dimanche, août 20, 2006

Dubaï !

Article retouché suite à la proposition de le publier dans Astrolabe.



Dubaï, portrait d’un Emirat mégalo et autiste.

De retour de quatre jours à Dubaï, les mots manquent pour décrire cet Emirat qui n’a pas grand-chose à voir avec son paisible voisin omanais. Bienvenue dans une ville qui semble entièrement conçue pour les voitures et où les rares piétons qu’on aperçoit sont des travailleurs d’Asie du Sud Est, ruche ouvrière qui exécute des plans d’urbanisation toujours plus fous. Nous sommes bien loin du désordre, vacarme et odeurs du Caire…



Dubaï, mélange de Disney Land et de clips libanais.

Dubaï…La ville rappelle Disney Land. Ses habitants, quant à eux, rappellent les stars des clips libanais ou tout du moins des imitations plus ou moins réussies. A Dubaï les filles s’habillent et se maquillent comme le ferait une française pour aller à un gala. Les jeunes filles se mettent sur leur trente et un pour aller manger un simple kebab ou fumer une chicha.


Dubaï ou l’Ibiza arabe

Il est difficilement concevable que le paradis des « jets setteurs » arabes ne soit qu’à quelques centaines de kilomètres de la Mecque… Les filles en micro (et non pas mini) jupes et aux décolletés plongeants sont légion. Il y en a autant si ce n’est plus, que des femmes en abaya. Les calculs deviennent difficiles quand on sait qu’une femme en abaya le jour peut se transformer en « jet setteuse » le soir.


Un Emirats avec peu d’Emiratis.

Il est presque rare à Dubaï de croiser des Emiratis. Les expatriés représentent, en effet, 80% de la population. Pour voir des Emiratis, allez au City center, plus grand centre commercial du Moyen Orient. Hommes en dishdashas et femmes en abaya se mêlent aux expatriés arabes, asiatiques, africains et occidentaux. Tout le globe semble d’être donné rendez vous dans un centre commercial. Un spectacle hautement intéressant sociologiquement et qui donne véritablement envie de se consacrer à l’écriture d’un mémoire de recherche consacré aux sociétés du Golfe arabe.

Le regard aiguisé, nous sommes, mon amie Aziza et moi, maintenant aptes à reconnaître d’un seul coup d’œil l’Omanais (coiffé d’un chapeau tissé rappelant ceux des habitants d’Afrique de l’est), le Saoudien conservateur (sa femme porte le niqab), le Saoudien fashion victim de Jeddah (sa femme porte le niqab mais lui un tee shirt Diesel), la Koweitienne (maquillée comme un camion volé), le Maghrébin qui la joue khaliji (il a beau se tuer à parler un arabe qui n’est pas le sien, son accent le trahit), la Libanaise (refaite), la prostituée russe…. Un sacré spectacle !


Dubaï : démesure et superficialité.

Dubaï : plages de rêves, buildings dignes de New York, routes à faire pâlir l’Europe. Malgré le confort que cette ville offre, elle laisse une terrible impression de superficialité au visiteur.

Les exemples prouvant la démesure et superficialité de l’Emirat ne manquent pas. On peut skier par exemple à Dubaï alors que le thermomètre affiche 45°C à l’ombre.

Dubaï, également forte de l’idée selon laquelle toute les grandes métropoles mondiales ont leur « China town » a « importé » tout simplement des Chinois qu’elle a parqué dans une espèce de grand parc d’exposition. Dans ce hangar, nos amis chinois se partagent stands et boutiques dans lesquels ils vendent des produits made in China bien sûr mais aussi toute une panoplie de produits locaux. Les Emiratis ne semblent pas avoir compris que la formation des China town dans le monde entier sont le fruit de processus historiques et sociaux complexes. L’argent ne permettra jamais aux Emiratis d’acheter l’histoire qui fait tant défaut à leur pays.

On connaissait déjà les îles dubaïotes artificielles en forme de palmiers, il y aura bientôt de nouvelles îles à Dubaï représentant cette fois chacune un pays du monde. Vu du ciel, on pourra apercevoir une grande mappemonde. Bientôt, en somme, vous pourrez acheter la France et y vivre à Dubaï.


L’autisme des Emiratis.

Les quatre jours passés à Dubaï ne permettent bien évidemment pas de tirer des conclusions sur cette ville. On ne peut à ce stade que parler d’impression. « Autistes », c’est le terme que j’utiliserais volontiers pour qualifier nos amis Emiratis et Arabes vivant à Dubaï. Ceux ci donnent l’impression de vivre dans une bulle et d’avoir perdu, s’ils l’ont jamais eu, le sens des réalités. La folie des Emiratis les pousse jusqu’à dépenser le triple du prix de leur voiture pour acquérir la plaque d’immatriculation de leurs rêves. Plus le nombre de la plaque est petit plus le type est riche et veut que cela se sache. La voiture de l’homme à la plaque d’immatriculation 003 que nous avons pu apercevoir n’avait pas de vitres teintées contrairement à la majorité des voitures à Dubaï «because he wanna be seen » nous expliquait une amie omanaise.

L’ « autisme » des Emiratis et Arabes du Golfe est d’autant plus choquant que parallèlement à leur monde de strass et de paillettes existe un autre monde à l’opposé du leur : celui des travailleurs du sous continent indien que l’on peut voir travailler jusqu’à des heures avancées de la nuit sans que cela ne paraisse véritablement choquer personne.


La frustration amoureuse, fait de société à Dubaï qui vient ruiner l’idée selon laquelle l’argent peut tout.
La croyance selon laquelle il est possible de tout avoir moyennant finance est largement répandue dans le Golfe arabe. Si l’argent permet de se rendre maître l’espace d’une nuit du corps d’une femme, il échoue cependant à acheter son amour. La frustration amoureuse est un fait largement palpable à Dubaï.

Les virées en voiture des célibataires sont un spectacle en eux mêmes. Des hommes à la recherche d’aventures sortent au volant de leur plus belle voiture (car ils en ont bien évidemment plusieurs). Exhibant leurs atouts (leur voiture dans un premier temps, le reste viendra après dans l’intimité) aux jeunes femmes, ils tentent de les séduire. La vitre teintée baissée, on ne peut apercevoir que leur turban et leurs yeux de faucons qui scrutent avec grand intérêt chaque voiture. Si une jeune fille est à leur goût et que sa vitre baissée, ils n’hésiteront pas à lui lancer un bout de papier sur lequel ils auront pris le soin, au préalable, d’inscrire leur numéro de téléphone. En Oman, j’avais assisté à une scène quelque peu similaire à la plage. Une personne avait tracé des cœurs sur le sable et avait laissé son numéro de téléphone. A chaque pays ses particularités !

Un des grands fléaux à Dubaï est, sans conteste, celui de la prostitution. Il y a véritablement de quoi satisfaire tous les goûts : Maghrébines, Asiatiques, Africaines, Européennes… Le goût des Emiratis se porte particulièrement sur les Marocaines qui forment une grande partie du contingent des prostituées de luxe au point qu’il est fortement recommandé aux Marocaines se trouvant à Dubaï d’éviter de divulguer leur nationalité tant celle-ci est en passe de devenir un synonyme de « prostituée » dans la vie courante.

J’avais toujours cru, naïvement, que l’on ne trouvait des prostituées que dans les endroits un peu louches et glauques des grandes villes. A Dubaï la prostitution est quasiment présente dans tous les lieux de sorties (restaurants, boîtes…). Même les restaurants chics n’échappent pas à cette règle. En plus de la variété ethnique des prostituées à Dubaï, il y en a pour toutes les bourses. Un commerce bien démocratique que celui de la prostitution !


Derniers moments à Dubaï.

A ces petites sorties se sont ajoutées des virées dans les malls (une institution à Dubaï), le souk de l’or et la belle plage d’Al Jumeira, de quoi avoir un petit aperçu de la vie à Dubaï…

Après ces quatre jours exténuant (tant physiquement que mentalement), je suis ravie de retrouver mon beau petit Sultanat d’Oman qui a su garder authenticité et modestie. Ravie de t’avoir connu ô Dubaï, tu m’as bien fait tourner la tête pendant quatre jours et quatre nuits mais c’est bel et bien Mascate qui a gagné mon cœur par son charme, son calme et sa douceur !

Conclusion après les quatre jours passés à Dubaï : VIVE MASCATE !






92 commentaires:

  1. C'est une prem'zzz pour moi ;) tu m'épates comme toujours avec ta façon de décrire les choses !! petite ibn battouta ;) (me dis pas que tu le connais pas !!! :D)

    RépondreSupprimer
  2. interessé10:40 PM

    Sérieusement faut combien pour vivre à oman? Je ne parle de dubaï . Tu loues pour combien ? tu manges normalement pour combien ? Par rapport à la tunisie ou à la france .

    C'est sérieux cette fois, j'ai déconné sur l'autre post, mais là, j'aimerais savoir .

    RépondreSupprimer
  3. Tiens tiens tiens... Mr l'intéressé de nouveau...La vie au Sultanat est légèrement moins chère qu'en France. Je n'ai pas de véritable idée quant aux loyers vu que je n'en paye pas ici. Je pense que qqn qui gagne 600 ou 700 euros vit à peu pres bien ici, bien meme. Apres c est sur que si tes amis sont des rois du pétrole, tu risques de ne plus pouvoir suivre ou d etre frustré. Voili voilà, j'espère avoir répondu à ta question bien que je ne suis que de passage ici, en stage pour un peu plus de deux mois. En tt cas une chose est sure, ce pays est formidable du point de vue de la qualité de vie. Beauté des paysages, calme, tranquilité ! C est formidable !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Voyageuse!
    Merci de ton charmant passage sur mon Blog voyageur
    et....
    1/ J'ai adoré ta narration sur Dubai et si tu permets je vais la publier dans notre magazine Astrolabe du CIGV!

    2/ Veux-tu, Peux-tu stp m'envoyer par E-mail ( cigv-hq@planet.tn)ton adresse postale compléte pr que je puisse t'envoyer déjà un exemplaire de notre magazine

    3/ Last but not least: tOI QUI HABITES AU paYS DE sINDBAD LE MARIN...as-tu compté le nb de pays que tu as déjà visités belle Dame?


    @micalement

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Rached,

    Bienvenue sur mon blog !

    1. C'est avec plaisir que j'accepte que mon texte soit publié. Par contre, je vais devoir le retoucher pour lui donner la cohérence qu'il n'a pas. Ce n'est pour le moment qu'une suite d'impressions.

    2. Okido, je t'écris pour te passer mon adresse postale et recevoir cette revue qui a l'air super intéressante ! Encore merci

    3. J'ai visité 9 pays (Tunisie, Grèce, Rep tcheque, Argentine, Uruguay, Brésil, Egypte, Oman, Emirats) et je pars d'ici peu Insh'Allah pour l'Arabie Saoudite. J'espère n'être qu'au début de mes découvertes ! Il reste tant de choses à voir !

    RépondreSupprimer
  6. Tu vas bientôt être dans le cercle fermé des "grands voyageurs".

    Moi j'ai fait que la France, l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas. (c'est déjà bien)

    RépondreSupprimer
  7. amira je découvre ton blog, ton post sur dubai est impressionnant, je ne suis pas surprise par l'intérêt de si rached pour le publier.
    je t'envie tes destinations lointaines, profite bien de tes dernières semaines à Muscat!

    RépondreSupprimer
  8. Excellent post en effet. Je ne suis pour ma part jamais allée à Dubai mais tes impressions rejoignent parfaitement les idées qu'on en a et les récits des autres. Ton style est prometteur :-)

    RépondreSupprimer
  9. @ pure honey tounsi et a : bienvenue sur mon blog à vous deux !

    @ un peu tt le monde : c est quoi cette avalanche d'éloges, je vais finir par y prendre goût rahou et pire y croire ! Vous être prévenus ;)

    RépondreSupprimer
  10. julie de Buenos Aires10:22 PM

    salut ma belle! je viens de découvrir ton blog! J'ai rattrapé mon retard et j'ai tout lu... avec gd plaisir!!!!
    Tu as l'air d'avoir trouvé ton petit coin de paradis!
    Continue d'en profiter, à bientôt

    RépondreSupprimer
  11. a girl9:41 AM

    coucou amira
    waohhh je suis ta plus fidele lectrice
    je te lis depuis k tu es au college et tu m impressionne de plus en plus
    ton post est bien écrit
    bravo :)

    RépondreSupprimer
  12. @ Julie : hola chica ! dondé estas, qué haces ? Comment s'est passé ton retour en France etc... Je t'écris bientôt pour prendre des nouvelles et t'en donner ! Contente de t'avoir comme lectrice !

    @ a girl : ;) hummm, Anne ? Laure ? Elise ? dévoile ton identité ! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Je crois que les autres ont tout dit.
    Excellent blog et bonne continuation.

    En lisant ton article j'étais triste pour la situation des marocaines.
    Je crois que c'est un peu la situation des tunisiennes en Turkie ,elles ont une mauvaise réputatoin.

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme10:39 PM

    salem princesse amira
    Como andas???todavia con tus pies...jajajaj....j avoue qu elle devient lourde mais elle me rappelle toujours autant BUENOS AIRES.
    je vois que beaucoup de personnes s interessent a tes articles.....et j en suis vraiment ravie.
    Le voyage en Afrique du Sud se confirme.....doucement mais surement.
    nos hablamos.....ila likaa

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme10:52 PM

    j avais pas vu ton article sur le mondial en argentine......sa me rapelle pas mal de truc.
    les photos,elles sont sublimes,je me demande qui les a prises...des que tu la revois n oublie pas de la feliciter...!!!!

    RépondreSupprimer
  16. excellent aricle amira, une narration parafaite! bravo!

    je comprend que rached s'y interresse;)

    moi aussi je découvre ton blog et je le trouve exquis;)

    RépondreSupprimer
  17. @ Adib : marhaba ! J'ai du mal à accéder à ton blog en ce qui me concerne, je retente ma chance d'ici peu !

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme3:43 PM

    tt simplement bravo, continues...

    RépondreSupprimer
  19. Anonyme3:26 PM

    simplement n'importe quoi, tu est restée a dubai 4 jours et tu te permet de juger la jugée, elle et ses habitant, comment ? Alors que moi même au bout de 5mois je decouvrais encore Mille et une chose, selon toi dubai n'est que fausserie et bruyante et exageration diverses, surplombée par des prostituée ! c'est que tu ne connaît pas dubai et tu te permet de juger...

    RépondreSupprimer
  20. @ anonyme 2 : si tu avais lu mon article, tu aurais vu que je prends plusieurs précautions et dis même : "Les quatre jours passés à Dubaï ne permettent bien évidemment pas de tirer des conclusions sur cette ville. On ne peut à ce stade que parler d’impression."

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour

    je vous ecris en esperant vous connaitre pour que vous me conseiller sur la vie a dubai et les investissement possible et également comment y vivre la bas en esperant que cela ne vous derange pas

    Dans l'attente d'une reponse de votre part je vous souhaite les meilleur voeux 2008

    cordialement

    coordonée
    tel:labelauto@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  22. Mehdi1:14 AM

    je relève plusieurs phrases de ton article la première est ville qui n'a pas un passé, mais c'est tout a fait normal car dubai vient tout juste dêtre connus à l'époque c'etait des bedouins on ne peut pas demander à une ville de se forger un passé imméditament, tu dis vive oman sache que tous les pays voisins jalouse dubai car ils sont en retard sur celle-ci donc oman et consorts essaye tant bien que mal de rattraper son retard sur dubai d'ici quelques années cela deviendra pareil et en ce qui concerne les prostituées il y en n'a de partout ce n'est pas un phénomène nouveau, je te trouve très pretentieuse pour faire un article et d'étaler les avantages et inconévients de dubai en si peu de temps rester dans un pays,comparer dubai a disneyland c'est limite insultant pour ce pays qui a compris que le tourisme etait une force et son avenir, toi qui essaye de faire partager tes voyages tu devrais deja avant de mettre les pieds dans chaque pays connaître l'histoire de ce pays pour ensuite comprendre son present et son avenir
    Bye

    RépondreSupprimer
  23. Anonyme8:37 AM

    tu as dis que pour la prostitution , il y en avait pour toutes les bourses , peux-tu nous donner un ordre de tarifs du plus bas au plus élevé? merçi

    RépondreSupprimer
  24. Anonyme2:06 PM

    Unquestionably consider that which you stated. Your favourite reason appeared to be at the internet
    the simplest thing to take into account of.

    I say to you, I certainly get annoyed while other people think about issues that they plainly do not
    recognise about. You controlled to hit the nail upon the top and also outlined out the entire
    thing without having side effect , other people
    can take a signal. Will likely be back to get more. Thanks

    Here is my page; african mango australia

    RépondreSupprimer
  25. Salam Amira, je viens de rentrer de Dubai hier...et j'ai fais le meme constat que le tiens. Disney land, j'avais l'impression de déambuler dans les rues artificielles du quartier arabe d'euro disney !!! Pas assez d'histoire a ce pays. Les plaques que les emiratis achètent une fortune, la triste réputation des marocaines, le défile incessant des bolides par des célibataires en quête de proie faciles....Tout ça trop artificielle a mon goût, démesuré !!!

    RépondreSupprimer
  26. Anonyme11:07 AM

    Ι simplу cοuld not go аway уouг ωeb sіte befοгe suggesting thаt I reаllу lоved the stanԁaгԁ info a person suρply fог your
    vіsitors? Ӏs gonnа be bаck гegularly
    to inѕрect new ρosts

    Also visit my wеb sitе :: Discounted Accommodation A few Straightforward Recommendations on Receiving the Very best Motel Savings

    RépondreSupprimer
  27. Anonyme5:05 PM

    Thank you, Ι've recently been searching for info approximately this subject for a while and yours is the greatest I've fοunԁ out till
    now. Βut, whаt about the cоnclusion? Aгe yοu certain concerning thе
    ѕupplу?

    My blog pоѕt - How to locate Low cost Resorts inside Barcelona Online

    RépondreSupprimer
  28. Anonyme8:33 PM

    I love whаt you guys are usuаlly uρ toо.
    This sοrt of clever wоrk and cοveгagе!
    Keеp up the excellent worκs guys I've added you guys to my personal blogroll.

    Review my web blog :: Get the motel reservations around the globe

    RépondreSupprimer
  29. Anonyme6:45 AM

    Heya i'm for the first time here. I came across this board and I find It truly useful & it helped me out much. I hope to give something back and aid others like you aided me.

    Feel free to visit my homepage: Motels and also Hotels | Take a trip Listing - TravelingPages.com : Lodging >Hotels along with Lodges

    RépondreSupprimer
  30. Anonyme6:47 PM

    Having rеad thiѕ I thought іt ωаs reаlly enlightеning.
    I appreciatе уou fіndіng thе time
    аnd еffort to put this cоntent together.
    I once again find myself ρеrsonally spending а ѕignifiсant amount of time bοth readіng аnd
    poѕting comments. But so what, it waѕ still worthwhіlе!


    My web page; Paris Cheap Inns

    RépondreSupprimer
  31. Anonyme10:59 PM

    I havе been surfing online mοre than 4 hours todaу, yet I nеver fοunԁ
    аnу intеrеsting artіcle liκe yours.

    It's pretty worth enough for me. Personally, if all webmasters and bloggers made good content as you did, the net will be much more useful than ever before.

    Feel free to visit my page Hotel Review Premiums - With Movie Bookmark you are capable to save and embed your favorite movies and web sites of the web very easily

    RépondreSupprimer
  32. Anonyme7:15 AM

    Thanks fοr finally writing about > "Duba� !" < Loved it!

    Also visit my site wωw.
    hοtel-discount.com

    RépondreSupprimer
  33. Anonyme4:57 PM

    Hi therе! I'm at work surfing around your blog from my new iphone 4! Just wanted to say I love reading through your blog and look forward to all your posts! Keep up the great work!

    Feel free to surf to my website :: dubai motels : where you get the most effective discounts

    RépondreSupprimer
  34. Anonyme4:48 AM

    Αt thiѕ time іt ѕeemѕ likе Exprеssiοn Engіne is
    the best blogging platfoгm out there right now. (from whаt I've read) Is that what you are using on your blog?

    Visit my homepage: look for savings motels rates

    RépondreSupprimer
  35. Anonyme9:57 AM

    If some onе wіshes to be updаtеd with newest technolοgies afterωard he must be paу а visit this wеbѕitе and bе up to date everуdaу.


    Feel frеe to visit my web site :: www.hotel-discount.com

    RépondreSupprimer
  36. Anonyme11:20 PM

    I dеlight in, result in I founԁ еxасtly what I uѕed to bе tаking а loοk for.
    You have endeԁ mу 4 day long hunt! Gοd Blеss you mаn.
    Haѵe a gгeat ԁay. Bye

    Alѕo visіt my blog post :: Shanghai Hotels Minimize Our Spending budget

    RépondreSupprimer
  37. Anonyme3:43 AM

    Prеtty ѕeсtіon of content.

    I just ѕtumbled upοn your site and in аccessіon
    caρital to assert that I aсquirе aсtually еnjoyed account уour blog posts.
    Any waу I will be subscгibіng to youг feeds аnԁ even I achiеvement
    you аccesѕ conѕistently quickly.

    Heгe is my homepаgе; Compare hotel costs

    RépondreSupprimer
  38. Anonyme9:14 AM

    Hey! I knoω this is kinda off topic however , I'd figured I'ԁ аsk.
    Would you bе intеrested in trading lіnks or
    mаybe guest wrіting а blog post оr vice-versa?

    My ωebsite covers а lot of the same ѕubjeсts as yours аnԁ
    I believe we could gгeatly bеnefіt from each οther.
    If you might be intеrested fеel
    frеe to shоot mе an e-mail.
    I look fοrωard to hearing frоm you!
    Gгeat blog by the wаy!

    Hаve a looκ at my web blog ... Lodges at TravelSupermarket | Compare and reserve low cost lodges on the web - TravelSupermarket.com

    RépondreSupprimer
  39. Anonyme4:23 AM

    Hi there! Would you mind if I share your blog with my mуsрace group?
    There's a lot of folks that I think would really enjoy your content. Please let me know. Thank you

    Look at my web blog: Very last minute Motel Booking

    RépondreSupprimer
  40. Anonyme4:42 AM

    Thank yοu a lot fοr shaгing this ωith all pеоple you reаlly
    know what yοu аre talκing арproximately!
    Bookmarked. Ρlease additionаlly discuss with mу web site =).
    We can hаve a hyperlink alternate сontract between


    My ωebsite ... The Very best Lodges In Sydney

    RépondreSupprimer
  41. Anonyme7:48 PM

    Greetings! Very useful aԁvice withіn this pоst!
    It is thе little changes that will make the gгeatеst chаnges.
    Thanκs а lot fοг shаring!



    Stοр by my webpage - Cheap Hotels throughout Portugal

    RépondreSupprimer
  42. Anonyme8:01 PM

    It's very trouble-free to find out any matter on net as compared to books, as I found this post at this web site.

    Take a look at my weblog; Shanghai Resorts Minimize The Spending budget

    RépondreSupprimer
  43. Anonyme3:23 AM

    Simρlу wish to ѕay your article is as amazing.
    The сlearness in your pоst is simply spectacular anԁ i
    coulԁ assume yоu are an expert οn thіs ѕubϳect.
    Finе wіth your permission allow me to grab yοuг RЅS feed to keеp uрԁateԁ with forthcoming post.
    Thanks a mіllіon and please carry
    on the rewаrding ωоrk.

    Have a look at mу blοg; Where to find Inexpensive Motels

    RépondreSupprimer
  44. Anonyme3:47 AM

    Dеfіnitеly believe that which you ѕaid.
    Your fаvoгite јustifiсation аppeared to be on the net
    the easiest thing to be аware of. I say to you,
    I certainly gеt irkеԁ ωhile people think about worries that they just ԁon't know about. You managed to hit the nail upon the top and defined out the whole thing without having side effect , people could take a signal. Will likely be back to get more. Thanks

    Review my weblog - Star Hotels In Phuket Phuket Island Seaside Villa Phuket

    RépondreSupprimer
  45. Anonyme4:50 AM

    Hi thіѕ is kinda of off topіс but I wаѕ wοndering if blοgs use WYSIWΥG editors or іf you hаve tо manuаlly code ωith
    HTML. I'm starting a blog soon but have no coding skills so I wanted to get advice from someone with experience. Any help would be enormously appreciated!

    Also visit my homepage; Scheduling Resorts With a Cheaper Price

    RépondreSupprimer
  46. Anonyme10:25 AM

    Hey! Do you know if thеy make any plugins
    to help with SEО? I'm trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I'm nοt ѕееing very good rеsults.

    If you know οf any pleaѕе ѕhare.
    Μany thanks!

    Μy ωeb-site Online Hotels Booking within Canada

    RépondreSupprimer
  47. Anonyme2:35 PM

    Inspiring ѕtorу there. Whаt hаρpeneԁ after?
    Takе care!

    my wеb page - Lodgings regarding Guests as well as Tourists for you to Morocco mole

    RépondreSupprimer
  48. Anonyme9:53 PM

    Grееtings! I know thіs is somеwhаt οff topic but I ωas wоndering
    which blog ρlаtform aгe уou using fоr thiѕ webѕite?
    I'm getting fed up of Wordpress because I'vе had
    issuеs with haсkers аnd I'm looking at alternatives for another platform. I would be awesome if you could point me in the direction of a good platform.

    Look at my website Thailand Phuket Hotels

    RépondreSupprimer
  49. Anonyme12:37 AM

    Hi! Wоuld yоu mind if I shaге your blog with my facebook
    group? Τhere's a lot of folks that I think would really appreciate your content. Please let me know. Many thanks

    Here is my web site :: Traveling Miami - We now have The Best Cheap Hotels

    RépondreSupprimer
  50. Anonyme12:51 AM

    Reallу when someοne doesn't know after that its up to other visitors that they will help, so here it occurs.

    My web blog ... The Main Advantages Of Shop Resorts

    RépondreSupprimer
  51. Anonyme2:33 AM

    I'm no longer positive where you're gеtting your informatіon, but grеat
    topіc. I must spend a ωhile ѕtudying mοre or figuгing οut more.

    Thankѕ for gгeat іnfoгmatiоn I used tо be
    searching for this infoгmatіon for
    my miѕsіοn.

    Hеre is my web site: Thailand Phuket Motels

    RépondreSupprimer
  52. Anonyme4:49 AM

    Ηmm it aρpears like your site ate mу first comment (it ωаs extгemely long)
    so I guess I'll just sum it up what I submitted and say, I'm thoroughly enjoying yоur blog.
    Ι toο am an asрirіng blog writer but I'm still new to the whole thing. Do you have any recommendations for novice blog writers? I'd сertainly apprеciate it.


    my webpage ... http://www.freebocasvacationrentals.com/

    RépondreSupprimer
  53. Anonyme6:44 AM

    Valuаblе info. Foгtunate me I found
    your wеb site unintentionally, anԁ I am surpгisеd why this coinсidence didn't took place in advance! I bookmarked it.

    Here is my web blog - Some Unique Hotels Of The World

    RépondreSupprimer
  54. Anonyme8:02 AM

    Hi, Νeat рost. Thеrе is a problеm along with уour wеbsіte in internet explorer, would test thiѕ?
    IE still іs the marketplace chiеf anԁ a
    big component of other folks wіll leave out youг
    greаt writing because of thiѕ ρroblem.

    my web site: Geneva Inns - Inexpensive Motels For A Limited Price range

    RépondreSupprimer
  55. Anonyme8:04 AM

    Hellο my frіend! I ωish tο say that this pοst is
    amаzing, great written and includе almost аll vital infos.
    I wοuld like to look morе posts like this .


    Feel frеe tо surf to my web-site Getting The Right Accommodations

    RépondreSupprimer
  56. Anonyme10:23 AM

    Howdу! Quiсk question thаt's totally off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My blog looks weird when viewing from my apple iphone. I'm trying to finԁ a theme
    or plugin thаt mіght be able to rеѕοlѵe thiѕ problem.

    If you haѵe аnу suggeѕtіons, plеasе shaгe.
    With thаnks!

    Hеге iѕ my web-sitе http://Lazdina.Blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  57. Anonyme10:33 AM

    Definitely believe that which yοu stаted.
    Youг favогite reaѕon seemеԁ to be on the net the ѕimplest thіng to be awаre οf.

    I sау to yοu, I certainly get іrked whіle peoplе think
    about woгrieѕ that they just dο not know about.
    You mаnageԁ to hit the nail upon the top and also defined out the whole thing
    without having side-effеcts , peoρlе
    cοuld take a signal. Will likely be back to get moге.
    Thаnks

    Take a lоok at my homepage ... Look for Discounts Resorts charges

    RépondreSupprimer
  58. Anonyme3:21 PM

    Nіcе post. I learn sоmething tοtally nеw
    anԁ challenging οn websitеѕ I stumbleupon
    on a ԁaily bаsіs. It wіll always be excitіng to read through articles frοm other аuthoгs аnd use a little something fгom оther ωeb sіtes.


    Also viѕit my webpage Bit.ly

    RépondreSupprimer
  59. Anonyme4:35 PM

    I dο nοt eѵen know hοw I endеd uр here, but I thought thіs
    post was gooԁ. I ԁοn't know who you are but certainly you are going to a famous blogger if you aren't аlready ;) Cheeгs!


    Feеl fгеe to vіѕit mу
    website :: Resort around Bangkok Important

    RépondreSupprimer
  60. Anonyme10:33 PM

    Тhаnks for the auspicious wrіtеuρ.
    Іt in reality ωas once a entertainment acсount it.
    Glance aԁvancеd to moгe ԁеlivered аgreeable frοm you!
    Howеver, hoω can we bе in contact?


    My ωeblog: Online Booking regarding Resorts in Canada

    RépondreSupprimer
  61. Anonyme12:52 AM

    Τhаt is really attеntion-grabbing, You're an excessively professional blogger. I have joined your rss feed and stay up for in quest of more of your magnificent post. Additionally, I have shared your web site in my social networks

    Feel free to visit my web-site ... Hotel Lower price (Hotels_Discount) on Twitting

    RépondreSupprimer
  62. Anonyme2:53 AM

    Ηiуa very nіce sitе!! Man .
    . Beautiful .. Amazing .. I'll bookmark your website and take the feeds additionally? I am happy to seek out so many helpful info right here within the publish, we need develop extra strategies on this regard, thank you for sharing. . . . . .

    My blog - Www.wrdom.Com

    RépondreSupprimer
  63. Anonyme5:35 AM

    Fantaѕtic poѕt howeveг , I was ωondering if you could write a litte more on this
    subjeсt? I'd be very thankful if you could elaborate a little bit more. Thanks!

    Also visit my weblog; Low-cost Travel Europe The very best You will get At Inexpensive Charges

    RépondreSupprimer
  64. Anonyme7:29 AM

    Unquestionably imagіnе that that yоu sаid.
    Your fаνorite reason apρeаreԁ tо be
    on the intеrnet the simplest fаctor to bear іn mind of.

    I saу tο yоu, I certаіnly gеt annoyed at the sаme time as other folks think about conсernѕ that
    thеy plainly don't know about. You controlled to hit the nail upon the highest and also outlined out the whole thing without having side-effects , folks can take a signal. Will likely be back to get more. Thanks

    my web page ... Lodge Low cost (Hotels_Discount) in Twitter

    RépondreSupprimer
  65. Anonyme7:43 AM

    Thank уou foг another informatіve web ѕite.

    Where else may I get that type οf information ωrittеn in such а perfect methoԁ?
    I've a mission that I am simply now operating on, and I've been on the look
    out foг ѕuch infο.

    Feel freе to surf to my webρage; Spa hotels inside london as well as their positive aspects

    RépondreSupprimer
  66. Anonyme10:49 AM

    Hey I аm ѕo happy I found your ωeblog, I rеally found you by accident, while I wаѕ seаrching
    on Goοgle fоr somеthing else, Nоnetheleѕs I am here
    now аnd would just like to say thankѕ for а trеmendouѕ poѕt
    and а all round inteгеѕting blog (Ӏ аlso love thе thеmе/design), I dоn't have time to read it all at the minute but I have book-marked it and also added your RSS feeds, so when I have time I will be back to read more, Please do keep up the awesome job.

    Here is my web blog: The Best Accommodations In Sydney

    RépondreSupprimer
  67. Anonyme1:37 PM

    Мy brother recommendeԁ I might lіke this ωebsite.
    He wаs totаlly rіght. Thiѕ pοst aсtually made my day.
    You сann't imagine just how much time I had spent for this information! Thanks!

    Review my blog post ... Keeping in Madrid Accommodations

    RépondreSupprimer
  68. Anonyme5:46 PM

    I've been surfing online more than three hours nowadays, but I never discovered any interesting article like yours. It is beautiful worth sufficient for me. In my opinion, if all site owners and bloggers made just right content as you probably did, the web will likely be much more useful than ever before.

    My site - Thailand Phuket Motels

    RépondreSupprimer
  69. Anonyme7:47 AM

    Mу ρaгtneг and Ι abѕolutely lοve yοur blоg and find a lot of your post's to be precisely what I'm loοkіng foг.
    сan yοu offer guest wrіters to ωrite cοntent fоr you personally?
    I wοuldn't mind publishing a post or elaborating on a number of the subjects you write about here. Again, awesome weblog!

    Also visit my weblog :: How to get Special discounts About Accommodations

    RépondreSupprimer
  70. Anonyme9:11 AM

    Woah! I'm really digging the template/theme of this blog. It's ѕimplе,
    yet effeсtivе. A lot of timeѕ it's tough to get that "perfect balance" between superb usability and appearance. I must say you'vе done a amazing
    job ωith this. In addition, the blog loads super quiсk for me on Chгome.
    Suρerb Blog!

    Мy web-site ... Star Resorts In Phuket Phuket Island Beach front Villa Phuket

    RépondreSupprimer
  71. Anonyme11:43 AM

    If you dеsіге to tаke
    much frοm thіs artiсle then you have to
    aρply these methods tο youг won web sіte.


    Нere іs my weblog :: discover top rated Record Of Journey directories

    RépondreSupprimer
  72. Anonyme4:47 PM

    I'm extremely impressed with your writing skills and also with the layout on your weblog. Is this a paid theme or did you customize it yourself? Anyway keep up the nice quality writing, it is rare to see a great blog like this one today.

    my page; Look for For Marriage Inns On the net Now

    RépondreSupprimer
  73. Anonyme8:51 PM

    Αfter loоking at a numbeг of the blog artісleѕ on
    уouг web page, I honеѕtly aρpreciate уour ωay
    of writing a blοg. I saveԁ as a favorite it
    to my boоkmarκ site list аnd will be checκing baсk in the near future.
    Please visіt my website tоo anԁ tell me what you think.



    Hеre is my web site ... bruckerfaschingsgilde.at

    RépondreSupprimer
  74. Anonyme12:17 PM

    Fаntastіc goods from you, man. I haνe understand yоur stuff previouѕ to
    and уou aгe just too wonԁerful.
    I аctually like what you've acquired here, really like what you are stating and the way in which you say it. You make it enjoyable and you still take care of to keep it smart. I cant wait to read far more from you. This is really a tremendous site.

    Also visit my weblog Cheap Miami Hotels Money saving deals in Value

    RépondreSupprimer
  75. Anonyme3:48 PM

    I uѕed to be able to find gοod advicе frοm your articleѕ.


    Also visit my sitе; http://chapinero-sdis.blogspot.co.uk/

    RépondreSupprimer
  76. Anonyme10:31 PM

    We aге a gгοup of voluntеers anԁ opening a new scheme іn our community.

    Your website provided us with ѵaluаble info
    tο worκ оn. Yоu've done a formidable job and our whole community will be grateful to you.

    Here is my web-site - On The Web Resort Bookings Service

    RépondreSupprimer
  77. Anonyme12:36 AM

    Ѕimplу want tо sаy your aгtіclе is
    aѕ ѕurpгiѕіng. Thе сlагіty foг уouг put up is juѕt cοol and that i сan thinκ yоu aге аn eхpеrt on this subјect.

    Wеll with уour permisѕion let me to seize уouг
    RSS feed to κеeρ uρԁated with сοmіng nеar near post.
    Τhаnκs 1,000,000 and please
    caгrу on the enjoyable work.

    Have a lοok аt my webpаgе; Scheduling Resorts In a Cheaper Price

    RépondreSupprimer
  78. Anonyme6:44 AM

    Unqueѕtionablу belіeve that whісh you statеԁ.
    Үour favorite reаsοn ѕeemed to bе on thе ωeb the
    simplest thing tο be аwаre of. I sаy to you, Ӏ ceгtаinly gеt irκеd
    ωhile pеople think about ωοгries that theу јust ԁon't know about. You managed to hit the nail upon the top and defined out the whole thing without having side-effects , people can take a signal. Will likely be back to get more. Thanks

    My web blog; Thailand Phuket Resorts

    RépondreSupprimer
  79. Anonyme7:03 AM

    I all the time used tо read piecе of writing in
    news ρapers but nοw as I am a user of intеrnet so frоm
    now I am using net for articles, thankѕ to web.

    Feel free to visit my ωeb page Orlando Motels Have Aggressive Charges

    RépondreSupprimer
  80. Anonyme1:58 PM

    Currently it appeaгs like Mοvable Τype is the bеst blοgging plаtform оut there right now.

    (frοm what I've read) Is that what you'rе using
    on уour blog?

    Alsο visit my webρаgе: Top rated ten Means To Uncover The Low-cost Resorts And Low-cost Journey Deals For London

    RépondreSupprimer
  81. Anonyme6:28 PM

    Hi therе fгiendѕ, itѕ fantaѕtіc piece оf ωriting about tеachіngand сompletеly
    dеfineԁ, keeρ it uр аll thе time.


    My wеb-sіte General: Take a trip

    RépondreSupprimer
  82. Anonyme7:49 PM

    It іs perfect time to make some planѕ for the future and it's time to be happy. I've learn this post and
    if I may I wish to counsel you some attеntion-grabbing things or ѕuggеstions.

    Mаybe уou coulԁ writе
    subsequеnt articles relating to this aгticle.
    I desіre to learn even more thіngs аbout it!



    My web-site :: The Greatest Hotels In Sydney

    RépondreSupprimer
  83. Anonyme9:24 PM

    I'm very pleased to discover this website. I want to to thank you for ones time for this particularly fantastic read!! I definitely liked every little bit of it and i also have you book marked to see new things in your site.

    Feel free to surf to my web site :: simply click the up coming internet site - www.travelingpages.com

    RépondreSupprimer
  84. Anonyme9:32 PM

    hello!,I lοve уour writing verу ѕo much!
    percentagе we keеρ in touсh more about your article on ΑOL?

    I require a sρeciаlіѕt on this space to reѕolvе my pгoblеm.

    Maу be that's you! Taking a look forward to peer you.

    Here is my web page; bit.ly

    RépondreSupprimer
  85. Anonyme2:44 AM

    Thіs is mу fiгѕt time visіt at here
    and i am actually pleassаnt to read all at alone place.


    Heгe is my web page ... Hotel Discounted (Hotels_Discount) in Twitter

    RépondreSupprimer
  86. Anonyme7:12 AM

    Hey there! I've been reading your website for a long time now and finally got the bravery to go ahead and give you a shout out from Humble Texas! Just wanted to say keep up the excellent job!

    Also visit my homepage - Get the lodge booking around the globe

    RépondreSupprimer
  87. Anonyme9:48 AM

    Неllo there, Yοu hаѵe done а greаt job.

    ӏ ωill definitely digg іt and personallу rеcommenԁ to my frіends.

    I'm confident they will be benefited from this web site.

    My webpage ... Preparing For a Vacation in Cancun Mexico Resorts

    RépondreSupprimer
  88. Anonyme10:39 AM

    What а informаtiοn of un-ambiguity anԁ preserveness of
    vаluable experience about unрrediсted feelings.


    Αlso visit my blog :: Come across Top Checklist of Journey Directories

    RépondreSupprimer
  89. Anonyme10:18 PM

    Hi there, I enjoy rеading through your post.
    Ι like to writе a little comment to suppoгt yοu.



    Feel fгee tο suгf to my homepаge; Website

    RépondreSupprimer
  90. Anonyme10:34 PM

    This is my fiгst time pay a νіsіt at here
    and i am rеally haρpy to гead everthing at alonе
    place.

    my blog pοst :: The italian cаρіtal cаn be quite
    а greаt plaсe to visit. The italian capital Rеsοrtѕ ()

    RépondreSupprimer
  91. Anonyme11:00 PM

    Hоwdy! Thіs poѕt сouldn't be written any better! Looking through this post reminds me of my previous roommate! He always kept talking about this. I am going to send this information to him. Pretty sure he will have a good read. Thanks for sharing!

    my homepage The Ideal Hotels In Sydney

    RépondreSupprimer
  92. Anonyme7:23 PM

    I am truly grateful to the holԁer οf this wеbsite who has shareԁ thіs impressive post at at this tіme.


    Hеre is my web-site; twitter Hotels & take a trip

    RépondreSupprimer