lundi, octobre 02, 2006

A Paris, ça y est !


Après avoir manqué de peu de rater le premier vol qui devait m’emmener de Mascate à Doha, à cause d’adieux n’en finissant plus, j’ai fini par arriver à Paris en cette dernière matinée du mois de septembre. Mon vol Mascate/Doha n’a duré qu’une petite heure, courte durée qui a cependant été suffisante à la courtisane (pour ne pas employer un autre mot) marocaine pour tisser quelques « contacts » notamment avec son voisin, un vieil Omanais. Au bout de dix minutes de discussion, les numéros de téléphone étaient déjà échangés et ironie de l’histoire cet échange eut lieu exactement au moment où la lecture d’un verset du Coran annonçait l’imminence du départ. Vingt minutes après leurs mains se touchaient déjà et on entendait les deux tourtereaux rire très fort, chose qui continua jusqu’à la fin du vol. Ils descendirent, à ma grande surprise ou plutôt naïveté de l’avion faisant mine de ne pas se connaître et se mirent chacun à un bout du bus nous ramenant à l’aéroport de Doha. Des adieux froids qui contrastent en tout point avec leurs précédents échanges verbaux mais qui annoncent sûrement des retrouvailles torrides, n’est ce pas ?

Pendant mon escale de deux heures à Doha, j’ai admiré pour la dernière fois le bal des saris, abaya et dishdashas. Mes oreilles se sont délectées à écouter les conversations en arabe khaliji ponctuées de « Allah y khalik » (Que Dieu te garde) et « yekhii » (mon frère).

J’ai retrouvé Paris telle que je l’avais laissé, c'est-à-dire fébrile et dynamique. Le retour n’a pas été aussi dur que ce que j’avais pu imaginer. Il est vrai que j’ai eu un sacré choc en arrivant à Paris : ça court de partout (la vie tourne au ralenti la journée à Oman en cette période de Ramadan), les restau et terrasses sont pleins à craquer (tous les restau sont fermés à Mascate en journée pour cause de Ramadan encore une fois), nous sommes en plein automne (il fait 40°C à Mascate) etc… A Roissy, dans le métro et partout ailleurs, j’ai passé une bonne partie de ma journée à imaginer les Parisiens en dishdashas… Pour que le retour en Occident se fasse en douceur, j’ai, dès dimanche, squatté à l’Institut du monde arabe (film tunisien) et au centre culturel égyptien (musique soufi)….

Tant de souvenirs me reviennent à l’esprit avec délice et continuent de me faire sourire comme celui de Nawaf, l’Omanais qui projette d’organiser une « pool party » pour fêter la fin du Ramadan et qui argumentait un jour contre la polygamie en ces termes : « les femmes sont comme des ordinateurs, si un homme a plusieurs ordinateurs, il est perdu ». Il faudrait vraiment que je consacre un post un jour à ce sacré Nawaf et à sa philosophie de vie…

Yalla, aujourd'hui retour à la réalité. Je commence un double Master à Sciences Po (recherche en monde musulman et journalisme), des études qui répondent complètement à mes aspirations et qui contribuent à rendre ce retour en France moins dur.


Hayekom Allah !

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon retour ;-)

Curieuse de tout a dit…

J'adore ton parcours! C'est passionnant...

Tu débarques à Paris dans un contexte tellement spécial: ramadan, pays de départ: oman désertique, petit et oriental, pays d'arrivée: France et Paris qui plus est!

Je ne sais pas q'il y a un décalage horaire mais ce qui est sur c'est que c'est un sacré décalage culturel et social!

Anonyme a dit…

Bienvenue à Paris

Comme a chaque fois que je reviens de l'étranger Paris ne m'apparait pas comme la ville de lumières etc etc etc c'est même plutot le contraire (grise, froide, sale, agressive, etc etc..)

Bonne année scolaire

Mohamed Adel (maaat68)

Anonyme a dit…

pas mal pas mal ,j'ai fait un petit tour sur ton blog ,merveilleux surtout le post sur le carfour de 'seeb' hehehe ,c'est vrai que c'est un coins très braché à mascate,,t'as pas dit sur quelle fac tu es,,,je repasserai :-)

Anonyme a dit…

Salut Amira !
Alors ma chere ce retour parisien, je pensais que tu resterais plus longtemps a Oman. Fait moi partager notre Paris, profites pour moi des petits cafes sympas , des bord de seine et de tous ces petits details qui font que Paris reste ma ville preferee ( avec Rome) malgre tout, je te tiendrais au courant avec plaisir de ce qui se passe dans la region ;)
Amicalement

Anonyme a dit…

La courtisane, ne chôme pas pendant le ramadan ?

Anonyme a dit…

Embrasse Paris pour moi. Je ne pense pas que j'aurai les memes reactions que toi a mon retour. On verra bien.
Et puis bon courage pour ton master!

Amira a dit…

@ Hicham : je sais ce qui se cache derrière le ;-) (ça commence par un A...)

@ Curieuse de tout : 2 h de décalage seulement mais un super grand décalage culturel c 'est sûr ! :-)

@ Mohamed Adel : Paris ne m'apparaît pas aussi moche que tu le dis, je la vois completement differemment apres cette année à l étranger...

@ l'Omanais : enta min ?? J'ai bien aimé le Carrefour de Mascate oui :-) et puis ils y vendent de super bons gateaux libanais !

@ Amira : coucou petite Dubaiote ! Tu penseras à moi quand tu iras te baigner à Jumeira beach au pieds du Borj Al Arab ! Wa si chaudes les plages de Dubai ! Passe faire un tour à Mascate, ça te fera bcp de bien !! Je suis tes aventures à Dubai avec attention !

@ inconnu : eh non les courtisanes marocaines ne choment pas, pas meme pendant le Ramadan ! J'ai halluciné en voyant la rapidité avec laquelle elle a passé son numéro de téléphone à l'Omanais ! wa ! pour la petite histoire, j'ai entendu une fois une "courtisane" marocaine à Dubai parler de son "client" en tant que "collegue de travail" eh oui... vive les périphrases !

@ 3617 my life : Beriz et salem alik zeda ! profite du temps que tu passes à l'étranger !

Anonyme a dit…

ana omani fi frènssa,je travaille ici ;-) ..voilà qui je suis..j'espère que t'as bien aimé mon pays.
est ce que t'es parti voir l'école française de rewi jai des bons souvenirs là bas,,quoi encore le musée français dans le "quorm".et matrah le souk..franchement...ça me rappelle des jours...j'ai le mal du pays :-( mais ça va tant qu'il ya des blogs comme le tien à visiter .

Anonyme a dit…

Bon retour et bon courage dans ton master
Chahia taïba

Anonyme a dit…

Salut!!!
Que de nostalgie dans tes derniers articles! et comme je te comprends... Mais ne t'inquiète pas, tu vas vite t'habituer à ce "retour à la normale". En plus, tu auras souvent l'occasion de revoir ces pays que tu as visiblement aimé et même d'en découvrir d'autres!
Tu te souviens du temps où tout cela n'était qu'un rêve? On parlait de Naguib Mahfouz sous la pluie!
Et bien, pour toi au moins, c'est devenu réalité! alors ne sois pas triste!!! :-)

Anonyme a dit…

dis donc... c'est quand même pas très gentil de propager des horreurs sur les Marocaines (même si je suis parfaiement conscient de la réalité qui se cache derrière tout ça). Bon, tu as de la chance, je te pardonne parce que je te connais!
Allez! bon courage et bon Ramadan!!! à bientôt!

Anonyme a dit…

Salut,
Donne nous de tes nouvelles! bonne fin de ramadan et 3id moubarak sa3id (un peu en avance)!

Anonyme a dit…

BONJOUR.
En lisant votre commentaire sur le blog de zmagri, j'ai eu la curiosité de venir visiter le votre dont je trouve le ton très décalé et l'humeur joyeuse. J'ai apprécié votre démarche à "la lost in translation" de sofia coppola.
Je vous conseille la visite du blog de YGK,(Maître de conférences en littérature arabe moderne à l'Université Lumière-Lyon2) sur l'actualité politique et culturelles du monde arabe. http://culturepolitiquearabe.blogspot.com/
Ainsi que le blog du cemam (centre d'étude sur le monde arabe moderne):http://projet-sipo.blogspot.com/
Bon courage pour la reprise de vos études et à bientôt, mohamed.

Anonyme a dit…

aidek mabrouk ou snin daima!
du fond du coeur;)

Anonyme a dit…

aidek mabrouk ou snin daima de la part de toute l(equipe maghreblog.net!

cool a dit…

Amira inchallah 3idek mabrouk wkol 3am winti be5ir et 7amdellah 3ala salamtek

Anonyme a dit…

idék mabrouk et inchallh koll amm wénti bkhir

psynaj a dit…

inchallah aidkom mabrouk
snin daima

Anonyme a dit…

Sinon vus que tu as des relations avec houssein, vas donc voir sur son blog, le post sectarisme et tu trouveras dans les derniers commantaires de claude le sioniste datant de vendredi 27, les propos suivant : " la peste verte fait souffrir les femmes " .Je pense qu'houssein est le champion de l'islamophobie.

Unknown a dit…

Elle a bien fait son choix la marocaine... J'en parle parce que j'ai remarué qu'en tunisie on commence à voir beaucoup de jeunes filles qui se lachent avec des hommes de l'âge de leurs pères. Il vaut mieux sortir avec un vieux qui sait ce qu'il veut et qui a de l'argent qu'avec un jeune qui ne sait pas s'il veut se marier ou uste passer du temps et qui n'a pas assez d'argent pour faire plaisir.

Amira a dit…

@ l'Omanais : enchantée...moi j ai bcp aimé le centre culturel franco omanais de Mascate, l'ambiance y était vraiment sympa.

@ Bamboutch : merci pour tes encouragements et bonne chance à toi aussi !

@ zmagri : ah la la la la susceptibilité marocaine....

@ Mohamed : mille mercis pour tes liens, si tu en as d'autres n'hesite pas !

@ Adib, bienveillant, psynaj et Emma : aidekom mabrouk super en retard ! ça fait longtemps que je n'ai pas visité vos blog ! va falloir que j aille y faire un tour !

@ de passage : de quoi tu parles ??

@ mowaten tounssi : vu ce que tu dis, j'en déduis que tu dois être vieux...

Anonyme a dit…

Si j'ai bien lu tu regrettes de ne pas retrouver à paris (france-Europe) l’atmosphère de mascate.
Pourquoi pas les parisiennes en hijab, le muezzin pour le ftour en banlieue et des chameaux sur les champs- elysées….

Anonyme a dit…

et c'est un algérien du bled qui te le dis !