mardi, juin 20, 2006

Etre française/Tunisienne à Buenos Aires

25 septembre
Etre tunisienne/française à Buenos Aires


« De donde sos ? » : d’où es tu ? est la question que se voit poser un nombre incalculable de fois tout « extranjero ». « Qué lindo ! Me encanta Paris ! » (Génial ! J’adore Paris !) vous diront les Argentins en sachant que vous êtes français même si l’écrasante majorité d’entre eux n’a jamais mis les pieds en France ! D’autres réactions sont plus étonnantes : certains se mettent à compter en français (jusqu’à cinq la plupart du temps !), les chauffeurs de taxis peuvent vous lancer un fier : « au revoirrrr tout à l’heurrrre » au moment de votre descente du véhicule et encore plus destabilisant, certains osent un : « ahhh ! Omelette au fromage ! », hum…
Face à l’incrédulité de certains quand je leur dis que « soy de Francia », j’explique que je suis née en France de parents tunisiens. L’incrédulité bien loin de faiblir augmente : « Tunez ?! Qué es esto ? Un pais ? » (La Tunisie ? Qu’est ce que c’est que ça ? Un pays ?), je réponds alors par l’affirmative. Un jour le responsable d’un « locutorio », équivalent local d’une publinet, téléboutique, est allé jusqu’à vérifier cette information en consultant sa liste contenant tous les indicatifs des pays ou plutôt censée les contenir… la Tunisie n’y figurait pas !

2 commentaires:

Zizou From Djerba a dit…

ce post a été ecrit le jour de mon anniversaire !
merci d'avoir transferé tes anciens posts...
je suis content qu'on partage le meme template !!
yalla biz

Zizou From Djerba a dit…

je t'invite a donner un nom plus neutre au blog ! j'espere que tu le gardera pendant longtemps! mettre en avant Buenos Aires , la caire et mascate donne l'impression que c'est du short term blogging!
yalla biz