samedi, septembre 23, 2006

Om’Ali et Pool party : début du Ramadan au Sultanat d’Oman.


Une sorte de calme, tranquillité et apaisement semble s’être abattue en cette veille de Ramadan sur le Sultanat. La sérénité que l’on ressent dans ce magnifique pays est encore plus forte que d’habitude. Les hommes et femmes sont encore plus rayonnants dans, respectivement, leurs dishdashas et abayas à l’approche de cet événement religieux. Les « Ramadhan karim » fusent de toutes parts accompagnés de chants religieux ô combien doux et reposants.

L’an dernier, j’avais passé mon Ramadan en Argentine, cette année je vais avoir la chance de vivre la première semaine de ce mois au Sultanat d’Oman avant de retrouver Paris. Les marques d’attention se multiplient, j’ai déjà reçu plusieurs invitations pour des « iftar » et une amie omanaise est passée ce soir me ravitailler en « Om’Ali », un dessert égyptien dont je raffole.

Ces préparatifs ramadanesques m’auraient paru tout à fait traditionnels et conventionnels si je n’avais pas entendu un Omanais dire qu’il avait l’intention d’organiser une « pool party » à l’occasion de l’Aïd à laquelle il comptait convier plusieurs DJ. R&B et filles en bikini, un Aïd al Fatr aux accents d’Ibiza… un peu ubuesque tout ça….

Encore une fois, le même constat : à 6 jours de mon retour à Paris, le Golfe arabe m’étonnera toujours…

23 commentaires:

Anonyme a dit…

Kossrat al flous taf3al .

Anonyme a dit…

nfakhthomlna (tu nous a gonflés bel arbi)avec tes dishdashas et tes abayas

Zizou From Djerba a dit…

voila un point commun et un plaisir que je t'envie !!
Je donnerai tout pour avoir Ommou Ali!!
Ca me rappelle beaucoup de bons souvenirs ( egyptiens).
En tout cas sahha ou bechfa2! et Romdhanek Mabrouk !

PS : je vois d'ici la blague sur "avoir ommou ali" donc inutile de la faire svp !! Decidement je suis devenu sur mes gardes (les insultes gratuites fusent en ce moment a un rythme exponentiel)

Amira a dit…

@ jehech bouhe : eh oui l'argent rend les gens un peu fous par ici et encore les Omanais n'ont pas l'extravagance des Emiratis ou Saoudiens !

@ Bin Laden : les média annoncaient ta mort aujourd'hui, je vais pouvoir la démentir en argant de ton passage sur mon blog... en plus j'ai un scoop les dishdasha et abaya t'insupportent...

@ Zizou : Romdhanek mabrouk à toi aussi et en cherchant bien je suis sure que tu pourras dénicher un petit café ou restau égyptien à Seattle, avec un peu de chance on t'y servira ce merveilleux déssert qu'est Om'Ali dont la dégustation nous propulse à Khan Al Khalili ou sur les bords du Nil...miam !

Anonyme a dit…

Je vois que tu bouges beaucoup, c'est bien. Romdhanek mabrouk et éssaye de nous décrire ramadhan au Sultanat

Anonyme a dit…

je n'ai jamais existé. je suis un mythe médiatique. on m'agite tel un épouvantail pour vous rappeler que vous vivez en permanence sous la menance... fantôme.

tu gâches ton talent à nous raconter la vie d'une tribu de bédouins qui ne possèdent rien de la modernité et tout des travers du modernisme.

Amira a dit…

@ Bin Laden : tiens cette fois ce n'est pas moi que tu prends ouvertement à parti mais les sujets de mes posts. Le Golfe a de graves travers je suis d'accord, ça n'empêche pas que la région reste incroyablement intéressante d'un point de vue sociologique. Les Omanais sont bien loin de l'image que tu t'en fais. Ce sont des hommes et des femmes hautement cultivés et ouverts sur le monde que j'ai rencontrés ici et non pas des "bédouins" illétrés et arrivistes comme tu sembles le croire.

Amira a dit…

@ bidules : Romdhanek mabrouk aussi !

Anonyme a dit…

@Bin Laden
Tiens tiens,je ne savais pas que Ben Laden était vulgaire aussi ..
tu sais ! wech kass si tu étais vraiment rien qu'un mythe médiatique comme "tu" le dis, mais malheureument non tu as existé un jour et DIEU sait si tu existes tjrs ou non, mais en tt cas tôt ou tard tu finiras dans les archives des décédés et oubliés à jamais! et que DIEU aies pitié de ton âme et des malades comme toi.

Et le pire encore c que tu térrorises au nom de l'Islam...franchement tu déshonores l'Islam et les musulmans et tu continueras à le faire si tu comptes tjrs bombarder des innocents et convaincre tes militants que c du Jihad ...

En tt cas je t'invite à lire un peut dans la Sunnah à propos des consignes de notre prophète Mohamed (saas) lors du jihad et comparer ça avec ce que ton "Jihad" à causé jusqu'à maintenant...

Et juste à titre d'information pour t'aider à faire ta comparaison et en même temps répondre à ce qu'a osé dire le pauvre Pape ces derniers jours ( et malheureusement les gens comme toi ne font qu'encourager les malades comme lui à en profiter et oser prononcer de telles choses) eh bien :
Durant les 27 luttes qu'a mené notre prophète contre les mécroyants tout au long de sa vie il y a eu en tt 1018 morts seulement (musulmans et mécroyants).

Et toi le Monsieur qui porte ce pseudo, un conseil, change vite de pseudo et trouves toi un autre plus civilisé et plus "moderne" comme tu le dis, toi qui parle de modernité.. : ) !!

et ne me dit surtout pas que tu crois faire peur avec ce pseudo : ) ! et si tu veux te faire remarquer je te dis que c fais mais pas de la façon dont du t'attends..
Bref tu me fais pitié wallah... et tu me dégoutes surtout !semahni.

Et un autre conseil: A3mel chakhsiya el rouehk et mets ton nom au lieu de porter le pseudo de ton "fun".. et prie que Ben Laden ne vient pas bombarder prêt de chez toi. T'as quel âge brabi ? 15? 16 ans ?ti même po je crois !

Et je t'en pris, si tu as autre chose à dire, essaye au moins de t'exprimer sans vulgarité, d'ailleurs c plus moderne ; ) !!
Rabbi yehdina ou yehdik.

wa romdhanek mabrouk Inchallah,
Wassalamou alaykom.

A7med

Monsieur Untel a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

@amira.

- je ne m'en prenais pas à ton auguste personne. seulement je n'ai pas trouvé un terme plus approprié que "nfakhthomlna" pour exprimer l'excès de l'Emir que je suis par tes histoires de "abayas et dishdashas". comme si, nous autres arabes, n'avons que cela à offrir au monde.

Le vénérable Cheikh que je suis ne pouvait tomber aussi facilement dans la vulgarité. Le choix de ce terme n'a aucune connotation sexuelle.

- je ne parlais pas d'alphabétisme mais de modernité. la modernité est l'adhésion à certaines valeurs fondamentales. c'est une conception singulière du monde et des êtres. c'est le dialogue. c'est la tolérance. c'est jouir de sa liberté et protéger celle des autres (même s'ils sont différents). C'est tout ce que nous autres arabes semblons avoir abandonné depuis des lustres pour opérer une régression massive vers le passé.

Monsieur Untel a dit…

Ben Laden est de retour :) Immortel ce mec !

Anonyme a dit…

"Les arabes se sont entendus pour ne pas s'entendre !" eh bien je verifie cela tous les jours la preuve !

Bon ramadhan à tous !

3adel

Amira a dit…

@ Ahmed : wa ! pour un premier commentaire, tu t'es laché ! Autant je comprends que tu aies pu être choqué par la vulgarité de "Bin Laden" autant je ne comprends pas ta digression sur le Jihad...

@ Bin Laden : tu est sur un BLOG de voyages ici, ce n'est ni le Réseau Voltaire(www.voltairenet.org/) ni le Monde diplomatique (www.monde-diplomatique.fr) Si la lecture de mon blog t'insupporte tant, trouve toi d'autres lectures plus intéressantes.
En plus je te trouve quelque peu contradictoire, un coup tu dis : "tu gâches ton talent à nous raconter la vie d'une tribu de bédouins qui ne possèdent rien de la modernité et tout des travers du modernisme. " et un autre : "l'excès de l'Emir que je suis par tes histoires de "abayas et dishdashas". comme si, nous autres arabes, n'avons que cela à offrir au monde."... faudrait savoir un peu...

@ ancien combattant : tiens te voilà toi aussi...
il ne manque plus qu'"Arab" maintenant...

Amira a dit…

@ maaat68 : ta citation arrive, excuse moi, comme un "cheveu sur la soupe". De qui, de quoi parles tu ?

Monsieur Untel a dit…

@amira. pardon ? On ne peut plus déconner !

Amira a dit…

@ ancien combattant : je plai-san-tais... on ne peut plus déconner ?!

Monsieur Untel a dit…

Euh... j'avais pas compris. surtout que je n'ai aucun rapport avec Arab

Anonyme a dit…

@ Amira

Ma citation n'arrive pas comme un cheveux sur la soupe (qui pourrai-t-etre celle du ramadhan) mais bien des propos et des polémiques précédentes que j'ai pu lire sur ton blog !

Et nous les arabes au lieu d'avoir des discussions constructives. Nous faisons tout le contraire car il est plus facile de détruire que de construire... c'est toujours ce même état d'esprit qui règne sur le monde arabe !

Amicalement

3Adel

Anonyme a dit…

Chkone 3ayatli ? Vous pouvez pas me foutre la paix, je médite et surtout ne me parlez pas d'ancien combattant . Allez, je retourne hiberner quelques temps en attendant un autre évenement. Cette fois , c'est bon, vous me laissez dormir tranquille, tfahamna ? Juste une question, c'était quoi votre problème, pourquoi vous m'avez appelé ? Ou chkonou lakhar elli msami rohou bin laden, ech y hebe ?

Amira a dit…

@ maat68 : toujours aussi énigmatique, peux tu citer exactement ce dont tu parles?

@ arab : okido on te laisse tranquille, arja orkod et au printemps prochain Insh'Allah ! :-)

Anonyme a dit…

Ca c'est des paroles sensées, donc comme je l'ai dit ne me dérangé qu'en cas d'urgence genre , conflit généralisé ou quelque chose dans le genre et pas pour des pacotilles sinon rani an fadadkom avec des commentaires fleuves lel ou nhar sans arrêt . Sinon, moi aussi je suis à Paris et je me démmerderais pour vous voir, tous ceux qui y sont aussi, un jour quand quand j'aurais le temps . Pour les urgence, c'est le 112 , l'appel est gratuit, sinon 3617 code arab pour des infos .

Anonyme a dit…

beaucoup appris