passe durant cette journee de dedicaces et le niet brandi contre Soral. J'aurai bien aime que tu nous en parle. Parce que j'ai entendu cette histoire a la va vite et je n'ai toujours pas trouve d'informations a ce sujet.

A bientot

Anonyme a dit…

Salut Amira ;)

Vraiment hussein jassmi c ma point faible. BNien joué Merci pour la chanson aaaaaaaaaa ++++++++++++++++
wbouguila@yahoo.fr
Neuilly sur seine !!

Marion a dit…

Salut Amira

Je suis etudiante de scpo paris en 3eme annee a Boston, et j'espere entrer a l'ecole de journalisme l'an prochain. Je te laisse un commentaire sur cet article parce que j'ai lu "je veux aller en Palestine" et c'est quelque chose que je veux faire aussi. Y es-tu allee depuis?
J'aimerai bien echanger par mail avec toi, sur ton experience dans les differents pays arabes (je vais lire ton blog plus en profondeur) et au 117.

Marion