dimanche, septembre 03, 2006

Nostalgique avant d'être partie !



Dans moins d'un mois, j'aurais quitté Mascate pour retrouver Paris.
Pas encore partie mais déjà si nostalgique. Ce petit Sultanat (mon je devrais dire...) va tant me manquer.

Ce qui va me manquer et que je n'oublierai pas :

- Les yeux magnifiques des enfants omanais si grands, si noirs, si expressifs…

- Les familles omanaises qui font des piques nique au milieu de flaques d’eau et presque dans la boue. Il pleut tellement peu ici que toute pluie est un véritable événement. Les femmes en abaya zigzaguent et sautillent entre les flaques d’eau sous le regard bienveillant de leurs maris ou frères.

- Le serveur omanais qui revient vers vous vous annonçant qu’il ne sait plus si vous voulez un « jus d’orange au citron » ou un « jus d’orange à la mangue »

- Le serveur omanais qui vous apporte une glace au chocolat alors que vous aviez demandé un simple jus arguant du fait qu’il pensait que la glace vous plairait plus.

- Le bal des hommes en dishdashas blanches et femmes en abaya noires

- Le restau en plein air Kargeen où femmes et hommes se regroupent pour discuter autour d’une chicha, d’un thé ou d’un lemon mint le tout dans un cadre oriental rêvé et accompagné d’une musique d’ambiance encore et toujours orientale

- Le rythme entraînant des chansons khaliji

- Les plages de sable fin aux eaux turquoises entourées de montagnes.

- Le souk de Matrah donnant sur la corniche

- L’extrême gentillesse et bonté de nos amis omanais.

- Les serveurs du Starbucks qui expliquent à Aziza sa leçon d’arabe.

- Les conversations en arabe, souhili, urdu, philipin, anglais qu’on entend dans la rue

- Les souvenirs du Caire qui ressurgissent à la moindre note d’une chanson égyptienne ou à la moindre bouchée du dessert typiquement égyptien « Om Ali »

Et tant d’autres choses encore…

7 commentaires:

  1. Profite bien des jours qui te reste.
    Tu me donne une folle envie de visiter ce pay j'espère le faire un jour.

    RépondreSupprimer
  2. @ Bienveillant : bienvenue sur mon blog encore une fois. Il faut découvrir ce pays au plus viiiiiiiiite, il est encore assez inconnu des touristes. Malheureusement de grands projets touristiques sont à l'étude afin d'attirer les nombreux touristes qui se rendent aux Emirats et les autres. Le Sultanat d'Oman est un petit coin de paradis encore très peu connu mais pas pour longtemps encore ! Avec l'arrivée des touristes qui se profile, il risque de perdre de son authenticité. Des coins comme celui ci, il en reste encore bien peu dans le monde. Un pays à découvrir au plus vite !

    RépondreSupprimer
  3. GRAND BONJOUR DU CAIRE :)
    Bonne contunation Amira & merci pour tes 'reportages' avec lequels on avait l'impression d'y être !

    RépondreSupprimer
  4. @ Hathor : ahlan wa sahlan biki ya set el kol ! J'ai dévoré ton blog comme tous ceux qui font référence au Caire ! Je n'arrive pas à évoquer cette ville sans avoir des larmes aux yeux ! Le Caire m'a véritablement envoutée, je n'ai qu'une hate : y retourner ! Entendre parler égyptien, se prendre la tete avec le taxiste, taper la discut' avec le bawab, faire une virée à Khan Al Khalili, aller voir un film au centre culturel français, aller prier Al Azhar, admirer la vue sur la ville depuis Al'Moatam, aller faire du cheval aux pieds des pyramides, admirer le coucher du soleil depuis la citadelle, admirer les danses des derviches tourneurs, sentir l'odeur des épices, traverser la route et manquer de se faire écraser, déguster un Om'Ali au bord du Nil et tant d autres choooooooooses ! Tout cela me manque trooop ! LE CAIRE JE T AIIIIIIIIIIIIIIIIIME !

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme3:13 PM

    je vois que certain se la coule douce!!!
    profites en a fond..avant le retour en France...
    Ici...nada nuevo..sino que hace calor.....voila

    bisous la miss....

    fat

    RépondreSupprimer
  6. @ Fatima : non je ne me la coule pas douce ;-) (oups je ne sais pas mentir !). Tu voudrais que je fasse un post sur le secteur pétrolier, gazier etc... en Oman, sujets sur lesquels je bosse à la mission eco ?? ;-)
    Prends soin de toi ! Nos vemos en Francia dentro de poco chica ! J'ai bcp de nostalgie pour nos moments à Buenos Aires ! Si seulement je pouvais partir en Afrique du Sud avec toi en octobre !

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme4:52 PM

    petite amira
    non tu ne peux pas aller en afrique du sud avec fatima en octobre
    faut revenir a paris je t'attd avec impatience
    on va une bonne année ensemble
    a tres tres bientot

    RépondreSupprimer