mardi, juin 20, 2006

Le Ramadan à Buenos Aires !

30 octobre
Le Ramadan à Buenos Aires : insolite !


Après une absence relativement longue, je reprends en main ce blog ¡¡ (merci Xaviere pour les encouragements de cet apres midi dans ce sens ¡)

Le mois de Ramadan va toucher à sa fin et il serait donc bon que je vous donne une petite idée de la façon dont il s’est déroulé ici, en Argentine. Les Arabes sont relativement rares à Buenos Aires contrairement à ce que l’on serait tenté de croire à première vue. En effet, les nombreux restaurants arabes ainsi que les écoles de danse orientale sont souvent tenus par des descendants d’immigrés libanais ou syriens qui n’ont aucune connaissance de l’arabe et plus aucun lien avec leur famille restée au pays.

Aller à la mosquée de Buenos Aires (plus grande d’Amérique latine soit dit en passant) m’a permis de faire quelques rencontres, les unes intéressantes et les autres insolites. J’ai, ô miracle, rencontré deux Tunisiens. Je pèse mes mots quand je dis « miracle » car nous ne sommes, parait il, qu’une petite dizaine dans tout le pays ! L’un est un exilé d’assez longue date maintenant, ancien avocat reconverti dans la vente de viande hallal, et l’autre un jeune étudiant idéaliste et exalté, fervent lecteur des articles du réseau voltaire, qui rêve de refaire le monde. Zineb et moi (puisque nous sommes maintenant inséparables) avons également pu faire la connaissance d’une sympathique Argentine, mariée à un Libyen, convertie à l’Islam et à la cuisine arabe (elle fait une de ces chorba, miiiiiiiam !!). Nous avons rencontré quelques Marocaines, aujourd’hui même, on espère seulement qu’elles auront la gentillesse de nous convier à un festin dont elles seules ont le secret, affaire à suivre…

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, aller à la mosquée de Buenos Aires est souvent source d’éclats de rire. Il s’y passe des choses difficilement concevables dans un pays arabe et qui étonnent d’autant plus que la dite mosquée est financée et encadrée par de délicats wahhabites saoudiens ! Tout est possible à la mosquée de Buenos Aires, vous croirez rêver quand vous verrez une motarde passer en trombe dans la cours de l’édifice (sans hijab en plus !),vous croirez avoir la berlue quand vous apercevrez une femme aux jambes découvertes mais qui a pris le soin de se couvrir les cheveux, vous croirez etre parano lors de la rupture du jeûne quand vous entendrez les femmes débattre entre elles des meilleures boîtes de nuit de la ville et vous vous étranglerez quand une d’elles vous dira, au détours d’une phrase, en apprenant que vous venez de France, que votre pays fait les meilleurs films porno du monde, car les plus « suave » !!!!!

Feliz Ramadan en Buenos Aires !

Aucun commentaire: